Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La supplémentation en vitamine D peut réduire le risque de chutes chez certaines personnes âgées

Tan L, He R, Zheng X. Effect of vitamin D, calcium, or combined supplementation on fall prevention: A systematic review and updated network meta-analysis BMC Geriatrics. 2024; 24 :390.

Question à l’étude

La supplémentation en vitamine D, en calcium ou en combinaison est-elle une stratégie efficace de prévention des chutes chez les personnes âgées par rapport à l’absence de traitement ou à un placebo ? 

Contexte

Les chutes sont une cause fréquente d’invalidité et de décès chez les personnes âgées. La supplémentation en vitamine D est utilisée comme stratégie pour préserver la santé osseuse. Cependant, en matière de prévention des chutes, les recherches antérieures sur l’efficacité de la supplémentation en vitamine D et la posologie optimale ont donné des résultats mitigés.

Comment la revue a été menée 

Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 35 essais cliniques aléatoires. Ces études ont été publiées entre 1996 et 2021 et ont porté sur un total de 58 937 participants et participantes.

Principales caractéristiques des études :

  • En moyenne, les personnes participantes étaient âgées de 59 à 89 ans.
  • Les participantes et les participants ont pris soit un supplément de vitamine D, soit un supplément de calcium, soit une combinaison des deux. La dose de vitamine D consommée variait entre moins de 800 UI et plus de 1 000 UI, prises à des fréquences variables.
  • Les scientifiques ont mesuré le risque de chute.
  • Le groupe expérimental recevant des suppléments a été comparé à des groupes témoins ne recevant aucun traitement ou un placebo.

Ce que les scientifiques ont découvert

L’étude révèle que la prise d’un supplément de vitamine D à une dose de 800 à 1 000 UI par jour peut réduire le risque de chute chez les personnes âgées présentant une carence en vitamine D, par rapport à l’absence de traitement ou à un placebo. La prise de vitamine D seule ou associée à du calcium semble plus efficace que la prise de calcium seul. En ce qui concerne l’innocuité, les données montrent qu’il peut y avoir un risque accru de chutes lorsque les personnes âgées consomment des suppléments de vitamine D à des doses supérieures à 1 000 UI par jour. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour appuyer ces conclusions. 

Conclusion

Chez les personnes âgées présentant une carence en vitamine D, une supplémentation en vitamine D à raison de 800 à 1 000 UI/jour peut aider à prévenir les chutes.




Glossaire

Placebo
A harmless, inactive, and simulated treatment.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire