Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Le partage de domicile peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur les personnes âgées

Martinez L, Mirza RM, Austen A, Hsieh J, Klinger CA, Kuah M, et al. Plus qu'une simple chambre : un examen de la portée de l'impact du partage du domicile pour les personnes âgées  Innovation in Aging. 2020 May;4(2). 

Question abordée par la revue systématique

  • Quels sont les impacts positifs et négatifs associés à la participation à des programmes de partage de domicile pour les personnes âgées de 55 ans et plus ?

Contexte

  • Vieillir chez soi permet aux personnes âgées de conserver leur indépendance, leur autonomie et leurs liens avec leurs amis et leur famille. Cependant, cela n'est pas toujours possible en raison de certains phénomènes liés au vieillissement tels que la diminution de la mobilité, de l'état de santé et de la capacité de vivre seul en toute sécurité.
  • Une approche pour résoudre ce problème est le partage de domicile. Le partage de domicile est un mode de vie où des personnes qui ne sont pas liées les unes aux autres partagent un seul logement et partagent les parties communes de l'unité tout en ayant leur propre chambre privée.
  • Bien que le partage de domicile ne soit pas spécifique aux personnes âgées, les personnes âgées sont intéressées à participer à de telles initiatives pour diverses raisons : avoir de la compagnie, obtenir un soutien financier, obtenir de l'aide pour les tâches ménagères et améliorer leur sentiment de sécurité.
  • Cette revue systématique identifie l'impact du partage de domicile sur les personnes âgées de plus de 55 ans et explore les améliorations possibles pour de futurs programmes.

Comment la revue a été réalisée

  • Une recherche détaillée de quinze bases de données électroniques a été menée pour identifier les études publiées de 1989 à décembre 2018. Les études ont été incluses si elles portaient sur des personnes de plus de 55 ans participant à des programmes de partage de domicile.
  • Au total, 1 398 études ont été identifiées lors des recherches initiales dans les bases de données électroniques, et 6 études ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
  • Cette revue a été financée par le Seniors Community Grant Program du gouvernement de l'Ontario, ministère des Aînés et de l'Accessibilité.

Ce que les chercheurs ont trouvé

  • Toutes les études incluses ont rapporté certains bénéfices du point de vue de ceux qui partagent leur domicile et des occupants du logement partagé. Les avantages spécifiques comprenaient une compagnie accrue, un soutien accru dans les tâches quotidiennes et des avantages financiers.
  • Quatre études ont signalé certains inconvénients et défis associés au partage de domicile. Il y avait des défis avec le partage de l'espace et la coordination du temps pour le soutien en raison d'une perte d'intimité et d'autonomie. Les difficultés d'adaptation à la présence d'une autre personne dans la maison ont également été signalées comme un défi.
  • Le défi le plus commun qui a été partagé en ce qui concerne le partage de domicile était la perte d'intimité et de contrôle sur le domicile.
  • La communication ouverte s'est avérée être un facilitateur et un obstacle important pour les personnes âgées participant au partage de domicile. Les préférences pour une communication ouverte dépendaient de la personne et comprenaient des discussions sur les responsabilités ménagères, l'élaboration de routines au fil du temps ou le souhait d'avoir des descriptions écrites des tâches ménagères.
  • Trois études ont discuté des programmes intergénérationnels de partage de domicile en tant que catalyseur de soutien social et de contact social pour les personnes âgées et les jeunes étudiants impliqués. On estime que 75 % des étudiants perçoivent les personnes âgées de manière plus positive à la suite d’une expérience de partage de domicile, tandis que 62 % de ceux qui partagent leur domicile ne pensent pas que vivre avec un étudiant améliore leurs relations avec les jeunes.

Conclusion

  • Cette revue a révélé que les personnes âgées bénéficient du partage de domicile en faisant l'expérience d'une compagnie accrue, en économisant de l'argent et en bénéficiant d'un soutien social constant. Certains défis auxquels les personnes âgées sont confrontées sont le partage de l'espace, la perte d’intimité et le maintien de relations interpersonnelles avec les personnes au domicile. Les études futures et les initiatives de partage de logement devraient faciliter la communication entre les fournisseurs de logements et les occupants et donner la priorité aux besoins des personnes âgées plus handicapées.

 

 

 



Related Topics


AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire