La musicothérapie

La plupart d'entre nous ont une profonde connexion avec la musique. Il ne faut donc pas se surprendre que des chercheurs du monde entier continuent d'étudier les bénéfices thérapeutiques de la musique. Les études offrent des données probantes encourageantes pour soutenir l'intégration de la musicothérapie aux côtés des soins de santé traditionnels. La musicothérapie est une composante de traitement sûre, non invasive et peu coûteuse pour de nombreux problèmes de santé. Par exemple, il a été démontré que la musicothérapie peut réduire l'anxiété, la douleur, la dépression et la fatigue chez les personnes atteintes de cancer. L'écoute de la musique offre également des avantages similaires aux patients hospitalisés, rendant leur séjour plus supportable. De plus, la musique peut apaiser l'agitation et d'autres comportements difficiles chez les personnes atteintes de démence. Des données probantes révèlent également que les interventions musicales aident à la réadaptation chez les adultes atteints de lésions cérébrales acquises. Alors appuyez sur le bouton Play, c'est bon pour votre santé! Pour en savoir plus, lisez nos ressources ci-dessous.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.