Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Comprendre les facteurs de risque pour prévenir la violence contre les personnes âgées

Rogers MM & Storey JE.  Homicides contre les aînés: une revue systématique de la littérature  Aggression and Violent Behavior. 2019;48:141-151.

Question abordée par la revue systématique

      Quelles sont les caractéristiques des aînés victimes d'homicide, des délinquants, de la relation victime-délinquant et de tels crimes?

Contexte

      L'homicide est la forme la plus grave de mauvais traitements envers les aînés et le manque de recherche rend difficile la prévention de la violence dans la pratique.

      Traditionnellement, l’homicide n'est différencié comme catégorie distincte de mauvais traitements envers les aînés, et il y a un manque d'information sur les facteurs de risque.

      L'identification et l'examen des caractéristiques des homicides peuvent améliorer l'identification, l'évaluation et la gestion des risques.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée a été effectuée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour identifier des études publiées entre 1982 et 2018. Les études rédigées en anglais et axées sur les victimes d'homicides âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté ont été incluses dans la revue systématique.

      Un total de 877 études ont été identifiées lors des recherches et 33 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.

      Cette revue a été financée par le Research Strategy Fund de la Royal Holloway University de Londres.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les taux d'homicide et le risque d'homicide chez les aînés diminuent avec l'âge, la plupart des victimes étant plus jeunes dans le groupe plus âgé (60 à 75 ans). Les homicides d'aînés sont également plus susceptibles de se produire à la maison et impliquent des femmes victimes. Les facteurs de risque d'homicide chez les aînés les plus fréquemment cités étaient l'isolement social, la fragilité et la mobilité décroissante.

      Les délinquants avaient tendance à être blancs, de sexe masculin et plus jeunes que leur victime. Les victimes avaient également tendance à être tuées par quelqu'un qu'elles connaissaient. L'homicide d'un aîné était le plus souvent motivé par un cambriolage ou un vol.

      Bien que cette revue ait identifié plusieurs caractéristiques associées aux homicides chez les aînés, il y avait un manque d'information sur les facteurs de risque spécifiques nécessaires pour éclairer les stratégies de gestion des risques.

Conclusion

      Cette revue a permis de dresser un «profil» des homicides chez les aînés, ce qui pourrait avoir un impact sur les politiques de prévention, les pratiques et les recherches futures. Cependant, un manque d'identification et d'analyse de facteurs de risque spécifiques rend difficile la conception d'interventions futures pour résoudre le problème.

 

 




Ressources Web connexes

  • Prévenir la maltraitance des personnes âgées

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Il y a nombreux types de maltraitance envers les personnes âgées. La maltraitance des personnes âgées est un problème grave aux États-Unis et peut résulter en blessures physiques, les effets émotionnels, la mort prématurée et l'aggravation des problèmes de santé. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées et des conseils pour la prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Maltraitance des personnes âgées : les faits

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    La maltraitance envers les personnes âgées est l'action intentionnel ou le manque d'action qui crée un risque pour une personne âgée ou lui fait mal. La maltraitance des personnes âgées peut avoir plusieurs effets physiques et émotionnels sur une personne âgée. Écouter les personnes âgées, s'éduquer sur la façon de reconnaître et d'agir face à la maltraitance des personnes âgées et fournir un soutien aux aidants peut aider à prévenir la maltraitance des personnes âgées. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Maltraitance des personnes âgées : facteurs de risque et de protection

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Une combinaison de facteurs individuels, communautaires, relationnels et sociétaux contribue au risque qu'une personne soit violente ou négligente envers les aînés. Il existe aussi une combinaison de facteurs de protection individuels, communautaires et relationnels qui peuvent réduire le risque qu'un aîné soit maltraité ou négligé. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur ces deux groupes de facteurs. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire