Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les jeux vidéo actifs peuvent améliorer divers aspects des fonctions physiques chez les personnes âgées

Yoong SQ, Wu VX, Chen C, et coll. Dance exergames for older adults: A systematic review and meta-analysis with narrative synthesis J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2024 ; 79 : glae035.

Question à l’étude

Quels sont les effets des jeux vidéo actifs basés sur la danse sur la fonction physique, la santé cognitive et la santé psychologique chez les personnes âgées ?

Contexte

Rester assis trop longtemps et ne pas faire suffisamment d’exercice peut réduire la qualité de vie et augmenter le risque de décès. De nombreuses personnes âgées ne pratiquent aucune activité physique. La danse et les jeux vidéo d’exercice physique, qui utilisent des capteurs pour suivre les mouvements et transmettre des informations, sont deux moyens de rester actif et suscitent l’intérêt des scientifiques. Cependant, les effets sur la santé de la combinaison des deux sous la forme de jeux vidéo actifs n’ont pas fait l’objet d’études approfondies et nécessitent donc des recherches supplémentaires.

Comment la revue a été menée

Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 43 études, dont des essais cliniques aléatoires. Ces études ont été publiées entre 2010 et 2023 et portent sur un total de 1 139 participants et participantes.

Principales caractéristiques des études :

  • Les personnes qui participent sont âgées de 60 ans et plus, en bonne santé ou souffrent d’un problème de santé (par exemple, hypertension artérielle, maladie de Parkinson, incontinence urinaire, etc.).  
  • Les participants et les participantes prennent part à des jeux vidéo d’exercice physique immersifs (par exemple, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle) ou non immersifs, seuls ou en combinaison avec différents types d’exercices tels que le tai-chi.
  • Les séances de jeux vidéo actifs basés sur la danse vont de 1 à 52 séances au total, réparties sur une période allant d’un jour à 24 semaines. La durée des séances varie généralement de quelques minutes à 75 minutes.
  • Les scientifiques mesurent les changements sur le plan physique, cognitif et psychologique.
  • Les personnes qui pratiquent des jeux vidéo actifs basés sur la danse sont comparées à des groupes témoins qui, en général, maintiennent leur mode de vie habituel, pratiquent différents types d’exercices (par exemple, musculation, marche sur tapis roulant) ou des activités manuelles (par exemple, couture, peinture) ou suivent des cours.

Ce que les scientifiques ont découvert

L’étude révèle que, par rapport aux groupes témoins, la pratique de jeux vidéo actifs basés sur la danse améliore les aspects suivants de la fonction physique chez les personnes âgées :

  • l’équilibre dynamique
  • le temps de réaction au choix des pas
  • le temps de mouvement
  • le temps nécessaire pour se lever et marcher (le test chronométré du lever de chaise)

On n’observe aucun effet sur d’autres aspects de la fonction physique et des performances, tels que l’équilibre statique, les résultats cognitifs ou les résultats psychologiques. Des recherches supplémentaires de haute qualité sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Conclusion

Chez les personnes âgées, les jeux vidéo actifs basés sur la danse peuvent améliorer différents aspects de la fonction physique, notamment l’équilibre dynamique.




AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire