Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate: prévention et dépistage

Le mois de septembre est le mois de la sensibilisation au cancer de la prostate - une occasion de sensibiliser davantage les Canadiens et de les informer sur l'un des cancers les plus courants chez les hommes. Au Canada, le cancer de la prostate est le cancer non cutané le plus diagnostiqué chez les hommes et la troisième cause de décès par cancer dans ce groupe. Alors, que peut-on faire pour le prévenir et que dit la recherche sur les options de dépistage?

Un mode de vie sain et actif est un élément important de la prévention de nombreux cancers, y compris le cancer de la prostate. Une alimentation nutritive et équilibrée, riche en fruits, en légumes et en fibres, et faible en viandes rouges et transformées, peut réduire les risques de cancer.

En termes de dépistage et de détection, la conversation inclura probablement le test de l'antigène prostatique spécifique (APS/PSA). Cependant, la recherche suggère qu'il existe des avantages et des inconvénients associés aux tests APS/PSA. Votre médecin vous aidera à déterminer si le test APS/PSA est le meilleur plan d'action en fonction de vos préférences personnelles et de votre situation individuelle (y compris l'appartenance ethnique, les antécédents familiaux de maladie et d'autres facteurs de risque). Des outils d'aide à la décision sous forme de brefs livrets sont également disponibles pour vous aider à faire des choix éclairés sur des questions difficiles telles que le dépistage du cancer de la prostate.

Bien que les symptômes des voies urinaires inférieures soient courants, en particulier chez les hommes plus âgés, l'une des causes les plus courantes d'obstruction est une hypertrophie de la prostate, qui peut entraîner des problèmes si elle n'est pas traitée. Si vous ressentez des symptômes, y compris des difficultés à uriner, urinez trop souvent ou si vous vous réveillez fréquemment la nuit pour uriner, parlez à votre médecin de vos options de test et de traitement.

La prévention du cancer commence par un mode de vie sain. Bien connaître son corps et savoir reconnaître tout changement peut aussi aider à une détection précoce. Si vous envisagez de subir un test de dépistage pour le cancer de la prostate, consultez votre médecin pour évaluer s'il vous convient. Pour en savoir plus sur le cancer de la prostate, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.