Mois de la santé des hommes au Canada : modifiez vos habitudes de vie pour bien vieillir

Le Mois de la santé des hommes au Canada se déroule tout au long du mois de juin. L'objectif est d'inspirer les hommes à mener une vie plus saine en faisant de leur santé et de leur bien-être une priorité. Les recherches suggèrent que les hommes ont tendance à se concentrer moins sur leur santé et leur bien-être que les femmes. Ils voient leur médecin moins fréquemment et sont moins engagés dans des comportements de santé préventifs.

Qu'est-ce qui met la santé d'un homme à risque en vieillissant? Les principaux facteurs de risque sont courants et souvent évitables. De simples changements dans les habitudes de vie peuvent réduire le risque pour un homme de développer de nombreux problèmes de santé courants, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer de la prostate, etc. En jouant un rôle plus actif dans votre santé et votre bien-être, il est possible de profiter des choses que vous aimez jusqu'à la fin de votre vie.

Qu'il s'agisse de modifier votre alimentation, d'intégrer plus d'exercices à votre routine quotidienne, de réduire votre consommation d'alcool ou d'arrêter de fumer, ces modifications peuvent faire une différence significative et réduire les facteurs de risque de maladie chronique. Jouez un rôle actif dans votre santé, à la fois physique et mentale, et lisez nos ressources pour en apprendre davantage.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.