Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Connaître les signes avant-coureurs de la négligence et des comportements suicidaires peut aider à la prévention et à la mise en œuvre d’interventions précoces

Wand A, Peisah C, Draper B, et al.  Understanding self-harm in older people: A systematic review of qualitative studies  Aging & Mental Health. 2017; 22(3): 289-298.

Question abordée par la revue systématique

  • Quelles sont les expériences des personnes âgées qui posent intentionnellement des gestes autodestructeurs?

Contexte

  • Les personnes âgées ont généralement un taux de suicide et de gestes autodestructeurs (directs et indirects) plus élevé que les autres groupes d'âge. Les gestes autodestructeurs directs sont définis comme toutes actions intentionnelles visant à se causer du mal tels qu'une surdose de médicament. Les gestes autodestructeurs indirects sont définis comme toutes omissions qui causent du mal, tel que refuser de manger ou de boire.
  • La littérature existante se penche surtout sur l'identification des facteurs de risque de suicide en examinant les dossiers hospitaliers et les dossiers médicaux, et en effectuant des «autopsies psychologiques» (c’est-à-dire, colliger et analyser toutes les informations disponibles sur le défunt provenant de proches et du personnel soignant).
  • Cependant, la littérature ne brosse pas un portrait complet de l'expérience des personnes âgées qui posent intentionnellement des gestes autodestructeurs.
  • Le but de cette revue systématique est d’examiner la littérature qualitative explorant les expériences des personnes âgées dans le but d’identifier les raisons pour lesquelles elles posent intentionnellement des gestes autodestructeurs.

Comment la revue a été réalisée

  • Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées jusqu'en 2016. Les études qualitatives axées sur les gestes autodestructeurs, le suicide et les personnes âgées ont été incluses dans la revue systématique.
  • Un total de 1 457 études ont été identifiées et huit ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
  • Les auteurs n'ont pas identifié de sources de financement pour cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

  • La revue systématique a trouvé une différence nette entre la négligence de soi et les comportements suicidaires.
  • Chez les personnes âgées, la négligence de soi constitue souvent une réponse aux changements dans le contrôle personnel exercé par les personnes âgées qui est souvent observé dans les établissements de soins. Des études ont également révélé que la négligence de soi était associée à des déficiences cognitives causées par le vieillissement et la méfiance à l’égard du personnel soignant.
  • Comme dans les cas de négligence de soi, les comportements suicidaires chez les personnes âgées étaient associés à un sentiment d'impuissance, de perte de contrôle et d'aliénation, ce qui augmentait la probabilité de pensées suicidaires et la perception qu’elles ne valent plus rien.

Conclusion

  • Une perte de contrôle, un sentiment de perte de sens et des facultés d'adaptation réduites chez les personnes âgées contribuent grandement aux gestes autodestructeurs et aux comportements suicidaires.
  • Bien que de nombreux facteurs comme le sexe, l'âge, les maladies mentales et physiques, la douleur, les idées suicidaires et les tentatives de suicide antérieures aient tous été associés à des comportements suicidaires, de futures recherches devraient examiner comment ces facteurs interagissent avec le risque que les personnes âgées posent intentionnellement des gestes autodestructeurs.



Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prévenir la maltraitance des personnes âgées

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Il y a nombreux types de maltraitance envers les personnes âgées. La maltraitance des personnes âgées est un problème grave aux États-Unis et peut résulter en blessures physiques, les effets émotionnels, la mort prématurée et l'aggravation des problèmes de santé. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées et des conseils pour la prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire