Aimez-vous la natation, la danse, la course, le vélo, la marche ou la randonnée? Si la réponse est oui, vous êtes alors adepte de l’exercice aérobique ! Également connu sous le nom de cardio ou d’exercice d’endurance, ce type populaire d’activité physique nous amène à respirer plus fort et à augmenter notre fréquence cardiaque. Il sollicite aussi les grands muscles — comme ceux des bras et des jambes — dans le cadre de mouvements répétitifs et continus pendant une période prolongée (1 ; 2).
En plus d’être agréable, l’exercice aérobique fait partie intégrante de notre vie quotidienne. En fait, il est recommandé que les adultes plus âgés pratiquent au moins 150 minutes d’activités physiques aérobiques d’intensité modérée à élevée chaque semaine (3). Ces recommandations s’appuient sur des données probantes démontrant les nombreux bienfaits pour la santé associés à la pratique de l’exercice aérobique (1 ; 4-9). Pour nous donner encore plus de raisons de maintenir l’exercice aérobique dans notre routine hebdomadaire — ou de l’ajouter s’il en est absent — découvrons quelques-uns de ces bienfaits. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
1. Améliorer les fonctions exécutives
Les fonctions exécutives regroupent les habiletés et processus cognitifs utilisés au quotidien — comme la planification, la résolution de problèmes, l’adaptation aux changements, ainsi que la régulation des émotions et des impulsions (1 ; 10 ; 11). Le vieillissement, la sédentarité et le manque d’activité physique peuvent contribuer à un déclin de ces fonctions (1 ; 10-15). Les recherches montrent que l’exercice aérobique peut améliorer divers aspects des fonctions exécutives, tels que le contrôle des impulsions, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive (1).
2. Améliorer la condition physique
Les exercices aquatiques, comme la natation, la course dans l'eau et l’aquaforme, sont des formes d’activité physique aérobique. Ces entraînements à faible impact peuvent être une option attrayante pour les adultes plus âgés qui souhaitent être actifs ou le rester. Les recherches montrent qu’un exercice aquatique pratiqué à intensité modérée à élevée est comparable à un exercice sur terre pour améliorer plusieurs aspects de la condition physique, tels que l’endurance, la force, la fonction, la flexibilité et l’équilibre dynamique (4-6).
3. Aider à réguler la glycémie
Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui empêche l’organisme de réguler correctement le taux de sucre dans le sang. À long terme, il peut entraîner des complications telles que la cécité, des problèmes cardiovasculaires et l’amputation de membres (16). Il est donc essentiel de le prévenir chez les personnes qui n’en sont pas atteintes et de le gérer chez celles qui en sont atteintes. Les recherches montrent que l’exercice aérobique peut aider à réguler la glycémie chez les personnes à risque de développer un diabète de type 2 ou déjà atteintes de la maladie (8 ; 9). Une activité aérobique plus intense est encore plus efficace (9).
Faites monter votre fréquence cardiaque grâce à l’exercice aérobique et profitez de tous les bienfaits qu’il peut offrir ! S’il ne fait pas encore partie de votre routine, songez à y intégrer des activités physiques aérobiques. Consultez votre équipe de soins pour déterminer les exercices les mieux adaptés à votre situation et la façon de les pratiquer en toute sécurité.


