+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La musique peut réduire la résistance aux soins chez les personnes âgées atteintes de démence dans les centre d’hébergement et de soins de longue durée

Konno R, Kang HS, Makimoto K  A best-evidence review of intervention studies for minimizing resistance-to-care behaviours for older adults with dementia in nursing homes Journal of Advanced Nursing. 2014;70(10):2167-80.

Question à l’étude

Quelles interventions, hormis les médicaments d’ordonnance, gèrent ou réduisent efficacement la résistance aux soins chez les personnes âgées atteintes de démence dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée ?

Contexte

De nombreuses personnes âgées atteintes de démence vivent dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée et ont besoin d’aide pour leurs soins personnels.

 

La résistance aux soins est fréquente chez les personnes atteintes de démence vivant dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée. Elle se manifeste par des comportements où les patients empêchent  ou gênent le personnel qui les assiste dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne (p.ex., se laver, aller aux cabinets, faire sa toilette).

 

La résistance aux soins est un obstacle majeur à la sécurité et au confort des personnes âgées atteintes de démence vivant dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée. Elle crée une source de détresse pour le personnel soignant ce qui peut les amener à la maltraitance.

Comment la revue critique a été menée

On a cherché dans plusieurs banques de données électroniques les documents publiés de 1990 à 2012. Les études étaient sélectionnées si elles examinaient les approches (hormis les médicaments d’ordonnance) visant à réduire les comportements de résistance aux soins chez les personnes âgées de plus de 55 ans, atteintes de démence et vivant dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée.

 

Les recherches bibliographiques ont relevé 1 262 études, et après un examen approfondi de 103 articles, 19 ont été inclus dans la revue critique.

 

Les auteurs n’ont reçu aucun soutien financier spécifique pour mener la présente revue critique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Bien que toutes les stratégies évaluées dans la présente revue critique aient montré certains avantages, les données probantes restent en général faibles.

 

La musique est l’approche visant à réduire la résistance aux soins le plus souvent signalée, et elle s’avère efficace  au moment des repas, du bain ou de la douche ainsi que pendant d’autres activités de soins personnels.

 

La formation ciblant le personnel soignant des centres d’hébergement de longue durée afin de favoriser l’aide au bain axée sur la personne et de promouvoir les soins de base matinaux et quotidiens (p.ex., prendre ses repas, faire sa toilette, s’habiller) en tenant compte des capacité des résidents est parfois efficace bien que les données soient contradictoires. 

Conclusion

Bien que des études plus approfondies soient nécessaires pour renforcer les données probantes sur les stratégies visant à réduire la résistance aux soins chez les personnes âgées atteintes de démence qui vivent dans des centres d’hébergement et de soins de longue, la musique semble une approche prometteuse. On devrait aussi considérer les soins axés sur la personne qui tiennent compte des capacités de chacun.

 

Le présent résumé se base sur une revue critique qu’une évaluation par l’outil AMSTAR considère de qualité méthodologique moyenne.




Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Certains médicaments à base de plantes peuvent soulager les maux de dos à court terme

    Institute for Work & Health
    Certains médicaments à base de plantes peuvent aider à soulager les maux de dos. La griffe du diable, l'écorce de saule et la cayenne peuvent aider à réduire la douleur à court terme. Cependant, il n'y a aucune données probantes que ces substances sont sans danger et utiles à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La vitamine C peut-elle vous maintenir en bonne santé?

    Informed Health Online
    Les recherches révèlent que les suppléments de vitamine C ne préviennent pas le rhume, mais ils peuvent réduire la durée des symptômes du rhume. Si vous les prenez avant d'avoir des symptômes de rhume, ils peuvent également soulager certains symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation