Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les exercices de tai-chi et de ba duan jin basés sur la médecine traditionnelle chinoise peuvent améliorer le bien-être biomédical et psychosocial des adultes atteints de diabète de type 2

Xingfeng Y, Chau JP, Lanting H. L'efficacité des interventions ciblant les habitudes de vie fondées sur la médecine traditionnelle chinoise sur les résultats biomédicaux, psychosociaux et comportementaux chez les personnes atteintes de diabète de type 2: une revue systématique avec méta-analyse. Int J Nurs Stud. 2018;80:165-180.

Question abordée par la revue systématique

Quelle est l'efficacité des approches de style de vie basées sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) chez les personnes atteintes de diabète de type 2?

Contexte

La prévalence du diabète a augmenté ces dernières années, tout comme la popularité de la gestion du diabète de type 2 avec des approches de style de vie basées sur la MTC. La philosophie sous-jacente de la MTC est que la santé est améliorée et préservée en maintenant le flux d'énergie vitale dans tout le corps humain, ainsi qu'en trouvant un équilibre entre le Yin et le Yang (par exemple, les forces opposées sombre / clair, négatif / positif), et les cinq éléments de l'univers (bois, feu, eau, métal et terre). Les exercices aérobies basés sur la MTC - tels que le tai-chi, le ba duan ji, le yi ren medical, le ma wang dui dao yin - sont effectués à une intensité faible à modérée et impliquent la combinaison de mouvements physiques, de méditation et de respiration contrôlée. Des revues systématiques antérieures ayant étudié les effets des approches de style de vie basées sur la MTC sur les résultats biomédicaux, psychosociaux et comportementaux chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ont rapporté des résultats mitigés.

Comment la revue a été réalisée

Il s'agit d'une revue systématique de 22 essais contrôlés randomisés et de deux essais cliniques contrôlés publiés entre 2006 et 2016, incluant un total de 1697 participants. Dans la mesure du possible, les études ont été incluses dans une méta-analyse.

  • Les participants étaient des adultes qui avaient reçu un diagnostic de diabète de type 2.
  • Les participants des études ont pris part à l'une des approches de style de vie basées sur la MTC suivantes, seules ou associées à plusieurs stratégies (par exemple, soins habituels, éducation sur le diabète, relaxation): tai-chi; ba duan jin; tai-chi avec ba duan; yi ren qigong médical; ma wang dui dao yin qigong; relaxation; ou une approche psychologique basée sur la MTC.
  • Les approches de style de vie basées sur la MTC variaient en fréquence (quotidienne - hebdomadaire), durée (20 - ≥60 min), nombre de séances (12 - ≥72) et durée (6 semaines - 6 mois). Certaines études ont fait état de séances supervisées ou d'un mélange de séances supervisées et d'auto-surveillance.
  • Les chercheurs ont mesuré les changements dans les résultats biomédicaux (par exemple, la glycémie moyenne (HbA1c), la glycémie à jeun, la tension artérielle, l'indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille) et les résultats psychosociaux (par exemple, la dépression et la qualité de vie (le physique (par exemple, douleur corporelle, fonctionnement physique), mental (par exemple, santé mentale) et social (par exemple, fonctionnement social).
  • Les résultats ont été comparés aux personnes dans les groupes témoins qui ont fait des exercices simulés (par exemple des étirements légers ou des exercices de gymnastique), ou des soins habituels seuls ou en combinaison avec une éducation sur le diabète, un entraînement progressif en résistance ou un exercice aérobie. Certaines études n'avaient aucun groupe contrôle actif.
  • Les études présentaient généralement un risque élevé de biais.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Parmi les différentes approches de style de vie basées sur la MTC étudiées, le tai-chi et le ba duan jin ont produit les résultats les plus prometteurs et ont été évalués le plus souvent. Dans l'ensemble, le tai-chi a réduit la glycémie à jeun et l'IMC et a amélioré l'aspect physique de la qualité de vie des adultes atteints de diabète de type 2. Des effets plus importants sur la glycémie à jeun et l'IMC ont été observés lorsque le tai-chi était pratiqué ≥ 150 minutes par semaine. De plus, des améliorations de l'HbA1c et de l'aspect mental de la qualité de vie n'ont été observées qu'à ≥ 150 minutes par semaine. Le tai-chi n'a pas significativement amélioré la tension artérielle.

Dans l'ensemble, le ba duan jin a réduit la glycémie à jeun, l'IMC, l'HbA1C (en particulier à ≥ 150 minutes par semaine) et la dépression. Cependant, cela n'a eu aucun effet sur les aspects liés à la qualité de vie (c'est-à-dire physique, mental ou social). Étant donné le risque élevé de biais des études incluses, le manque de données d'efficacité à long terme et le besoin de plus de comparaisons avec une plus grande variété de groupes de contrôle, davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer la fréquence et la durée optimales des exercices basés sur la MTC, ainsi que l'effet d'autres approches de style de vie basées sur la MTC.

Conclusion

Chez les adultes atteints de diabète de type 2, le tai-chi et le ba duan jin peuvent favoriser la gestion du poids et le contrôle glycémique; le tai-chi ayant des avantages supplémentaires potentiels sur la qualité de vie et le ba duan jin sur la dépression. La pratique du tai-chi ou du ba duan jin pendant ≥ 150 minutes par semaine semble la plus efficace pour divers résultats biomédicaux et psychosociaux.




Ressources Web connexes

  • Prédiabète: quel traitement devrais-je utiliser pour prévenir le diabète de type 2?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de prédiabète à envisager un traitement pour aider à prévenir le diabète de type 2, à modifier leurs habitudes de vie, ou à prendre de la metformine. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Que dois-je manger? Types de gras

    Harvard School of Public Health
    Il existe trois principaux types de matières grasses: les gras insaturés, saturés et trans. Les gras insaturés peuvent aider à améliorer le taux de cholestérol et réduire l'inflammation. On les retrouve dans l'huile d'olive, les avocats, les noix, les graines et les poissons. Les gras trans sont fréquents dans la malbouffe et peuvent augmenter votre risque de maladie du coeur, d'accident vasculaire cérébral, de diabète et d'autres maladies chroniques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les médicaments pour le diabète de type 2

    Informed Health Online
    Parlez à votre médecin au sujet des médicaments pour le diabète. Pensez à vos objectifs de traitement, votre âge, votre poids, votre état de santé, et des autres médicaments que vous prenez pour voir si un médicament est bon pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire