+AA
En
Voir tous les sujets

Nutrition

La malnutrition chez les personnes âgées peut affecter les fonctions immunitaires et sensorielles, mais aussi aggraver les symptômes des maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'ostéoporose. Une mauvaise alimentation peut également entraîner de la fatigue, des problèmes digestifs et de l'anémie. C'est pourquoi un régime alimentaire sain est essentiel au vieillissement optimal. Pour en apprendre plus sur l'importance d'une bonne nutrition pour les personnes âgées, consultez les ressources ci-dessous.

Est-ce que le sel affecte vraiment la tension artérielle?
Lisez Billet Blogue
Soutenir les personnes âgées à risque de malnutrition
Lisez Billet Blogue
Des vitamines anti-oxydantes pour la santé oculaire ? Les données probantes nous éclairent
Lisez Billet Blogue
  • Évaluation d'une ressource Web

    La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Résumé des données probantes

    Suppléments de vitamines et minéraux antioxydantes pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge

    Cochrane Database of Systematic Reviews (2012)
  • Résumé des données probantes

    Réduction ou modification de l’apport des graisses alimentaires pour la prévention

    Cochrane Database of Systematic Reviews (2012)
  • Résumé des données probantes

    La combinaison d’exercices et de régime alimentaire a des effets modestes sur la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

    International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity (2014)
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le counseling comportemental pour promouvoir une alimentation saine et l'activité physique afin de prévenir les maladies cardiovasculaires chez les adultes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire : fiche d'information sur les recommandations finales de la US Preventive Services Task Force

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    Si vous êtes en surpoids ou obèse et que vous avez un risque élevé de maladies du coeur ou d'accident vasculaire cérébral, parlez à votre médecin à propos du counseling comportemental pour vous aider à améliorer votre alimentation et augmenter votre niveau d'activité physique. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Quels sont les bienfaits des canneberges?

    Evidently Cochrane
    Une revue systématique récente a révélé que le jus, les comprimés ou les capsules de canneberges ne contribuent pas à prévenir les infections des voies urinaires. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Revue des recherches: de vieilles données sur les gras alimentaires dans le contexte des recommandations actuelles

    Harvard School of Public Health
    Les chercheurs ne sont pas d'accord sur les gras qui devraient être inclus dans notre alimentation. Les directives diététiques actuelles recommandent de remplacer les gras saturés par des gras poly-insaturés pour une meilleure santé du coeur. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La goutte

    UpToDate - patient information
    La goutte est une affection douloureuse qui se développe chez certaines personnes qui ont un taux élevé d'acide urique dans le sang. Cette condition peut être évitée avec des anti-inflammatoires et en abaissant le taux d'acide urique grâce des changements dans l'alimentation. L'objectif du traitement est de réduire la douleur. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Obésité et surpoids chez les adultes

    Patient.co.uk
    Prendre du poids peut accroître votre risque de souffrir de douleurs articulaires, d'avoir un faible niveau d'énergie et de développer de nombreux problèmes de santé. Perdez du poids en ayant une saine alimentation et en augmentant votre niveau d'activité physique. Demandez à votre médecin si votre poids peut affecter votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Pierres, gémissements et citrates

    Evidently Cochrane
    Les calculs rénaux (ou pierres aux reins) sont une condition douloureuse qui se reproduit souvent même après un traitement. Il faut davantage de données probantes pour confirmer si le citrate de sodium peut être utilisé pour prévenir et traiter les calculs rénaux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le syndrome d'allergie orale

    UpToDate - patient information
    Le syndrome d'allergie orale est un type d'allergie alimentaire causée par des fruits non cuits, des légumes crus et des noix. Le symptôme le plus courant est une démangeaison dans la bouche et la gorge. Dans la plupart des cas, éviter de consommer les aliments qui causent ces symptômes est le meilleur traitement. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les vitamines, minéraux et suppléments de multivitamines pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires et du cancer: fiche d'information

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    Les adultes en santé ne devraient pas prendre de suppléments de vitamine E ou de bêta-carotène pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou le cancer. La prise de suppléments de bêta-carotène peut augmenter les possibilités de développer un cancer du poumon si vous êtes déjà à risque. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les symptômes et le diagnostic des allergies alimentaires

    UpToDate - patient information
    Avoir de la difficulté à respirer, des vertiges et des vomissements sont des symptômes d'une allergie alimentaire. Obtenez de l'aide médicale d'urgence si vous éprouvez subitement ces symptômes après avoir mangé. Cette ressource (disponible en anglais) offre plus d'information sur le traitement et le diagnostic des allergies alimentaires.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Une alimentation saine

    Patient.co.uk
    Une alimentation saine peut vous aider à prévenir les maladies chroniques et à gérer votre poids. Une alimentation saine comprend des fruits et légumes, des fibres, des produits laitiers et des protéines saines comme les poissons, les noix et les haricots. Limitez les gras, le cholestérol, le sel et le sucre. Cette ressource (disponible en anglais) offre des exemples de collations et des idées de repas.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Qu'est-ce que je peux faire pour prévenir les attaques de goutte?

    Informed Health Online
    Les attaques de goutte sont causées par des niveaux élevés d'acide urique dans votre corps. Diminuez la quantité de viande, de poisson et de fruits de mer dans votre alimentation et évitez de consommer de l'alcool afin de réduire le risque d'avoir une attaque de goutte. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Parlons de la taille des portions et de la suralimentation

    Evidently Cochrane
    Les portions, les emballages et la vaisselle de plus grande taille peuvent vous amener à consommer plus de nourriture et de boisson. Limitez la taille de vos portions d'aliments gras et de boissons sucrées pour maintenir une saine alimentation. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La caféine et la santé: données probantes de Cochrane

    Evidently Cochrane
    La caféine peut aider à soulager la douleur aiguë lorsqu'elle est prise avec des analgésiques courants comme l'ibuprofène. De petites quantités de caféine ont des avantages à court terme pour les personnes souffrant d'asthme. La caféine peut également aider à la performance au travail des travailleurs de quarts. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Intolérance alimentaire ou allergie: pouvez-vous les distinguer?

    Evidently Cochrane
    Il y a une grosse différence entre une allergie alimentaire et une intolérance alimentaire. Les allergies alimentaires impliquent une réaction immunitaire, contrairement aux intolérances alimentaires. Faites attentions aux aliments qui peuvent déclencher des symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le contrôle du poids: la taille de votre assiette compte!

    Evidence-based Living
    Des assiettes et des bols plus petits aident à contrôler les portions. Les gens ont tendance à manger et à boire plus quand on leur offre de plus grandes portions, dans de grands formats, ou dans de la vaisselle de grande taille. Commencez par prendre de plus petites portions dans votre assiette. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les avantages pour la santé du chocolat - le retour

    Evidence-based Living
    Les gens qui mangent régulièrement de petites quantités de chocolat (moins de 100 grammes par jour) ont un risque plus faible de maladie cardiaque et d'AVC. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Un rapport de l'OMS révèle que manger de la viande transformée est cancérigène: comprendre les résultats

    Harvard School of Public Health
    La viande rouge et la viande transformée peuvent augmenter votre risque de cancer, de maladies cardiaques et de diabète. Pour avoir une alimentation saine, réduisez votre consommation de viande rouge et évitez les viandes transformées. Cette ressource répond à d'autres questions sur le rapport de l'OMS. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Ne choisissez pas plus gros! De nouvelles données probantes sur la taille des portions

    Evidently Cochrane
    Peu importe votre sexe, votre IMC ou votre capacité d'auto-contrôle, les gens ont tendance à manger avec excès lorsqu'on leur offre de plus grandes portions ou si l'on utilise de la vaisselle plus grande. De petites portions peuvent aider à diminuer ce que vous mangez. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Résumé des données probantes

    La vitamine E pour la maladie d'Alzheimer et les troubles cognitifs légers

    Cochrane Database of Systematic Reviews (2012)
  • Résumé des données probantes

    Conseils diététiques pour réduire le risque cardio-vasculaire.

    Cochrane Database of Systematic Reviews (2013)
  • Résumé des données probantes

    Effet du cacao sur la tension artérielle

    Cochrane Database of Systematic Reviews (2012)
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le régime alimentaire pour la goutte: ce qui est permis et ce qui ne l'est pas

    Mayo Clinic
    Un régime alimentaire approprié peut vous aider à contrôler vos crises de goutte et à soulager la douleur. Mangez moins de viande, de volaille et de poisson. Buvez moins d'alcool (surtout la bière) et buvez beaucoup d'eau. Mangez des grains entiers, des fruits et des légumes. Puisque l'obésité est un facteur de risque, perdre du poids peut vous aider. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La vitamine D et le calcium pour prévenir les fractures chez les adultes: fiche d'information pour le public

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    Il n'y a pas assez de données probantes pour déterminer si l'utilisation de suppléments de vitamine D et de calcium peut prévenir les fractures. Prendre quotidiennement des suppléments de vitamine D et de calcium peut augmenter le risque de calculs rénaux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La goutte n'est pas plaisant: est-ce que les suppléments alimentaires peuvent aider?

    Evidently Cochrane
    Il n'y a pas de données probantes suffisantes pour démontrer que les suppléments alimentaires peuvent aider la goutte chronique. Le lait écrémé enrichi peut aider à réduire la douleur de la goutte. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Résumé des données probantes

    Les suppléments d’huile de poisson abaissent légèrement la pression sanguine chez les adultes atteints d’hypertension

    European Journal of Preventive Cardiology (2013)
  • Évaluation d'une ressource Web

    Que dois-je manger? Les protéines

    Harvard School of Public Health
    Les protéines sont des éléments importants d'un régime alimentaire sain, mais certains aliments riches en protéines (tels que la viande rouge) peuvent augmenter le risque de problèmes cardiaques et d'autres maladies. Choisissez des aliments tels que le poisson, le poulet, les haricots et les noix comme sources de protéines. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le reflux gastro-esophagien: traitements et médicaments

    Mayo Clinic
    Les brûlures d'estomac sont un symptôme du reflux gastro-esophagien. Les traitements comprennent les changements dans les habitudes de vie, les médicaments et la chirurgie. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils pour des changements dans les habitudes de vie, y compris élever votre lit, éviter certains aliments et consommer de plus petits repas. Si les changements dans les habitudes de vie ne fonctionnent pas, votre médecin peut recommander des médicaments. Les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les options de traitement pour le reflux gastro-oesophagien

    Informed Health Online
    Les symptômes du reflux gastro-oesophagien sont les brûlures d'estomac et la régurgitation. Pour traiter les symptômes, essayez de changer votre alimentation et évitez de manger le soir. Les médicaments et une chirurgie peuvent aider, mais ils augmentent le risque d'effets secondaires ou de complications graves. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La santé des aînés: comment prévenir et détecter la malnutrition

    Mayo Clinic
    La malnutrition peut mener à un système immunitaire faible, une mauvaise cicatrisation et un affaiblissement des muscles. Observez les habitudes alimentaires de vos proches, faites attention à leur perte de poids et aux autres signes tels qu'une tendance accrue à avoir des ecchymoses et des problèmes dentaires. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils pour encourager de saines habitudes alimentaires.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Une mise à jour: de nouvelles données probantes sur les vitamines

    Evidence-based Living
    Avoir une alimentation saine et équilibrée est suffisant pour satisfaire vos besoins quotidiens en vitamines. À moins qu'il y ait des carences dans votre régime alimentaire, il n'est pas nécessaire de prendre des vitamines. Les vitamines font peu pour prévenir l'asthme, le cancer ou les infections aux oreilles. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Que dois-je manger? Types de gras

    Harvard School of Public Health
    Il existe trois principaux types de matières grasses: les gras insaturés, saturés et trans. Les gras insaturés peuvent aider à améliorer le taux de cholestérol et réduire l'inflammation. On les retrouve dans l'huile d'olive, les avocats, les noix, les graines et les poissons. Les gras trans sont fréquents dans la malbouffe et peuvent augmenter votre risque de maladie du coeur, d'accident vasculaire cérébral, de diabète et d'autres maladies chroniques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Qu'est-ce que des probiotiques?

    Mayo Clinic
    Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui aident à maintenir votre système digestif en santé. Ils sont disponibles sous la forme de suppléments et dans certains aliments. Cette ressource offre plus d'information pour savoir quand éviter de prendre des probiotiques, ainsi que des questions à poser à votre médecin. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Dois-je inclure des probiotiques et des prébiotiques dans mon alimentation?

    Mayo Clinic
    Les probiotiques peuvent aider à maintenir votre système digestif en bonne santé. Les prébiotiques agissent comme de la nourriture pour les probiotiques. Il existe des données probantes que les probiotiques peuvent aider à soigner la diarrhée, les infections à levures et le syndrome du côlon irritable. De plus amples recherches sont nécessaires sur le rôle que jouent les probiotiques et les prébiotiques dans la santé digestive. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les fibres et suppléments de fibres

    Patient.co.uk
    Les fibres sont une partie importante d'une saine alimentation. Les fruits, les légumes, les noix et les grains entiers sont tous de bonnes sources de fibres. Des suppléments de fibres sont également disponibles. Les fibres et les fluides travaillent ensemble pour faciliter la digestion. Essayez de boire 8-10 tasses d'eau chaque jour. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Que sont les suppléments alimentaires?

    Informed Health Online
    Les suppléments alimentaires sont des vitamines, des minéraux, des herbes et d'autres produits destinés à être pris en plus de votre alimentation normale. Plusieurs prétendus bienfaits des suppléments sont non prouvés et certains suppléments peuvent même être nocifs pour votre santé. Cette ressource (disponible en anglais) propose des questions à considérer au sujet des suppléments.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Un régime alimentaire pour la diverticulite

    Mayo Clinic
    Votre médecin peut recommander un régime alimentaire particulier pour la diverticulite, avec des antibiotiques, pour traiter les cas légers de diverticulite. Ce régime commence avec des liquides clairs seulement pour les premiers jours, puis il est possible d'ajouter des aliments à faible teneur en fibres. Vous devriez vous sentir mieux après deux à trois jours. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La vitamine C peut-elle vous maintenir en bonne santé?

    Informed Health Online
    Les recherches révèlent que les suppléments de vitamine C ne préviennent pas le rhume, mais ils peuvent réduire la durée des symptômes du rhume. Si vous les prenez avant d'avoir des symptômes de rhume, ils peuvent également soulager certains symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Que devrais-je manger? À propos des légumes et des fruits

    Harvard School of Public Health
    Les fruits et légumes sont une partie importante d'une saine alimentation. Abaissez votre tension artérielle, ainsi que votre risque de maladies du coeur, d'accident vasculaire cérébral et de cancer en mangeant plus de fruits et légumes. Lisez cette ressource, disponible en anglais, pour en apprendre plus sur les bienfaits de certains aliments.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les glucides et le sucre dans le sang

    Harvard School of Public Health
    De nombreuses études ont démontré une association entre les aliments ayant un indice glycémique élevé et un risque accru de diabète de type 2 ou de maladies du coeur. Essayez de choisir des aliments à indice glycémique moyen ou faible, comme les céréales de son, les haricots rouges, les tortillas de blé, le lait écrémé, les arachides et les carottes. Cette ressource (disponible en anglais) offre d'autres exemples.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Si je commence un régime végétarien, est-ce que je vais perdre du poids?

    Mayo Clinic
    Un régime végétarien ne garantit pas que vous allez perdre du poids. Vous pouvez prendre du poids si vous mangez de grandes portions d'aliments riches en calories et en gras. Pour perdre du poids, mangez plus de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines végétales, et brûlez plus de calories que vous en mangez. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le calcium et les suppléments de calcium: atteindre le bon équilibre

    Mayo Clinic
    Le calcium aide à renforcer les os. Les produits laitiers, les légumes vert foncé et les poissons sont de bonnes sources de calcium. Cette ressource, disponible en anglais, présente les apports quotidiens recommandés en calcium et offre des conseils pour choisir des suppléments de calcium.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les causes et le diagnostic de l'intolérance au lactose

    Informed Health Online
    Les personnes ayant une intolérance au lactose sont incapables de digérer des produits laitiers. Les symptômes comprennent des gaz, des ballonnements et de la diarrhée après avoir mangé. Cette ressource (disponible en anglais) comprend des conseils pour vivre avec une intolérance au lactose, y compris des options de régime alimentaire.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le syndrome du côlon irritable: qu'est-ce qui fonctionne et ne fonctionne pas?

    Informed Health Online
    Le syndrome du côlon irritable est souvent difficile à traiter. Les traitements comprennent: les fibres solubles (par exemple, le psyllium), les capsules d'huile de menthe, les probiotiques, les médicaments contre les crampes, les médicaments contre la diarrhée et la constipation, les antibiotiques, les antidépresseurs et l'acupuncture. Tous ont des taux variables de succès et des effets secondaires. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La graisse abdominale chez les hommes: pourquoi la perte de poids est-elle si importante

    Mayo Clinic
    Pour les hommes, un tour de taille supérieur à 40 pouces révèle une quantité malsaine de graisse abdominale qui augmente le risque de problèmes de santé. Une perte de poids lente grâce à une alimentation saine et de l'activité physique peut vous aider à éviter d'avoir un excès de poids. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'acide linoléique dans les aliments et le risque de coronaropathie

    Harvard School of Public Health
    Réduisez votre risque de coronaropathie en mangeant plus d'aliments contenant de l'acide linoléique (par exemple, de l'huile végétale, des noix et des graines) et moins d'aliments riches en gras saturés et en glucides. Essayez d'utiliser de l'huile végétale à la place du beurre et des graisses animales. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La goutte

    Mayo Clinic
    Les symptômes de la goutte comprennent une douleur soudaine et intense, ainsi qu'une rougeur et une sensibilité dans les articulations. Le traitement implique généralement des médicaments. Limitez votre consommation d'alcool, de sucre et d'aliments riches en purines (par exemple, la viande rouge et les fruits de mer) afin d'aider à prévenir la goutte. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Un coup d'œil sur les 15 super-aliments du Dr. Oz

    Science-based Medicine
    Soyez sceptiques face à ce que l'on appelle les «super-aliments». Les affirmations selon lesquelles ce sont les « clés du succès pour la perte de poids » sont basées sur des données et des conseils diététiques médiocres. Cette ressource, disponible en anglais, passe en revue les données probantes sur 15 «super-aliments», y compris les haricots, le fenouil et les piments.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La santé des hommes: prévenir les menaces les plus importantes

    Mayo Clinic
    Plusieurs des principales causes de décès chez les hommes (par exemple, les maladies du coeur, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et les maladies respiratoires) peuvent être évitées. Avoir une saine alimentation, rester physiquement actif, cesser de fumer, limiter la consommation d'alcool, gérer son stress et passer les examens de santé recommandés vous aideront à améliorer votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les édulcorants artificiels: mieux que le sucre?

    Evidence-based Living
    Les édulcorants artificiels peuvent aider les gens à perdre du poids. Ils peuvent également contribuer à d'autres problèmes de santé, comme l'hypertension artérielle ou des changements dans le métabolisme. Limitez votre consommation d'édulcorants artificiels jusqu'à ce que l'on en sache davantage sur la façon dont ils affectent l'organisme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Alimentation préventive: 7 aliments pour une prostate hypertrophiée

    HealthLine
    Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Comment lire une étiquette de yogourt

    Berkeley Wellness
    Lisez l'étiquette: le yogourt n'est pas toujours aussi bon pour la santé que vous pourriez le penser! Certains contiennent trop de sucre artificiel, d'arômes artificiels et d'additifs. Ne présumez pas que les yogourts faibles en gras, sans produits laitiers ou grecs sont meilleurs pour la santé. Le yogourt peut faire partie d'une saine alimentation - choisissez des options ayant le moins d'ingrédients possibles.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Perte de poids: les stratégies favorisant la réussite

    Mayo Clinic
    Un régime alimentaire à faible teneur en calories et de l'exercice régulier avec des objectifs réalistes peuvent vous aider à perdre du poids. Si vous souhaitez une perte de poids durable, concentrez-vous à faire des changements dans vos habitudes de vie, plutôt que des changements temporaires. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les causes de l'obésité: la nourriture et l'alimentation

    Harvard School of Public Health
    Mangez des grains entiers, des légumes, des fruits, de bonnes protéines (comme les haricots) et de bons gras (comme les noix et l'huile d'olive) pour vous aider à prévenir les maladies à long terme et contrôler votre poids. Limitez les grains raffinés, les aliments transformés et les boissons sucrées. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Sel et sodium: risques cardiaques et maladies

    Harvard School of Public Health
    Manger trop de sel peut augmenter votre tension artérielle et contribuer à une maladie cardiaque, surtout si vous êtes âgés de plus de 50 ans, si vous avez une tension artérielle élevée, si vous êtes atteints du diabète, ou si vous êtes d'origine afro-américaine. Essayez de manger moins d'une cuillère à thé de sel par jour. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'obésité: les risques pour la santé

    Harvard School of Public Health
    L'obésité peut accroître votre risque de diabète, de maladies cardiaques, de dépression, de problèmes respiratoires et de mort prématurée. L'obésité peut aussi affecter votre vie sociale et vos fonctions sexuelles. Perdre du poids, ou éviter de prendre du poids, peut aider à améliorer votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les suppléments de sélénium réduisent-ils le risque de crises cardiaques?

    Evidently Cochrane
    Les suppléments de sélénium ne semblent pas réduire le risque de crises cardiaques ou de mortalité, mais peuvent augmenter votre risque de calvitie. Pour prévenir l'insuffisance cardiaque: adoptez une alimentation saine, faites régulièrement de l'exercice et ne fumez pas. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les fibres

    Harvard School of Public Health
    Manger des fibres aide à réduire votre risque de diabète et de maladies du coeur. Manger des fibres peut également soulager les problèmes digestifs, tels que la constipation. Augmentez votre consommation de fibres en mangeant des fruits entiers, des grains entiers, des haricots et des légumes crus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Poids santé: mesurer le pourcentage de gras

    Harvard School of Public Health
    L'indice de masse corporelle (IMC) est une mesure de la graisse corporelle qui compare votre poids à votre taille. Vous avez un poids santé si votre IMC est compris entre 18,5 et 25. Un IMC plus grand augmente les risques pour la santé, et ce, même pour les personnes qui ne sont pas en surpoids. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Des boissons à consommer avec modération

    Harvard School of Public Health
    Les boissons édulcorées, les boissons diététiques, les jus de fruits à 100%, le lait et l'alcool sont riches en calories: ne les buvez qu'avec modération. Pour certaines personnes, boire de petites quantités d'alcool peut aider à réduire le risque de maladies du coeur ou de diabète, mais ces risques sont en réalité accrus chez les gros buveurs. Les personnes qui ne boivent pas ne devraient pas avoir besoin de commencer à boire de petites quantités d'alcool. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Taux de cholestérol élevé: est-ce que réduire la quantité de gras dans votre alimentation peut vous aider?

    Informed Health Online
    Mangez moins de gras saturés pour vous aider à prévenir des maladies du coeur. Mangez moins de viande, de beurre, de fromage et de crème pour améliorer votre santé à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Planification préalable des soins: est-ce que je souhaite avoir recours à l'hydratation et à la nutrition artificielles?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes à décider si elles souhaitent ou non avoir recours à l'hydratation et à la nutrition artificielles si elles ne sont plus capables de s'alimenter ou de boire des liquides par la bouche. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Planification préalable des soins: est-ce que je souhaite avoir recours à l'hydratation et à la nutrition artificielles?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes à décider si elles souhaitent ou non avoir recours à l'hydratation et à la nutrition artificielles si elles ne sont plus capables de s'alimenter ou de boire des liquides par la bouche. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Adoptez un régime alimentaire sain

    Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC
    Vous pouvez modifier votre régime alimentaire pour réduire votre tension artérielle. Le régime alimentaire DASH est facile à suivre et met l'accent sur la consommation d'une grande variété d'aliments de meilleure qualité.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Calories vides

    Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC
    Les calories vides sont des aliments ayant beaucoup de calories et très peu de valeur nutritive, comme l'alcool, les gâteaux, les bonbons et les liqueurs douces. Évitez de manger ou de boire trop de ces aliments.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Des desserts pas si mauvais

    Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC
    Ne vous empêchez pas de manger un dessert ou ne vous sentez pas coupable de le faire. Essayez des options saines comme les fruits, le yogourt glacé et les smoothies, ou encore prenez des portions plus petites.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Choisir un compagnon d'alimentation

    Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC
    Un compagnon d'alimentation peut vous aider à faire des choix alimentaires sains. Vous pouvez fixer ensemble des objectifs de santé, vous tenir mutuellement responsables et vous offrir un soutien social et mental.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le manque d’appétit et la perte de poids

    Portail Canadien en soins palliatifs
    Le manque d'appétit est commun chez les personnes atteintes d'une maladie en phase terminale. Essayez de leur offrir de petits repas et de les laisser décider quoi manger et quelle quantité. Essayez de ne pas rendre les repas stressant. Mettez l'accent sur l'importance de passer du temps ensemble.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Aider une personne à se nourrir

    Portail Canadien en soins palliatifs
    Les personnes ayant une maladie en phase terminale ne peuvent pas manger autant qu'auparavant. Essayez de leur offrir des collations à haute teneur en protéines et riches en calories. Faites des repas des moments agréables, mais ne les forcez pas à manger.
  • Billets du blogue

    Vous avez du mal à perdre du poids? La pleine conscience peut être la solution

    La pratique de la pleine conscience peut être un moyen de maîtriser vos habitudes alimentaires et de devenir plus actifs physiquement.
  • Billets du blogue

    Est-ce l'étiquetage des menus influence les choix alimentaires ?

    Manger au restaurant est pratique, mais les calories cachées peuvent compromettre une saine alimentation. L’étiquetage des menus vous aide-t-il à faire des choix alimentaires sains?
  • Billets du blogue

    Vous souffrez de problèmes digestifs? Essayez les probiotiques

    Prenez-vous des probiotiques? Ces bactéries qui sont « bonnes pour vous », trouvées dans certains aliments et disponibles comme suppléments, contribuent à la bonne santé du système digestif et améliorent les problèmes gastro-intestinaux.
  • Billets du blogue

    Un régime ou de l'exercice ? Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour perdre du poids ?

    Vous voulez perdre du poids, le perdre pour de bon et réduire votre risque de maladie cardiaque ? Oubliez les régimes miracles et méthodes extrêmes - apprenez la vérité sur les meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs.
  • Billets du blogue

    Cinq changements de régime que les résultats de la recherche soutiennent

    Lorsqu’il s’agit de nourriture, l'abus des bonnes choses peut être mauvais pour vous. Mais trop de conseils alimentaires peuvent aussi être mauvais pour vous , en particulier s'ils ne sont pas fiables. Renouvelez votre alimentation en y apportant des modifications qui se sont avérées utiles pour promouvoir le vieillissement en santé.
  • Billets du blogue

    Vivre avec l’insuffisance cardiaque: des autosoins efficaces sont essentiels pour bien réagir

    L'insuffisance cardiaque est grave, mais les gens peuvent vivre avec la maladie avec succès. Donner aux gens de l'information sur la façon de prendre soin d'eux-mêmes est important, mais un soutien supplémentaire est nécessaire pour promouvoir des autosoins efficaces.
  • Billets du blogue

    Est-ce que le sel affecte vraiment la tension artérielle?

    Réduisez votre consommation de sel pendant au moins quatre semaines pour abaisser votre tension artérielle et votre risque de maladie cardiaque.
  • Billets du blogue

    Des vitamines anti-oxydantes pour la santé oculaire ? Les données probantes nous éclairent

    Les cataractes et la dégénérescence maculaire apparaissent fréquemment avec le vieillissement. Prendre des vitamines anti-oxydantes aide-t-il à prévenir ces problèmes oculaires ?
  • Billets du blogue

    Soutenir les personnes âgées à risque de malnutrition

    Bien manger n'est pas toujours facile. Un panel de personnes âgées partage leurs réflexions et suggestions sur les moyens d'améliorer la nutrition, en particulier pour les personnes les plus à risque.
  • Billets du blogue

    Des modifications au régime alimentaire, l’obligation de rendre des comptes et des pesées régulières sont des éléments clés pour conserver un poids santé.

    La conservation d’un poids santé est importante pour la santé optimale. La meilleure stratégie est d’éviter de prendre du poids : observer un régime pauvre en gras, manger plus de fruits et de légumes, recevoir des encouragements d’un groupe de soutien, faire le suivi de son rythme cardiaque pendant la pratique l’exercice peuvent aider à y parvenir. Les programmes qui comportent des pesées régulières et qui exigent d’en rendre compte augmentent le succès.
  • Billets du blogue

    Ne vous fiez pas aux suppléments d’acides gras pour vous protéger contre les maladies cardiaques

    Les acids gras (comme ceux qu’on trouve dans les poissons, les noix, les graines et les huiles végétales) apportent des bénéfices en matière de santé, y compris une réduction du risque de maladies cardiaques. Les suppléments d’acide gras aident à abaisser la pression sanguine mais ne préviennent pas les infarctus chez les gens ayant déjà un diagnostic de maladies cardiaques
  • Billets du blogue

    Les programmes de counseling en matière de style de vie aident les gens à faire des choix sains et des changements bénéfiques

    Les personnes à risque de maladies cardiaques peuvent améliorer leur santé en pratiquant de l’exercice et en changeant leur régime alimentaire. Les programmes de counseling en matière de style de vie peuvent les aider à faire ces changements.
  • Billets du blogue

    Les suppléments d’huile de poisson : une autre arme contre l’hypertension artérielle

    Les acides gras oméga-3 présents dans les poissons favorisent la santé cardiovasculaire. La prise de suppléments d’huile de poisson est une alternative efficace à la consommation de poisson.
  • Billets du blogue

    La vitamine D et le calcium forment un duo dynamique pour le maintien d’os forts

    Les suppléments de calcium et de vitamine D aident à garder les os en santé et peuvent réduire le risque de fractures des os chez les personnes âgées.
  • Billets du blogue

    Est-ce que la vitamine C est utile contre le rhume ?

    À ce jour, les recherches montrent que la vitamine C prise régulièrement comme supplément ne modifie pas la fréquence des rhumes, mais peut réduire un peu la durée et la sévérité des symptômes une fois que le rhume a commencé. Toutefois la prise de vitamine C seulement après le début du rhume ne semble pas être très utile.

Restez à l'affut

Lorsque des nouvelles sur le vieillissement font les manchettes, @Mac_AgingNews vous apporte les meilleures données probantes en lien avec ces nouvelles qui sont disponibles sur le Portail.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation