Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La motivation à faire de l’exercice améliore la forme physique des adultes en santé

Chase JA, Conn VS  Meta-analysis of fitness outcomes from motivational physical activity interventions  Nursing Research, 62(5), 294-304.

Question à l’étude

Les méthodes de motivation conçues pour accroître l’activité physique améliorent-elles la bonne forme chez les adultes en santé ?

Contexte

Les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la principale cause de décès dans le monde. Le manque d’exercice est une des causes importantes de maladies chroniques. La capacité cardiorespiratoire réfère à l’aptitude du cœur et des poumons de fournir aux muscles l’oxygène dont ils ont besoin pendant l’activité physique. C’est un indicateur de santé ; l’amélioration de la capacité cardiorespiratoire se traduit par une diminution du risque de maladies chroniques. Les méthodes destinées à renforcer la motivation (comme l’éducation sur l’exercice et les encouragements à la pratiquer) incitent les gens à faire de l’exercice mais la manière dont elles affectent la capacité cardiorespiratoire n’est pas claire.

Comment la revue critique a été menée

La présente revue systématique de haute qualité repose sur 128 études comptant sur 11 458 adultes en santé au total. L’âge moyen des participants était de 44 ans et la majorité d’entre eux (plus de 80 %) était des femmes. Toutes les études utilisaient des méthodes de motivation pour encourager l’activité physique y compris des séances d’éducation, les conseils du médecin, la prescription de faire de l’exercice et le counseling. Les répercussions sur la bonne forme physique étaient mesurées par un test de VO2 max (absorption maximale d’oxygène) ou estimées en mesurant la durée et l’intensité des séances d’exercice.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les méthodes de motivation visant l’activité physique améliorent la capacité cardiorespiratoire chez les adultes en santé. Les jeunes adultes montrent une plus grande amélioration. Les personnes âgées requièrent parfois différents types de motivation et d’exercices pour améliorer ou maintenir leur bonne forme physique. Les recommandations qui conseillent une combinaison d’exercices d’endurance (p.ex., la marche) et d’exercice de musculation (p.ex., lever des haltères) sont plus bénéfiques que celles qui ne conseillent que des exercices d’endurance.

Conclusion

Les méthodes de motivation visant l’activité physique améliorent la bonne forme des adultes en santé, particulièrement chez ceux qui utilisent une combinaison d’exercices d’endurance et de musculation.




Ressources Web connexes

  • Maladie artérielle périphérique et exercice

    Health Link B.C.
    Être physiquement actif peut aider à la gestion et à la prévention de la maladie artérielle périphérique. Des programmes d'exercices spécialisés supervisés et en établissement peuvent potentiellement aider à soulager les douleurs aux jambes et à améliorer la capacité de marche des personnes atteintes de cette maladie. Des programmes d'exercices structurés et non supervisés à domicile sont également une option. Consultez votre professionnel de soins de santé avant de commencer tout type de programme d'exercice. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Mise en forme : utiliser un podomètre ou un compteur de pas

    Health Link B.C.
    La marche peut aider à augmenter votre niveau d'activité physique. Le suivi de votre nombre de pas quotidien à l'aide d'un podomètre ou d'un compteur de pas vous permet d'identifier votre niveau d'activité afin que vous puissiez ensuite définir des objectifs pour être plus actif. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Éducation des patients: exercices des muscles du plancher pelvien (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Les muscles du plancher pelvien travaillent pour soutenir les organes du bassin, tels que la vessie et le rectum. Lorsque ces muscles sont affaiblis - naturellement en raison de l'âge, d'une blessure ou d'un autre facteur contributif - cela peut entraîner une incontinence urinaire et fécale et un prolapsus des organes pelviens. Les exercices du plancher pelvien (c'est-à-dire les exercices de Kegel) peuvent aider à renforcer la force de ces muscles et à améliorer les symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire