+AA
En

Pourquoi les exercices aquatiques sont-ils en vogue parmi les adultes soucieux de leur santé?

Les messages clés

  • Vous cherchez un entraînement de faible impact qui est doux pour les articulations, les os et les muscles ? Les exercices aquatiques sont une bonne option.
  • Les études suggèrent que des exercices aquatiques d’intensité modérée à élevée sont au moins aussi efficaces que les exercices terrestre pour la promotion de la condition physique chez les personnes âgées.
  • Quels sont les meilleurs types d’exercice ? Ceux que vous faites régulièrement ! Si vous n’avez jamais essayé de faire des exercices dans l’eau, envisagez de suivre une classe pour un changement rafraîchissant. 

Rendez-vous à la piscine de votre YMCA local ou du centre de sports et de loisirs. Vous êtes assurés de voir des adultes de tous âges qui s’étirent, courent, font des fentes, lèvent des haltères et nagent! Les exercices aquatiques, y compris la natation, l’entraînement musculaire dans l’eau et la gymnastique aquatique, sont populaires parmi les gens qui veulent un entraînement à faible impact. Pour les personnes âgées, cela  constitue une excellente option pour rester actives… sans mentionner, que cela semble amusant !

Mais comment une séance d’entraînement aquatique se compare-t-elle aux exercices terrestres?

Une récente revue systématique bien menée a mesuré le niveau de forme physique des participants qui ont pris part à différents types de programmes d’exercices aquatiques par rapport à ceux qui n’ont pas fait d'exercices du tout, ou qui ont fait des exercices à terre (1). Les participants (89 % de femmes) étaient tous âgés de 50 ans et plus, étaient en bonne santé mais ne faisaient pas d'exercices régulièrement avant de prendre part à la recherche. Ils ont participé à des classes aquatiques de une à cinq fois par semaine, pratiquant un mélange d’exercices d’endurance et de souplesse autant pour la partie supérieure qu'inférieure du corps.

Ce que la recherche nous apprend

C'est comme si les fans de « gymnastique aquatique » avaient mis le doigt sur quelque chose : les données de la recherche portent à croire que les exercices aquatiques d’intensité modérée à élevée sont au moins aussi efficaces que les exercices terrestres pour améliorer la force, l'endurance, la flexibilité et la fonction physique (1).

Une autre revue systématique a également trouvé certaines données probantes que les exercices aquatiques aident à soulager la douleur, la rigidité et d’autres symptômes de l’arthrose (2, 3).

L'exercice est important pour tout le monde et est essentiel au vieillissement en santé, y compris à la prévention des maladies chroniques ou au ralentissement de leur progression (4). Le meilleur type d’exercice est celui qui vous plaît, car vous êtes plus susceptibles de persévérer. Donc si vous êtes quelqu'un qui apprécie une saucette dans la piscine, pourquoi ne pas essayer les exercices aquatiques?

 

Vous n’avez pas besoin d’être un bon nageur. En fait, vous n’avez même pas besoin de savoir nager. Planches, ceintures aquatiques, haltères d’eau et autres équipements peuvent  vous garder actifs et stimuler votre séance d’entraînement. Inscrivez-vous à une classe et profitez des avantages supplémentaires d'un instructeur enthousiaste et d'un groupe de soutien, parfois même de la musique ! Ou si vous préférez faire cavalier seul, voici quelques exercices que vous pouvez essayer dans la piscine: Exercices aquatiques (en anglais).


À Propos des Auteurs

Références

  1. Waller B, Ogonowska-Slodownik A, Vitor M et coll. The effect of aquatic exercise on physical functioning in the older adult: A systematic review with meta-analysis. Age and Ageing. 2016; 45:594–602.
  2. Waller B, Ogonowska-Slodownik A, Vitor M et coll. Effect of therapeutic aquatic exercise on symptoms and function associated with lower limb osteoarthritis: Systematic review with meta-analysis. Phys Ther. 2014; 94(10):1383-95.
  3. Bartels A, Juhl CB, Christensen R et coll. Aquatic exercise for people with osteoarthritis in the knee or hip.Cochrane Database Syst Rev. 2016; Art No. CD005523. doi: 10.1002/14651858.CD005523.pub3
  4. U.S. Department of Health and Human Services. 2008 physical activity guidelines for Americans [Internet]. Disponible en ligne : https://health.gov/paguidelines/pdf/paguide.pdf

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation