Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions ciblant les modifications domiciliaires peuvent améliorer la capacité des personnes âgées à compléter leurs activités quotidiennes, réduire le risque de chutes et réduire le fardeau des aidants

Stark S, Keglovits M, Arbesman M, Lieberman D.  Effect of home modification interventions on the participation of community-dwelling adults with health conditions: A systematic review  American Journal of Occupational Therapy. 2017; 71(2) : 1-11.

Question abordée par la revue systématique

  • Quelle est l'efficacité des interventions de modifications domiciliaires pour améliorer les résultats de la participation des adultes et personnes âgées vivant dans la communauté?

Contexte

  • Le nombre de personnes ayant des difficultés à réaliser leurs activités quotidiennes augmente en raison du vieillissement, tout comme les demandes pour des domiciles plus efficaces et plus sûrs.
  • Avoir des limitations fonctionnelles sans soutien adéquat peut entraîner un handicap. Pour améliorer la capacité de leurs clients à mener à bien leurs activités de la vie quotidienne, les ergothérapeutes utilisent des interventions ciblant les modifications domiciliaires pour améliorer les résultats fonctionnels (y compris réduire le risque de chutes).
  • Des études antérieures ont montré que les modifications domiciliaires peuvent améliorer la performance et la sécurité des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Cependant, ces études n'ont pas discuté des données probantes dans le domaine de l'ergothérapie visant les adultes atteints de troubles liés à la démence. Ainsi, cette revue vise à élargir le corpus de données probantes existantes en identifiant les interventions efficaces de modifications domiciliaires faites par les ergothérapeutes pour améliorer la participation à la maison et dans la communauté.

Comment la revue a été réalisée

  • Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier les études publiées entre 1990 et 2017. Les études qui portaient sur les personnes de 18 ans et plus, qui vivaient dans la communauté, qui avaient des problèmes de santé affectant leurs activités quotidiennes, et qui couvraient les interventions d’ergothérapeutes ciblant les modifications domiciliaires ont été incluses dans la revue systématique.
  • Un total de 180 études ont été identifiées et 36 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
  • Cette revue systématique a été financée en partie par l'American Occupational Therapy Association.

Ce que les chercheurs ont trouvé

  • La revue a mis en lumière des données probantes solides que les modifications domiciliaires peuvent améliorer la fonction des personnes souffrant de divers problèmes de santé, y compris celles qui présentent une fragilité accrue, qui ont subi une chirurgie de la hanche, qui ont une basse vision et qui sont atteintes de schizophrénie.
  • Les types de modifications domiciliaires variaient en fonction de la situation (allant de simples réparations domiciliaires, aux adaptations faites aux maisons pour les personnes handicapées et à l’intégration de nouvelles technologies d'assistance). Par exemple, adapter l’éclairage pour les personnes ayant une basse vision a entraîné des améliorations significatives de leur qualité de vie.
  • On a constaté que les modifications domiciliaires réduisaient le fardeau des aidants et le risque de chutes tout en améliorant la capacité des personnes à mener à bien leurs activités de la vie quotidienne.

Conclusion

  • Cette revue systématique offre un guide pratique actualisé des interventions de modifications domiciliaires qui peuvent être dirigées par des ergothérapeutes. Les données probantes suggèrent que les ergothérapeutes sont les plus efficaces dans les évaluations de modifications domiciliaires.
  • Les limites de cette revue systématique comprennent la petite taille des échantillons et les méthodologies variées qui ont été utilisées par les études. Des recherches supplémentaires sont recommandées pour examiner l'intensité des interventions de modification domiciliaires, les facteurs qui influent sur l'observance de ces interventions, le rôle des modifications domiciliaires dans les interventions comportant de nombreux autres composants et l'efficacité des modifications domiciliaires auprès de différentes populations.

 



Related Topics


AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire