L’été offre de nombreuses occasions de sortir de chez soi et de profiter de tout ce que le grand air a à offrir. Les Canadiens et les Canadiennes semblent d’accord. Entre 2011 et 2021, le nombre de ménages canadiens pratiquant des activités de plein air à proximité de leur domicile a augmenté pour atteindre environ 8 sur 10 (1). Mais quels effets positifs les activités de plein air peuvent-elles avoir sur notre santé ? De la marche au jardinage guidé en passant par la sylvothérapie, la recherche met en lumière les bienfaits de ces activités et nous incite à nous lever et à aller dehors (2-7).
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
1. La marche
La recherche montre que la marche peut contribuer à améliorer divers aspects de notre santé physique, mentale et sociale (2-5). Par exemple, chez les personnes âgées auparavant inactives, la marche peut réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque tels que le poids, la graisse corporelle et la pression artérielle (2 ; 3). De plus, le passage de la marche en solitaire à la marche en groupe offre des avantages supplémentaires, comme la possibilité de socialiser avec des pairs et d’être motivé pour augmenter son niveau d’activité physique (4). On a également démontré que les groupes de marche réduisent les symptômes dépressifs chez les personnes atteintes de maladies chroniques (5).
Le jardinage guidé, aussi connu sous le nom d’hortithérapie, consiste à jardiner sous la supervision d’un thérapeute formé et dans le but d’atteindre un objectif de santé spécifique (6 ; 8-10). La recherche montre que le jardinage guidé peut améliorer l’humeur par le biais d’un sentiment de bonheur, la qualité de vie et la fonction physique chez certaines personnes âgées. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer à quoi ressemble un programme de jardinage guidé optimal (6).
La sylvothérapie est une pratique qui consiste à s’immerger totalement dans la nature, avec ses sens (7 ; 11 ; 12). Il peut s’agir de se promener ou de s’asseoir dans une forêt et d’observer la nature autour de soi (7 ; 11-13). La recherche montre que la sylvothérapie peut réduire la tension artérielle et le stress chez les adultes vivant en milieu urbain. D’autres recherches de haute qualité sont nécessaires pour confirmer ces résultats et recommander les caractéristiques des programmes les plus efficaces (7).
Le monde est notre terrain de jeu, alors allons dehors et jouons. Mais la sécurité doit être une priorité absolue lors des activités de plein air. Soyez attentifs aux alertes de chaleur, hydratez-vous, évitez les heures où le soleil est le plus fort et protégez votre peau avec de la crème solaire et des barrières physiques telles que des chapeaux et des vêtements. Pensez également à adapter certaines activités à vos capacités, à vos objectifs et à vos besoins. Votre équipe soignante peut vous aider à identifier les activités qui vous conviennent et à les pratiquer en toute sécurité.