Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La pénicilline V et l’érythromycine n’améliorent pas les troubles de la voix dans la laryngite aiguë chez l’adulte

Reveiz L, Cardona AF. [TITRE] Cochrane Database Syst Rev. 2013;3:CD— 004783

Question à l’étude

        Quelle est l’efficacité des antibiotiques pour la laryngite aiguë chez l’adulte ?

Contexte

        La laryngite aiguë est une inflammation du larynx qui dure moins de 3 semaines. Le larynx est la boîte vocale.

        Les symptômes les plus courants sont l’enrouement ou la perte de la voix, la fièvre, le mal de gorge et les mucosités (crachats épais).

        Le but du traitement habituel consiste à maîtriser les symptômes. Cela inclut un repos de la voix, des antalgiques et l’humidification. Les médecins peuvent aussi prescrire des antibiotiques, mais ce sont habituellement des virus qui provoquent une laryngite et ils ne réagissent pas aux antibiotiques.

Comment la revue a été menée

        Le présent résumé se base sur une revue systématique de 2 essais cliniques aléatoires. Ils évaluaient deux antibiotiques différents pour la laryngite aiguë chez l’adulte. Les études ont été faites entre 1985 et 1993.

        Dans la première étude, 100 personnes ont reçu soit de la pénicilline V (800 mg par voie orale 2 fois par jour pendant 5 jours) ou un placebo identique.

        Dans la seconde étude, 106 personnes ont reçu l’érythromycine (500 mg par voie orale 2 fois par jour pendant 5 jours) ou un placebo identique.

        Des comparaisons entre les groupes placebos et expérimentaux se sont faites au cours de la première visite, au réexamen après 1 à 2 semaines et lors du suivi après 2 à 6 mois.

Ce que les chercheurs ont trouvé

        PÉNICILLINE V — Les scores de voix ne diffèrent pas entre les groupes qui ont reçu la pénicilline V ou le placebo.

        Les taux de microbes pathogènes ne diffèrent pas non plus entre les deux groupes à la première visite et lors des visites de suivi après 1 à 2 semaines.

        ÉRYTHROMYCINE — Les scores de voix ne diffèrent pas entre les groupes qui ont reçu l’érythromycine ou le placebo.

        Les deux groupes ne diffèrent pas quant au rétablissement à la suite de maladies causées par des microbes pathogènes à 2 semaines.

        EFFETS INDÉSIRABLES — Ni l’essai sur la pénicilline V ni l’essai portant sur l’érythromycine ne signale de décès. De plus, aucun effet indésirable n’a été rapporté.

        QUALITÉ DES DONNÉES PROBANTES — La revue critique ne comprend que deux essais. Ils sont petits et on considère qu’il y a un risque modéré de biais. Puisqu’ils évaluent différentes interventions, il est impossible d’agréger les données.

Conclusion

        La pénicilline V et l’érythromycine ne montrent aucun avantage dans le traitement de la laryngite aiguë.

Résultats de la pénicilline V ou de l’érythromycine par rapport au placebo

Conditions

Résultats

Troubles de la voix

Aucune différence entre les antibiotiques et les groupes placebos.

Taux de microbes pathogènes

Aucune différence entre la pénicilline V et les groupes placebos.

Taux de récupération de microbes pathogènes

Aucune différence entre les groupes qui ont reçu l’érythromycine ou le placebo.

Effets indésirables

Aucun décès signalé dans les deux études.

Qualité des données probantes :

Seulement 2 petites études passées en revue.

 




Glossaire

Placebo
A harmless, inactive, and simulated treatment.

Ressources Web connexes

  • Est-ce que l'oseltamivir (tamiflu) peut prévenir les complications?

    Informed Health Online
    L'oseltamivir (connu sous le nom de tamiflu) est un médicament qui est destiné à prévenir les complications graves, comme la pneumonie, quand vous avez la grippe. Les recherches ont seulement pu démontrer que le tamiflu fait disparaître les symptômes de la grippe un peu plus tôt. Le tamiflu a également des effets secondaires, tels que des maux de tête et des nausées. L'une des meilleures façons de vous protéger contre la grippe est de vous laver les mains régulièrement. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Sinusites: devrais-je subir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de sinusite chronique à décider de subir ou non une chirurgie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil offre également des alternatives à la chirurgie, comme la prise de médicaments et l'utilisation d'un traitement à domicile. L'outil est disponible en anglais.
  • La vitamine C peut-elle vous maintenir en bonne santé?

    Informed Health Online
    Les recherches révèlent que les suppléments de vitamine C ne préviennent pas le rhume, mais ils peuvent réduire la durée des symptômes du rhume. Si vous les prenez avant d'avoir des symptômes de rhume, ils peuvent également soulager certains symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire