Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Divers modes d’alimentation peuvent améliorer le poids corporel et la glycémie moyenne chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Bonekamp NE, van Damme I, Geleijnse JM, et coll. Effet des habitudes alimentaires sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les personnes atteintes de diabète de type 2: une revue systématique et méta-analyse en réseau Diabetes Res Clin Pract. 2023 ; 195 : 110 207.

Question à l’étude

Quels sont les meilleurs modèles alimentaires pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire et améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ?

Contexte

D’ici 2030, on estime que plus de 10 % de la population mondiale vivra avec un diabète de type 2, un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires (MCV). L’adoption d’un régime alimentaire sain et nutritif est une stratégie qui peut être utilisée pour gérer le diabète de type 2. Mais avec le grand nombre de modèles alimentaires disponibles, il n’est pas évident de savoir lequel est le plus efficace pour contrôler la glycémie et pour réduire les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.  

Comment la revue systématique a été menée

Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse en réseau de 73 essais cliniques aléatoires. Les études ont été publiées entre 1978 et 2022 et ont inclus un total de 5 753 participants et participantes.

Principales caractéristiques des études incluses :

  • L’âge moyen des personnes participantes, toutes atteintes de diabète de type 2, est compris entre 52,3 et 63,7 ans.
  • Les participants et les participantes ont suivi l’un des régimes alimentaires suivants : un régime à faible indice glycémique (consommation d’aliments qui provoquent des augmentations plus lentes et plus faibles de la glycémie et qui sont riches en fibres) ; le régime méditerranéen (consommation de poisson, de viandes maigres, de céréales complètes, de fruits, de légumes et d’huiles végétales) ; un régime à base de plantes (végétalien ou végétarien) ; un régime riche en protéines (égal ou supérieur à 25 % des calories provenant des protéines) ; un régime pauvre en glucides (moins de 30 % des calories provenant des glucides) ; un régime pauvre en graisses (moins de 30 % des calories provenant des graisses) ; un régime modéré en glucides (plus de 45 % des calories provenant des glucides, plus de 30 % des graisses et moins de 25 % des protéines).
  • Les scientifiques ont mesuré l’évolution du poids corporel, de la glycémie moyenne, de la pression artérielle systolique, du « mauvais » cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) et des événements cardiovasculaires indésirables majeurs.
  • Les résultats ont été comparés à ceux des groupes témoins qui n’ont bénéficié d’aucune intervention, c’est-à-dire qui ont continué à suivre leur régime alimentaire habituel ou qui ont reçu des conseils diététiques ponctuels.

Ce que la recherche nous apprend

La plupart des régimes ont permis de réduire le poids et d’améliorer la glycémie à court terme (6 mois). Seul le régime méditerranéen a fait état d’une perte de poids à plus long terme (12 mois). En outre, on n’a observé aucune amélioration à court ou à long terme de la pression artérielle systolique ou du « mauvais » cholestérol LDL. Bien que seul le régime à faible indice glycémique entraîne des réductions significatives du risque d’événements cardiovasculaires majeurs, tous les régimes montrent une tendance à des réductions significatives. En fin de compte, aucun régime ne s’impose et des recherches plus approfondies à long terme sont nécessaires.

Conclusion

Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, divers modes d’alimentation peuvent entraîner des améliorations à court terme du poids corporel et de la glycémie moyenne, ainsi que des réductions potentiellement significatives du risque d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs, par rapport à l’absence d’intervention.




Ressources Web connexes

  • Prédiabète: quel traitement devrais-je utiliser pour prévenir le diabète de type 2?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de prédiabète à envisager un traitement pour aider à prévenir le diabète de type 2, à modifier leurs habitudes de vie, ou à prendre de la metformine. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Que dois-je manger? Types de gras

    Harvard School of Public Health
    Il existe trois principaux types de matières grasses: les gras insaturés, saturés et trans. Les gras insaturés peuvent aider à améliorer le taux de cholestérol et réduire l'inflammation. On les retrouve dans l'huile d'olive, les avocats, les noix, les graines et les poissons. Les gras trans sont fréquents dans la malbouffe et peuvent augmenter votre risque de maladie du coeur, d'accident vasculaire cérébral, de diabète et d'autres maladies chroniques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les médicaments pour le diabète de type 2

    Informed Health Online
    Parlez à votre médecin au sujet des médicaments pour le diabète. Pensez à vos objectifs de traitement, votre âge, votre poids, votre état de santé, et des autres médicaments que vous prenez pour voir si un médicament est bon pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire