Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L’usage des interventions en cybersanté devrait être étendu afin d’améliorer l’accès à l’information dont les patients des soins palliatifs, les aidants et les professionnels de la santé ont besoin

Capurro D, Ganzinger M, Perez-Lu J, et al.  Effectiveness of ehealth interventions and information needs in palliative care: A systematic literature review Journal of Medical Internet Research. 2014;16(3):e72.

Questions à l’étude

Quelle est l’efficacité des interventions en cybersanté pour appuyer les soins palliatifs ?

 

Quels sont les besoins en information des patients, de leurs aidants et des professionnels de la santé en soins palliatifs ?

Contexte

À mesure que les populations autour du globe vieillissent, les maladies non transmissibles chroniques (p.ex. le cancer et les maladies cardiovasculaires) se positionnent comme la principale cause de mortalité.

 

Ces maladies évolutives exercent une demande croissante sur les services de soins palliatifs, et la formation de spécialistes en soins palliatifs.

 

Les outils et les applications de cybersanté possèdent un potentiel élevé pour améliorer les soins palliatifs.

Comment la revue critique a été menée

Les auteurs ont lancé des recherches dans plusieurs bases de données électronique pour trouver les études menées jusqu’en juin 2012 inclusivement. Les études étaient sélectionnées si elles évaluaient l’efficacité des interventions en cybersanté pour les patients des soins palliatifs et ou ceux qui les soignent (p.ex. les aidants naturels et les professionnels de la santé).

 

Au total, 235 études individuelles ont été relevées par les recherches bibliographiques, et les auteurs en ont inclus 17 dans la présente revue critique.

 

L’université de Heidelberg et la Pontificia Universidad Catolica de Chile ont fourni un soutien financier à la présente revue critique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Bien que les preuves d’efficacité soient limitées, les interventions en cybersanté peuvent améliorer la qualité des soins, la communication et les résultats liés aux coûts.

 

La plupart des interventions en cybersanté qui ont été évaluées en soins palliatifs sont conçues pour numériser ou simplifier les processus normalisés (p.ex. en informatiser les tâches de  documentation). Il y a donc un potentiel inexploité dans l’utilisation de l’Internet (et des médias sociaux) à des fins comme l’accroissement du sentiment de connexité et d’autonomisation des patients et des aidants et l’amélioration de leurs connaissances.

 

Certaines études suggèrent que les patients, les aidants et les professionnels de la santé ressentent le besoin d’avoir plus d’information sur le soulagement de la douleur.

Conclusion

L’usage des interventions en cybersanté, et en particulier les plateformes des médias sociaux basés sur le Web, devrait être étendu afin d’améliorer le sentiment de connexité et d’autonomisation des patients et des aidants et de leur donner accès à des informations concernant les soins palliatifs et dont les patients, les aidants et les professionnels de la santé ressentent le besoin (comme sur le soulagement de la douleur).

 

Le présent résumé se base sur une revue critique qu’une évaluation par l’outil AMSTA considère de qualité méthodologique moyenne.




Ressources Web connexes

  • Plusieurs traitements non invasifs fonctionnent pour les douleurs au cou

    Institute for Work & Health
    Les vidéos éducatives, l'exercice et la mobilisation du cou étaient plus bénéfiques pour le traitement de la douleur au cou ou le traitement d'un coup de fouet cervical que la stimulation par ultrasons ou électrique. La thérapie au laser, l'exercice, les massage ou l'acupuncture peuvent aider à soulager la douleur chronique. Les colliers cervicaux durs ou souples ne fonctionnaient pas. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Maux de tête: devrais-je prendre des médicaments pour prévenir les migraines?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre des médicaments tous les jours pour prévenir les migraines afin de décider d'utiliser ou non un traitement préventif. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Gérer la douleur liée à une fracture de la hanche: un guide pour les adultes et leurs aidants

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes âgées (plus de 50 ans) qui sont hospitalisées à cause d'une fracture de la hanche afin de décider des méthodes de prise en charge de la douleur. L'outil décrit des options telles que l'utilisation de l'acétaminophène, des opioïdes, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et d'autres traitements. L'outil compare les avantages et les effets secondaires associés à chaque option. L'outil est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire