Parler et entendre: les voies de la communication

Notre capacité à entendre et à parler nous permet de communiquer avec les autres, ce qui est une partie importante de notre bien-être émotionnel et social. Les problèmes d'audition ou d'élocution qui nous empêchent de communiquer peuvent poser des défis importants tels que l'isolement social.

Dans la quarantaine, les adultes peuvent commencer à remarquer des problèmes de compréhension de la parole, en particulier dans des situations bruyantes. Ces problèmes augmentent généralement progressivement au fil des années ou des décennies avant qu'une perte auditive cliniquement significative ne soit diagnostiquée. Certaines personnes auront plus de problèmes que d'autres parce qu'elles peuvent développer différents types de perte auditive liée à l'âge. La perte auditive de type 1 implique des dommages aux cellules ciliées externes de l'oreille interne, le type 2 implique des modifications de l'apport sanguin à l'oreille interne et le type 3 implique des lésions des nerfs reliant l'oreille au cerveau.

Même avant qu'une personne âgée ne développe une perte auditive cliniquement significative, il peut y avoir des baisses d'audition liées à l'âge qui augmentent les problèmes de compréhension, de concentration de l'attention et de mémorisation des informations pendant la conversation. Il peut sembler que d'autres personnes marmonnent ou qu'il est facile d'entendre dans certaines situations mais presque impossible dans d'autres situations.

Pour certaines personnes âgées, les difficultés d'élocution peuvent être le résultat d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien. «Aphasie» est le terme pour les difficultés de langage - y compris les difficultés à parler, à écouter et à comprendre, ainsi qu'à lire et à écrire après avoir subi un accident vasculaire cérébral. La bonne nouvelle est que la rééducation pour les troubles du langage peut aider à accélérer le processus de récupération.

Pour en savoir plus sur la parole et l'audition, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.