Comment la technologie peut vous aider à atteindre vos objectifs de santé

De nos jours, il peut sembler que nous sommes toujours «branchés» - que ce soit avec notre téléphone intelligent, tablette, ordinateur portable ou autre appareil mobile. Ces appareils sont ancrés dans notre vie quotidienne. Le terme «débrancher» est devenu important dans un monde où nous sommes toujours connectés. Bien qu'il soit important d'utiliser ces appareils avec modération, des recherches ont montré que les appareils que nous utilisons peuvent également soutenir nos objectifs de santé. Qu'il s'agisse d'aider à gérer les médicaments, de socialiser, de donner accès à des informations sur la santé, de favoriser la perte de poids, etc., la technologie peut être un élément précieux de notre parcours de santé et de bien-être. Nous avons compilé quelques exemples d'applications pouvant vous aider.

Les applications mobiles pour le contrôle de la glycémie
Pour les personnes âgées atteintes de diabète de type 2, l'ajout d'une application de téléphone mobile qui prend en charge les ajustements de style de vie à votre arsenal de traitement peut aider à réduire la glycémie. N'oubliez pas de communiquer avec votre professionnel de soins de santé pour discuter de votre intérêt pour cette stratégie, de la meilleure façon de l'intégrer dans votre plan de traitement et de toute préoccupation concernant la sécurité que vous pourriez avoir.

Les applications mobiles pour la nutrition
Les personnes atteintes de maladies chroniques sont confrontées à de nombreux obstacles quotidiens qui nuisent à leur capacité à suivre leur régime alimentaire. L'utilisation d'une application mobile diététique a montré son potentiel pour aider les individus à réduire leur poids, à réduire leur tour de taille et à contrôler leur apport calorique. Les applications qui ont abouti à ces résultats positifs favorisent l'auto-surveillance, en offrant aux utilisateurs la possibilité de suivre leur régime alimentaire et leur niveau d'exercice. La plupart de ces applications incorporent également une forme de théorie du changement de comportement et, dans certains cas, offrent des conseils.

Les rappels par messagerie texte pour la gestion des médicaments
De nombreuses personnes ont du mal à suivre leur médication, oubliant parfois de prendre régulièrement leurs médicaments ou de les prendre comme prescrits. Près de la moitié des personnes atteintes de maladies chroniques graves commencent à sauter des doses - ou arrêtent complètement de prendre leur médication - dans l'année suivant leur prise, ce qui peut entraîner des complications qui peuvent être graves ou mortelles. Des études ont montré que les rappels par messagerie texte peuvent aider les adultes à observer leur médication.

 
Si vous envisagez d'utiliser une application mobile pour gérer votre santé, faites vos devoirs pour savoir quelles applications sont soutenues par des données probantes de bonne qualité démontrant qu'elles sont à la fois sécuritaires et efficaces. Discutez avec un professionnel de soins de santé des plans pour ajouter de nouveaux outils à votre plan de traitement afin de trouver la meilleure façon de les intégrer. Pour en savoir plus sur les avantages des applications mobiles, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.