Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les achats de panique lors de crises sanitaires sont influencés par la perception de la menace et de la rareté des produits, la peur de l'inconnu et le désir de garder le contrôle

Yuen KF, Wang X, Ma F, Li K. The psychological causes of panic buying following a health crisis International Journal of Environmental Research and Public Health. 2020; 17(10): 3513.

Question abordée par la revue systématique

      Quelles sont les causes psychologiques des achats de panique lors de crises sanitaires?

Contexte

      En psychologie de la survie, il est largement admis que les individus peuvent subir des changements de comportement avant, pendant et après des événements majeurs tels que des catastrophes naturelles et des épidémies, qui peuvent potentiellement perturber la vie sociale ou même menacer la santé des individus.

      L'un de ces comportements est l'achat de panique, qui se produit lorsque les consommateurs achètent des quantités inhabituellement importantes de produits avant, pendant ou après une catastrophe perçue ou en prévision d'une forte augmentation de prix ou d'une pénurie.

      Dans les premiers stades de la pandémie de COVID-19, les achats de panique sont devenus un phénomène fréquent dans de nombreux pays, entraînant des ruptures de stock et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

      Le but de cette revue systématique est d'explorer, d'identifier et de synthétiser les causes psychologiques de l'achat de panique, qui est un domaine relativement nouveau et inexploré dans la recherche sur le comportement des consommateurs.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche dans une vaste base de données de recherche pour les études éligibles en anglais publiées avant mars 2020.

      Des recherches ont été menées à l'aide de mots clés tels que panique, achat, stock, réserve, comportement, cause, facteur, perturbation et catastrophe.

      Un total de 277 articles ont été récupérés et sélectionnés pour la revue, dont 27 ont été inclus.

      Cette revue a été financée par l'Université technologique de Nanyang, financement interne, subvention de démarrage, College of Engineering.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les auteurs de la revue ont regroupé les causes de l'achat de panique en quatre catégories principales: 1) les perceptions, 2) les facteurs socio-psychologiques, 3) la peur de l'inconnu et 4) les comportements d'adaptation.

      La catégorie qui a reçu le plus d'attention dans la recherche était les perceptions et l'évaluation de la crise. Ces études considéraient que l’achat de panique était déclenché par les croyances des individus concernant la menace d’un événement et la rareté des produits.

      La deuxième catégorie la plus étudiée concernait les facteurs socio-psychologiques, qui sont des facteurs qui provoquent la propagation de la panique d'achat via les réseaux sociaux. Environ la moitié des articles entraient dans cette catégorie, percevant l'achat de panique comme un comportement de troupeau influencé par le comportement et la dynamique de la foule.

      La troisième catégorie la plus courante était la peur de l'inconnu, qui est influencée par le manque de connaissances entourant une crise sanitaire. On pense que cette incertitude amène les gens à ruminer des scénarios hypothétiques qui génèrent de la peur. Ainsi, l'achat de panique peut être déclenché par les émotions et l'incertitude.

      Enfin, le facteur le moins mentionné était les comportements d'adaptation. L'achat de panique est un moyen permettant aux individus de reprendre le contrôle d'une situation, compensant les facteurs de stress associés tels que la peur de l'inconnu.

Conclusion

      En résumé, la revue systématique suggère que les achats de panique sont influencés par 1) la perception des individus par rapport à la menace d’une crise sanitaire et de la rareté des produits; 2) les facteurs socio-psychologiques, qui expliquent l'influence des réseaux sociaux sur un individu; 3) la peur de l'inconnu, qui est causée par des émotions négatives et l'incertitude; et 4) les comportements d'adaptation, qui considèrent l'achat panique comme un moyen de soulager l'anxiété et de reprendre un certain contrôle pendant la crise.




AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire