L'isolement social : êtes-vous à risque ?

Les êtres humains sont des animaux sociaux. Nous vivons avec les autres, nous communiquons les uns avec les autres, nous nous soutenons et coopérons les uns avec les autres, ce qui peut nous avoir donné un avantage évolutif. Lorsqu'une personne n'a personne dans son entourage, elle devient isolée socialement. Les personnes âgées sont plus à risque de vivre de l'isolement social en raison du veuvage, des réseaux sociaux plus restreints, du déménagement de la famille, des proches vieillissants et des amis décédés. En 2017, Statistique Canada révélait qu'une personne âgée sur cinq se sentait seule, sentait qu'elle manquait de compagnie ou se sentait abandonnée ou isolée.

La solitude est souvent mentionnée en lien avec l'isolement social, et les termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, les recherches indiquent que les deux termes doivent être différenciés. Alors que l'isolement social survient dans des situations où une personne n'a pas assez de personnes avec qui interagir, un état qui peut être mesuré objectivement, la solitude est l'expérience subjective de détresse liée au fait de ne pas avoir assez de relations sociales ou de contacts avec des gens. Bien que les deux idées puissent être liées, une personne peut être isolée socialement, mais ne pas se sentir seule, alors qu'une personne avec un réseau social apparemment étendu peut toujours ressentir de la solitude.

Qu'il soit réel ou perçu, l'isolement social peut avoir des répercussions bien réelles sur la santé et le bien-être des personnes âgées. En fait, l'isolement social est lié à une augmentation des risques de décès, de démence, de dépression et de maltraitance chez les personnes âgées. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire l'isolement social, comme participer à des activités sociales, optimiser votre mobilité, vous appuyer sur les technologies, etc. S'engager dans des interactions et des activités sociales pendant la pandémie mondiale doit toujours se faire conformément aux directives de santé publique en vigueur. Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour de plus amples renseignements.

Pour en savoir plus sur l'isolement social, ses facteurs de risque et les mesures que vous pouvez prendre pour le réduire, explorez nos ressources ci-dessous, y compris notre plus récente formation interactive en ligne (disponible en anglais).


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.