Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Un examen des programmes visant à réduire les chutes en milieu hospitalier dans les hôpitaux de soins de courte durée américains montre que certains programmes sont bénéfiques mais que la reddition de compte est inadéquate

S Hempel, Newberry S, et coll. [TITRE] J Am Geriatr Soc. 2013 ; 61:483-94.

Question à l'étude

        À quoi ressemblent les programmes de prévention des chutes dans les hôpitaux de soins de courte durée américains ?

Contexte

        Les chutes en milieu hospitalier à l’hôpital sont un problème important. Mais il manque des informations sur la réduction effective des chutes.

        À mesure que la population vieillit, la prévention des chutes devient plus pertinente que jamais. Les personnes âgées et frêles sont plus sujettes aux chutes. Et les conséquences de leurs chutes sont plus graves.

        Les programmes de prévention des chutes dépendent habituellement de l’engagement de la direction et de la coopération du personnel de première ligne. Ils peuvent aussi exiger des plans de surveillance robustes pour s’assurer de l’observance des procédures de soins par le personnel.

Comment la revue a été menée

        Le présent résumé se base sur une revue systématique de 59 études. Quatre de ces études sont des essais cliniques aléatoires ; sept études se penchent sur une intervention et sur un groupe témoin non aléatoire ; et 48 études comparent le nombre de chutes ou leur taux avec ceux de la période qui précède le début du programme.

        La revue systématique examine l’efficacité du programme, sa mise en œuvre, ses composants, ses comparaisons, et l’adhésion au programme.

        Ces études ont été publiées dans des journaux américains sur une période de 28 ans. 39 études ciblent des salles ou des unités. 16 évaluent les changements survenus dans un hôpital entier. Quatre mesurent plus d’un hôpital. Le nombre de patients inclus varie de moins de 50 à plus 10 000 par étude.

Ce que les chercheurs ont trouvé

        En matière d’efficacité, la plupart des études rapportent des changements positifs. Mais seulement 45 % des études doté d’un groupe témoin ont rapporté des données suffisantes pour comparer les taux de chute. Et seulement 15 % des études comparant les chutes à celles de la période précédant le début du programme ont fait la même chose.

        Les études ne décrivent pas bien les stratégies de mise en œuvre. 17 % d’entre elles n’en parlent même pas. Les stratégies rapportées incluent la formation du personnel, la création de comités, la sollicitation du soutien de la direction et, quelquefois, des techniques d’amélioration continue de la qualité.

        La plupart des programmes de prévention des chutes (81 %) ont des composantes multiples. Ils incluent des évaluations des risques, des alertes visuelles du risque, l’éducation du patient, des rondes de soins, des sonnettes d’alarme au saut du lit et des évaluations après les chutes. 54 % des programmes ne rapportent pas les mesures de prévention des chutes utilisées dans le groupe témoin.

        39 % ne communiquent pas les données sur l’observance des pratiques ou ne décrivent pas les stratégies de conformité (par exemple, des audits réguliers et des rétroactions pour s’assurer de l’exécution du processus de soins).

Conclusion

        Certains programmes visant à réduire les chutes des patients en milieu hospitalier dans les hôpitaux de soins de courte durée américains sont bénéfiques.

Programmes de prévention des chutes dans les hôpitaux de soins de courte durée américains

Éléments du programme

Résultats

Efficacité

La plupart rapportent des changements positifs

Mise en œuvre

Peu de détails

Composantes

Multiples

Comparaisons

Environ la moitié n’en a pas rapporté

Conformité

Plus de la moitié décrit des stratégies

 




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Démence dans les soins de longue durée

    Canadian Institute for Health Information
    Les personnes âgées atteintes de démence peuvent avoir besoin d'aller dans des centres de soins de longue durée si elles ne peuvent plus rester à la maison. Ces personnes ont un risque plus élevé de subir une contention physique ou de recevoir un traitement antipsychotique. Les changements apportés aux politiques et à l'éducation ont rendu ces choses moins fréquentes.
  • Traiter les ulcères de pression: de nouvelles données probantes, des incertitudes persistantes

    Evidently Cochrane
    Les pansements de gaze ne devraient pas être utilisés pour traiter les ulcères de pression (plaies de lit). D'autres options incluent les pansements à l'alginate, les pansements hydrogels et la thérapie par pression négative. Plus de données probantes sont nécessaires afin de déterminer les options qui sont les meilleures pour réduire la douleur et les complications. Les recherches devraient mesurer les résultats qui comptent pour les patients et les aidants ainsi que les professionnels de la santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Éducation des patients: le délire (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire