Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La résilience communautaire est fondée sur les connaissances locales, les réseaux communautaires, la communication et les perspectives mentales

Patel S, Rogers M, Amlot R, Rubin G. Qu'entendons-nous par «résilience communautaire»? Une revue systématique de la littérature sur la façon dont elle est définie dans la littérature PLoS currents. 2017; 9.

Question abordée par la revue systématique

      Qu'est-ce que la «résilience communautaire» et quelles sont les caractéristiques de la résilience communautaire?

Contexte

      Le concept de «résilience communautaire» face aux catastrophes naturelles est de plus en plus reconnu comme la pierre angulaire d'un vieillissement en santé. Cela est d'autant plus vrai que les catastrophes se produisent plus fréquemment et à des intensités plus élevées que par le passé.

      Pour développer la résilience communautaire, cependant, il est important que nous comprenions ce que cela signifie. Bien que la résilience communautaire ait souvent été associée à l'augmentation des capacités locales, du soutien social et des ressources, et à la diminution des risques, des problèmes de communication et des traumatismes, il n’y a pas de définition commune et cohérente dans la recherche, les politiques et la pratique.

      Cette revue systématique examine les différentes définitions de la résilience communautaire en ce qui concerne les catastrophes et identifie les différentes caractéristiques de la résilience communautaire.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans deux bases de données de recherche en mai 2015 pour trouver des articles en anglais décrivant la résilience communautaire.

      Les 60 premiers liens uniques générés via Google ont été utilisés pour identifier la littérature non publiée en janvier 2014.

      Les mots clés utilisés dans la recherche comprenaient des variations des termes suivants : résilience, catastrophe et définition.

      Au total, 615 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 80 ont été inclus dans cette revue.

      Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les auteurs de la revue ont identifié 77 définitions uniques de la résilience communautaire telle qu'elle s'applique aux catastrophes.

      Trois types généraux de définitions ont été trouvés: 1) les définitions de «processus» décrivaient un processus continu de changement et d'adaptation; 2) les définitions misant sur «l'absence d'effet indésirable» et centrées sur la capacité à maintenir un fonctionnement stable; et 3) les définitions de «gamme d'attributs» ont mis en évidence un large éventail de capacités afin de répondre aux catastrophes.

      Les études plus récentes ont tendance à adopter le premier type de définition. Par exemple, dans un article traitant des améliorations de la réponse à divers types de terrorisme, une étude a appelé le concept de résilience «un processus ou l'obtention de résultats positifs aux niveaux individuel, familial et communautaire malgré l'adversité».

      Les définitions misant sur «l'absence d'effet indésirable» ont utilisé le résultat souhaité du «maintien d'un fonctionnement stable» comme base. Une étude a examiné la résilience fondée sur la perte et les traumatismes chez les adultes et a défini la résilience communautaire comme la capacité des adultes à «maintenir des niveaux relativement stables et sains de fonctionnement psychologique et physique».

      Enfin, le dernier groupe d'études s'est concentré sur l'importance d'identifier et de renforcer spécifiquement les capacités dans une communauté, créant un troisième type de définition basé sur une «gamme d'attributs positifs». Une étude a défini la résilience communautaire comme «les communautés et les individus exploitant les ressources et l'expertise locales pour s'aider eux-mêmes en cas d'urgence, d'une manière qui complète la réponse des services d'urgence».

      Sur la base des trois catégories de définitions ci-dessus, la résilience communautaire s'est avérée être un concept fluide qui est compris et appliqué différemment en fonction du contexte.

      Dans les définitions, cependant, neuf éléments communs semblaient faire partie intégrante du concept de résilience communautaire: 1) le savoir local; 2) les réseaux et relations communautaires; 3) la communication; 4) la santé; 5) la gouvernance et le leadership; 6) les ressources; 7) les investissements économiques; 8) la préparation; et 9) les perspectives mentales.

Conclusion

      En résumé, le concept de résilience communautaire est largement utilisé dans la littérature académique et politique, mais les significations du terme diffèrent.

      Neuf éléments de base ont été systématiquement suggérés comme caractéristiques de la résilience communautaire telle qu'elle s'applique aux catastrophes (voir ci-dessus).

      Une exploration plus approfondie de ces caractéristiques peut conduire à une meilleure compréhension de ce qu'est la résilience communautaire et de la manière dont elle peut être mesurée et améliorée.




Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prévenir la maltraitance des personnes âgées

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Il y a nombreux types de maltraitance envers les personnes âgées. La maltraitance des personnes âgées est un problème grave aux États-Unis et peut résulter en blessures physiques, les effets émotionnels, la mort prématurée et l'aggravation des problèmes de santé. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées et des conseils pour la prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire