Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les exercices traditionnels chinois peuvent contribuer à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété chez les personnes âgées

Dong Y, Pang D, Xiang J, et coll. Exploring the benefits of traditional Chinese exercises (Tai Chi and Qigong) on the anxiety and depression of older adults: A systematic review and meta-analysis Medicine. 2025; 104: e41908.

Question à l’étude

Quels sont les effets des exercices traditionnels chinois, comme le tai-chi et le qi gong, sur les symptômes de dépression et d'anxiété chez les personnes âgées ?

Contexte

La dépression et l’anxiété comptent parmi les troubles mentaux les plus répandus. Les exercices traditionnels chinois, comme le tai-chi et le qi gong, sont effectués à une intensité faible à modérée et impliquent la combinaison de mouvements physiques, de méditation et de respiration contrôlée. Des recherches antérieures montrent que les exercices traditionnels chinois améliorent le bien-être mental. Cela dit, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la fréquence et la durée optimales de l’exercice.

Comment la revue a été menée

Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 31 études. Ces études ont été publiées entre 2007 et 2022 et portent sur un total de 2501 participants et participantes.

Principales caractéristiques des études :

  • Les personnes qui participent sont âgées de 60 ans et plus.  
  • Les participants et les participantes des études ont pris part à l'une des exercices traditionnels chinois suivante—le tai-chi ou le qi gong
  • Les programmes d'exercices comprenaient 1 à 7 séances par semaine pendant environ 20 à 120 minutes chacune et duraient de 3 semaines à 12 mois.
  • Les scientifiques ont mesuré les changements sur les symptômes de dépression et d'anxiété.
  • Les personnes qui pratiquent des exercices traditionnels chinois sont comparées à des groupes témoins qui, en général, maintiennent leur mode de vie habituel, participant aux soins habituels, pratiquent différents types d’exercices ou suivent des cours.

Ce que les scientifiques ont découvert

L’étude montre que, par rapport au groupe de contrôle, les exercices traditionnels chinois, comme le tai-chi et le qi gong, peuvent contribuer à réduire les symptômes de dépression (en particulier à 5 à 7 séances par semaine, 40 à 60 minutes par séance, et duraient pendant plus de 24 semaines) et d’anxiété (en particulier à 3 à 4 séances par semaine, 40 à 60 minutes par séance, et duraient pendant 12 à 16 semaines). Des recherches supplémentaires de haute qualité sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Conclusion

Chez les personnes âgées, les exercices traditionnels chinois, comme le tai-chi et le qi gong, peuvent contribuer à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété ; toutefois, leur efficacité dépend des caractéristiques précises du programme ou de la routine.




AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire