Entraînez votre cerveau: comment garder votre esprit vif en vieillissant

En raison de la pandémie de COVID-19 en cours et des confinements dans de nombreuses régions du pays, les gens sont limités aux activités qu'ils peuvent faire en toute sécurité. Bien que l'activité physique soit importante pour garder notre corps en bonne santé, les exercices cognitifs peuvent aider à garder l'esprit vif.

Les fonctions cognitives peuvent être divisées en quatre catégories principales, chacune ayant un objectif différent: mémoire, attention, fonction exécutive et capacité visuelle-spatiale. N'importe laquelle de ces zones peut être affectée à mesure que nous vieillissons, mais il existe des exercices pour le cerveau qui peuvent aider à retarder le déclin cognitif.

Quels types d'activités pouvez-vous faire?
Les activités d'entraînement cognitif peuvent aider à améliorer divers aspects de la fonction cognitive chez les personnes âgées en bonne santé. Les jeux vidéo, l'activité physique, l'entraînement informatisé et les exercices visuels ou auditifs sont des exemples d'entraînement cognitif.

À quelle fréquence devriez-vous les faire?
La fréquence et la durée optimales auxquelles vous devriez vous engager dans un entraînement cognitif peuvent varier en fonction du domaine cognitif ciblé. Par exemple, l'entrainement de la fonction exécutive est plus efficace s'il est effectué au moins trois fois par semaine pendant 24 séances ou plus, et pendant au moins huit semaines pour améliorer l'attention.

Combinez l'activité physique et l'entraînement cérébral pour augmenter leur efficacité
Voulez-vous un coup de pouce supplémentaire? Essayez de combiner l'activité physique, comme les exercices d'aérobie ou la musculation, avec l'entraînement cérébral. La recherche a montré que cette stratégie combinée a le potentiel d'être plus efficace pour améliorer la fonction cognitive chez les personnes âgées. Le tai-chi, la danse et les jeux vidéo qui impliquent des exercices sont quelques exemples de la façon dont vous pouvez participer à des activités pour votre corps et votre esprit simultanément.


Garder nos esprits aiguisés à mesure que nous vieillissons et que nous continuons à naviguer dans la pandémie est important pour vieillir en bonne santé. Intégrez des activités d'entraînement cognitif à votre routine et, pour un coup de pouce supplémentaire, combinez-les avec de l'exercice physique. C'est peut-être exactement ce dont vous avez besoin pour garder votre cerveau en forme!


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.