Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L’examen de la médication ne réduit pas la mortalité ni l’hospitalisation des résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée

Wallerstedt SM, Kindblom JM, Nylen K, et al.  Medication reviews for nursing home residents to reduce mortality and hospitalisation: Systematic review and meta-analysis British Journal of Clinical Pharmacology. 2014; 78(3): 488-497.

Question à l’étude

·       L’examen de la médication peut-elle réduire la mortalité et l’hospitalisation des résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée ?

Contexte

·       Le traitement pharmacologique des personnes âgées atteintes de multiples maladies et ayant une longue liste de médicament représente un défi.

·       La prescription et la consommation de médicaments inappropriées sont liées à une grande proportion des hospitalisations et des effets indésirables des médicaments.

·       On a proposé que l’examen de la médication qui évalue la pertinence des médicaments prescrits aux patients par leurs prestataires de soins de santé devienne un moyen pour améliorer les pratiques en matière de prescription et pour assurer une consommation de médicaments appropriée.

Comment la revue critique a été menée

·       Les auteurs de la revue critique ont effectué des recherches systématiques des études publiées ou non couvrant la période de janvier 1990 à juin 2012.

·       Les recherches ont relevé 1 281 études originales, et après examen de leur admissibilité, 12 études ont été incluses.

·       Les auteurs n’ont pas mentionné la source de financement de cette revue critique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

·       L’examen de la médication des résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée mené par un pharmacien ou une équipe multidisciplinaire de professionnels ne semble pas avoir d’effets bénéfiques sur les taux de mortalité ou d’hospitalisation.

·       Bien que d’autres avantages puissent découler de l’examen de la médication, aucun ne ressort clairement de la littérature scientifique.

Conclusion

·       L’examen de la médication ne semble pas réduire la mortalité et l’hospitalisation des résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée. Peu d’indices suggèrent que d’autres avantages puissent découler de l’examen de la médication.

·       Les personnes âgées qui vivent dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée ne devraient pas s’attendre à une réduction du risque d’hospitalisation ou de mortalité lié au traitement pharmacologique à la suite d’un examen de la médication évaluant la pertinence des médicaments que leur prescrit leur prestataire de soins.

·       Le présent résumé se base sur une revue critique dont l’évaluation par l’outil AMSTAR considère la qualité méthodologique comme moyenne.




Ressources Web connexes

AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire