Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L'utilité des services de répit peut s'améliorer avec une meilleure adaptation aux besoins des soignants

Phillipson L, Jones S, Magee C. Une revue des facteurs associés à la non-utilisation des services de relève par les aidants de personnes atteintes de démence: les conséquences pour les politiques et les pratiques Health & Social Care in the Community. 2014; 22(1): 1-12.

Question abordée par la revue systématique

      Quels facteurs sont associés à la non-utilisation de différents types de services de répit par les aidants de personnes atteintes de démence?

Contexte

      Les services formels dans la communauté peuvent aider les aidants (par exemple, la famille ou les amis) à soutenir les personnes atteintes de démence. Cet objectif peut être atteint en réduisant directement les heures de prestation de soins ou en accordant aux aidants une pause ou un «répit».

      Des recherches antérieures ont révélé que l'utilisation des programmes de répit peut aider les aidants des personnes atteintes de démence à continuer de s'occuper plus longtemps de leurs proches.

      Retarder l'institutionnalisation pour les personnes âgées peut éviter des résultats négatifs tels qu'une confusion accrue et un risque de mortalité. Malgré cela, le recours aux services de répit par les aidants de personnes atteintes de démence est actuellement faible et ne semble pas correspondre aux besoins des aidants.

      Cette revue systématique vise à identifier les facteurs associés à la non-utilisation de différents types de services de répit par les aidants de personnes atteintes de démence.

Comment la revue systématique a été réalisée

      Les auteurs de la revue systématique ont effectué une recherche détaillée dans huit bases de données pour tous les articles en anglais publiés de 1990 à août 2011.

      Les termes de recherche comprenaient diverses combinaisons de mots clés, notamment : démence, maladie d'Alzheimer, service, soins de répit, services de garde, maison de retraite et maison de soins infirmiers.

      405 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 14 ont été inclus dans cette revue.

      L'auteur principal de cette revue a été soutenu par une bourse du NSW / ACT Dementia Training and Study Center. Aucun conflit d'intérêts n'a été déclaré.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les auteurs de la revue ont constaté que les variables prédisposantes qui peuvent être associées aux comportements d'utilisation des services de santé et des services sociaux des aidants comprennent: les variables démographiques, les facteurs liés à la structure sociale (par exemple l'ethnicité ou l'éducation) et les croyances en matière de santé (par exemple, les croyances au sujet de la démence).

      La relation entre l’aidant et le bénéficiaire de soins s'est avérée être un facteur pouvant contribuer aux décisions d'utilisation des services. La prestation de soins au conjoint était associée à divers types d'aide aux aidants.

      Le sexe et l'âge de l’aidant étaient également des variables associées à la non-utilisation des services. Pour les services spécialisés à domicile, le fait d'être une femme aidante était associé à la non-utilisation des services. Pour les services à domicile non spécialisés, les aidants âgés de plus de 70 ans étaient plus enclins à ne pas les utiliser.

      L'influence des croyances sur la démence n'a été explorée que dans deux études. L'embarras des aidants d'être en public avec le bénéficiaire de soins atteint de démence et la préoccupation d'avoir des invités à la maison étaient associés à l'utilisation des services à domicile, mais pas à l'utilisation des services de jour à l’extérieur du domicile.

      En ce qui concerne les facteurs personnels, la non‐utilisation des services de garde était associée au fait que les aidants ne savaient pas où trouver les services.

      Les constats concernant l'impact des problèmes de comportement des bénéficiaires de soins étaient mitigés. Même si une fréquence élevée de problèmes de comportement des bénéficiaires de soins était associée à la fois à l'utilisation et à la non-utilisation des services de répit, elle n'était pas significative pour déterminer les comportements d'utilisation des services dans l'ensemble.

Conclusion

      Cette revue systématique a mis en évidence les avantages potentiels de la conception de services de répit d'une manière qui soutient les aidants qui sont plus enclins à ne pas les utiliser. La revue renforce également l'importance d'adapter les services aux besoins des aidants individuels et des bénéficiaires de soins.

      La revue met également en évidence la nécessité d'un développement accru de stratégies au niveau communautaire pour surmonter les obstacles comportementaux importants qui peuvent prédisposer les aidants à ne pas utiliser les services. De même, il est nécessaire d'élaborer des programmes qui ciblent des sous‐groupes d’aidants spécifiques qui ont plus de difficulté à accéder aux services.




Ressources Web connexes

  • Protéger les adultes

    Patient.co.uk
    Reconnaissez les signes d'abus: les disputes fréquentes avec un professionnels de soins, les changements de personnalité, les blessures inexpliquées, les ecchymoses, la perte de poids inhabituelle ou des conditions de vie dangereuses. Demandez l’aide de médecins, de travailleurs sociaux ou d’infirmières communautaires si vous ou une de vos connaissances pourriez être victime d'abus. Contactez la police si l'une de vos connaissances est en danger. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Alzheimer et souvenirs: utilisez les souvenirs comme indices

    Mayo Clinic
    Aidez à préserver des souvenirs pour quelqu'un atteint d'Alzheimer. Créez un dossier électronique ou une boîte spéciale avec des photos et des lettres. Parlez ensemble, ou avec des personnes qui la connaissent, pour entendre et documenter des histoires significatives. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La santé des aînés: comment prévenir et détecter la malnutrition

    Mayo Clinic
    La malnutrition peut mener à un système immunitaire faible, une mauvaise cicatrisation et un affaiblissement des muscles. Observez les habitudes alimentaires de vos proches, faites attention à leur perte de poids et aux autres signes tels qu'une tendance accrue à avoir des ecchymoses et des problèmes dentaires. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils pour encourager de saines habitudes alimentaires.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire