Journée mondiale contre le cancer : 3 façons de réduire votre risque

Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer, une journée internationale visant à sensibiliser le public au cancer et à encourager sa prévention, sa détection et son traitement. Bien que le cancer soit l'une des principales causes de décès au Canada, la bonne nouvelle est que jusqu'à 50 % des cancers sont évitables. Beaucoup de ces cancers sont traitables lorsqu'ils sont détectés tôt. Vous pouvez réduire votre risque en améliorant les principaux facteurs liés aux habitudes de vie, notamment l'alimentation, l'exercice et l'élimination de substances nocives.

Mangez bien pour bien vieillir
Nous savons tous que nous devrions manger nos légumes, mais saviez-vous que cela pourrait réduire votre risque de développer un cancer ? En plus de promouvoir la santé et le bien-être et d'aider à contrôler le poids corporel, une alimentation saine peut réduire vos risques de développer un cancer en vieillissant. Mangez-vous déjà des repas et des collations équilibrés et nutritifs, ou votre régime alimentaire a-t-il besoin d'être repensé ? Envisagez d'incorporer plus de légumes, de fruits et de fibres dans votre alimentation et de réduire la quantité de viande rouge et d'aliments transformés que vous consommez.

Prenez le temps de bouger
De nombreuses études ont confirmé les bienfaits d'une activité physique régulière chez les personnes âgées. Que vous participiez à un cours de fitness comme le yoga ou le Pilates, que ce soit à domicile ou dans un studio ou en marchant à l'extérieur, l'activité physique régulière présente de nombreux avantages pour la santé de votre corps et de votre esprit. Par exemple, avoir un mode de vie actif peut aider à améliorer l'équilibre et à réduire le risque de maladies chroniques, comme le cancer. Essayez d'incorporer au moins 30 minutes d'exercice dans votre journée et récoltez les bénéfices tout en aidant à réduire votre risque de cancer.

Cessez de fumer
Si vous faites partie des plus d'un milliard de personnes dans le monde qui fument du tabac, arrêter de fumer peut figurer en tête de votre liste de souhaits. Bien que cesser de fumer puisse être difficile, c'est la première étape vers une meilleure santé et peut aider à réduire votre risque de développer un cancer.

Pensez au dépistage pour aider à détecter le cancer à un stade précoce
Le but du dépistage est de détecter les anomalies qui indiquent la présence potentielle d'un cancer ou d'un pré-cancer avant que la personne ne commence à ressentir des symptômes. Les décisions concernant le dépistage, l'option de dépistage qui vous convient le mieux et la marche à suivre doivent être prises en consultation avec votre équipe de soins. Ensemble, vous pouvez évaluer votre niveau de risque, soupeser les avantages et les inconvénients pour vous en tant qu'individu et y intégrer vos préférences.

Consultez nos ressources ci-dessous pour en savoir plus sur ces stratégies fondées sur des données probantes pour réduire votre risque de développer un cancer.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.