Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L’association de traitements comportementaux et médicamenteux peut aider les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive à arrêter de fumer

Wei X, Guo K, Shang X, et coll. Effets de différentes interventions sur la cessation tabagique chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique : une revue systématique et méta-analyse en réseau Int J Nurse Stud. 2022; 136:104362.

Question à l’étude

Les traitements comportementaux et/ou médicamenteux aident-ils les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) à arrêter de fumer ?

Contexte

Le tabagisme est la cause de neuf décès sur dix liés à la BPCO. Arrêter de fumer peut contribuer à réduire le nombre de décès et à améliorer la santé et la qualité de vie. Les traitements médicamenteux et comportementaux sont des stratégies couramment utilisées pour aider les gens à arrêter de fumer. Cependant, peu d’études ont été menées sur l’efficacité de ces traitements chez les personnes atteintes de BPCO.

Comment la revue systématique a été menée

Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse en réseau de 23 essais cliniques aléatoires. Les études ont été publiées entre 1991 et 2021 et ont inclus 13 480 personnes.

Les principales caractéristiques de ces études sont les suivantes :

  • Les personnes participantes étaient des fumeurs atteints de BPCO et généralement âgés de plus de 50 ans.
  • Les participants et les participantes à l’étude ont reçu des traitements médicamenteux (tels que la thérapie de remplacement de la nicotine [TRN], le bupropion, la nortriptyline et la varénicline), des traitements comportementaux (tels que l’éducation sanitaire, la thérapie cognitivo-comportementale [TCC] et le counseling), ou une combinaison des deux.
  • Pour la plupart, les personnes participantes ont reçu des traitements médicamenteux pendant 12 semaines et des traitements comportementaux pendant plus de 6 mois.
  • Les scientifiques ont mesuré le nombre de personnes qui ont arrêté de fumer à la fin du traitement, ainsi que les effets secondaires signalés.
  • Les résultats ont été comparés à ceux de groupes témoins ayant reçu des soins habituels ou un placebo.

Ce que les scientifiques ont découvert

Par rapport aux soins habituels ou à un placebo, la plupart des traitements comportementaux seuls et des traitements médicamenteux seuls peuvent aider les personnes atteintes de BPCO à arrêter de fumer. Cependant, l’association d’une intervention comportementale et d’un traitement médicamenteux s’avère plus efficace que les traitements individuels. Plus précisément, l’association de la TCC et du bupropion s’avère la plus efficace, suivie de près par l’association du counseling et de la varénicline. Les études qui se sont penchées sur l’innocuité ont noté que les traitements médicamenteux, y compris la varénicline, le bupropion et les thérapies de remplacement de la nicotine, peuvent avoir des effets secondaires tels que l’insomnie, la sécheresse de la bouche et des problèmes cardiaques.

Étant donné que la plupart des études incluses sont de qualité faible ou incertaine, d’autres recherches de haute qualité sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Conclusion

L’association de traitements comportementaux et médicamenteux, tels que la thérapie cognitivo-comportementale et le bupropion, peut être une stratégie efficace pour aider les personnes atteintes de BPCO à arrêter de fumer.

 




Glossaire

Placebo
A harmless, inactive, and simulated treatment.

Ressources Web connexes

  • Le dépistage du cancer du poumon: fiche d'information

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    La U.S. Preventive Services Task Force recommande que les adultes âgés de 55 à 80 ans qui ont été de gros fumeurs au cours des 15 dernières années soient examinés pour le cancer du poumon à chaque année. La tomodensitométrie à faible dose est le test de dépistage recommandé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Cancer du poumon: outil de dépistage auprès de 1000 personnes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Si vous avez entre 55 et 74 ans et si vous êtes ou avez été un fumeur, vous devriez envisager de vous faire tester pour le cancer du poumon. Discutez avec votre professionnel de soins de santé de la possibilité de vous faire tester à l'aide d'un scanner à faible dose une fois par an pendant trois ans.
  • Les médicaments pour la maladie pulmonaire obstructive chronique

    Informed Health Online
    Les médicaments pour la maladie pulmonaire obstructive chronique peuvent soulager les symptômes. Certains des médicaments prescrits pour aider à la respiration sont des bronchodilatateurs, des stéroïdes et des anti-inflammatoires. Cette ressource (disponible en anglais) offre de l'information sur les options de médicaments pour la maladie pulmonaire obstructive chronique.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire