article integral
Résumé des données probantes
Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?
Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciLa supplémentation en vitamine D peut réduire le risque de chutes chez certaines personnes âgées
Tan L, He R, Zheng X. Effect of vitamin D, calcium, or combined supplementation on fall prevention: A systematic review and updated network meta-analysis BMC Geriatrics. 2024; 24 :390.
Question à l’étude
La supplémentation en vitamine D, en calcium ou en combinaison est-elle une stratégie efficace de prévention des chutes chez les personnes âgées par rapport à l’absence de traitement ou à un placebo ?
Contexte
Les chutes sont une cause fréquente d’invalidité et de décès chez les personnes âgées. La supplémentation en vitamine D est utilisée comme stratégie pour préserver la santé osseuse. Cependant, en matière de prévention des chutes, les recherches antérieures sur l’efficacité de la supplémentation en vitamine D et la posologie optimale ont donné des résultats mitigés.
Comment la revue a été menée
Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 35 essais cliniques aléatoires. Ces études ont été publiées entre 1996 et 2021 et ont porté sur un total de 58 937 participants et participantes.
Principales caractéristiques des études :
- En moyenne, les personnes participantes étaient âgées de 59 à 89 ans.
- Les participantes et les participants ont pris soit un supplément de vitamine D, soit un supplément de calcium, soit une combinaison des deux. La dose de vitamine D consommée variait entre moins de 800 UI et plus de 1 000 UI, prises à des fréquences variables.
- Les scientifiques ont mesuré le risque de chute.
- Le groupe expérimental recevant des suppléments a été comparé à des groupes témoins ne recevant aucun traitement ou un placebo.
Ce que les scientifiques ont découvert
L’étude révèle que la prise d’un supplément de vitamine D à une dose de 800 à 1 000 UI par jour peut réduire le risque de chute chez les personnes âgées présentant une carence en vitamine D, par rapport à l’absence de traitement ou à un placebo. La prise de vitamine D seule ou associée à du calcium semble plus efficace que la prise de calcium seul. En ce qui concerne l’innocuité, les données montrent qu’il peut y avoir un risque accru de chutes lorsque les personnes âgées consomment des suppléments de vitamine D à des doses supérieures à 1 000 UI par jour. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour appuyer ces conclusions.
Conclusion
Chez les personnes âgées présentant une carence en vitamine D, une supplémentation en vitamine D à raison de 800 à 1 000 UI/jour peut aider à prévenir les chutes.
Glossaire
A harmless, inactive, and simulated treatment.
Résumés de données probantes connexes
-
Les applications ludifiées pour téléphones intelligents peuvent augmenter le niveau d’activité physique
American Journal of Preventive Medicine (2021)
-
Supplémentation en calcium pour la prévention de l'hypertension primaire
Cochrane Database Syst Rev (2021)
-
Les stratégies nutritionnelles peuvent améliorer la composition corporelle chez les personnes âgées de faible poids ou en surpoids
JBI Database of Systematic Reviews and Implementation Reports (2016)


