Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, treize facteurs sont liés au risque de décès

Pocock S, Ariti C, McMurray JJ, et coll. [TITRE] Eur. Heart 2013 ; 34 : 1404-13.

Question à l’étude

        Peut-on prédire le risque de décès chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque ?

Contexte

        L’insuffisance cardiaque est un affaiblissement du muscle du cœur. Le muscle cardiaque affaibli doit fonctionner plus fort pour continuer à faire circuler le sang à travers le corps. Les gens atteints de cette maladie se plaignent souvent d’un sentiment de fatigue.

        L’insuffisance cardiaque se développe après une lésion au cœur, comme une crise cardiaque, une hypertension artérielle à long terme ou une anomalie de l’une des valvules cardiaques. L’insuffisance cardiaque est une cause majeure de décès.

        Estimer les risques de décès chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque aide à identifier celles qui ont besoin de monitorage et de traitements plus intensifs.

Comment la revue a été menée

        Les chercheurs ont identifié 30 études de cohortes qui incluent 39 372 les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque (âge moyen de 67 ans, 67 % sont des hommes). Ils ont utilisé les données de ces personnes pour développer un score de risque afin de prédire le décès.

Ce que les chercheurs ont trouvé

        L’échelle de risque d’insuffisance cardiaque comprend 13 facteurs qui sont associés à un risque élevé de décès. En commençant par les plus importants, ce sont :

        l’âge avancé

        une réduction de la capacité du cœur à pomper le sang (fraction d’éjection ventriculaire)

        un rang élevé sur l’échelle NYHA (New York Heart Association)

        une réduction de la fonction rénale (taux élevé de créatinine)

        le diabète

        la non-utilisation de médicaments qui ralentissent les battements du cœur (les bêtabloquants)

        une tension artérielle systolique plus basse que la normale

        un indice de masse corporelle (IMC) bas (graisses corporelles en relation de la taille et du poids)

        plus de 18 mois depuis le premier diagnostic

        le tabagisme

        la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

        le sexe masculin

        l’absence de médication pour l’hypertension artérielle (bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine) ou des dommages aux reins dus au diabète (inhibiteurs de l’ECA)

        Le calculateur du risque d’insuffisance cardiaque est disponible à http://www.heartfailurerisk.org/

Conclusion

         Chez les personnes ayant une insuffisance cardiaque, treize facteurs sont liés à un risque élevé de décès




Ressources Web connexes

  • L'obésité: les risques pour la santé

    Harvard School of Public Health
    L'obésité peut accroître votre risque de diabète, de maladies cardiaques, de dépression, de problèmes respiratoires et de mort prématurée. L'obésité peut aussi affecter votre vie sociale et vos fonctions sexuelles. Perdre du poids, ou éviter de prendre du poids, peut aider à améliorer votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La gestion des médicaments pour les conditions à long terme

    Informed Health Online
    Il peut être difficile de faire le suivi de tous vos médicaments, en particulier si vous prenez de multiples médicaments sous ordonnance. Tout médicament est dangereux s'il n'est pas pris correctement. Assurez-vous de maintenir un horaire simple, mettez vos pilules dans des contenants faciles à utiliser et utilisez des rappels pour vous aider à mieux gérer vos médicaments à long terme. Parlez à votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre médication. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Le dépistage du risque de coronaropathie

    Health Link B.C.
    Les hommes de plus de 40 ans et les femmes post-ménopausées ou âgées de plus de 50 ans devraient passer un dépistage de la coronaropathie tous les 1 à 3 ans. Votre risque est plus élevé si vous êtes atteints de diabète, d'hypertension artérielle, d'obésité abdominale, de maladies rénales, ou encore si vous avez des antécédents familiaux de coronaropathie ou si vous fumez. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire