La santé buccodentaire est importante

Le mois d'avril est le Mois national de la santé buccodentaire. Une bonne santé buccodentaire contribue positivement à votre santé et votre bien-être. Cela dit, la qualité de la santé buccodentaire chez les personnes âgées indique que nous devons améliorer les soins de la bouche. De plus, les données probantes révèlent qu'il est nécessaire de sensibiliser davantage les personnes âgées qui ont besoin de soins buccodentaires réguliers et de qualité, en particulier dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée. De mauvais soins buccodentaires sont associés à des problèmes de santé, y compris le diabète de type II, des maladies du coeur et des infections pulmonaires comme la pneumonie. Les facteurs de risque pour la santé buccodentaire associés au vieillissement incluent un changement d'alimentation (par exemple, consommer des aliments plus mous et collants), des effets secondaires liés aux médicaments (par exemple, le développement de caries dentaires) et une réduction de la dextérité et de l'autonomie (ce qui peut affecter l'utilisation de la brosse à dents et de la soie dentaire). Adopter de saines habitudes (par exemple, réduire votre consommation d'aliments sucrés et de boissons sucrées, se brosser les dents tous les jours et utiliser la soie dentaire), et des examens dentaires réguliers peuvent grandement contribuer à maintenir une bonne santé buccodentaire, et ce, pour bien des années à venir.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.