4 thérapies pour aider à améliorer la santé psychologique et le bien-être mental

Les messages clés

  • À l’échelle mondiale, environ 14 % des personnes âgées de 60 ans et plus souffrent d’un problème de santé mentale.
  • La thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d’acceptation et d’engagement, la thérapie de réminiscence et la thérapie horticole peuvent améliorer divers aspects de la santé psychologique et du bien-être mental, notamment la dépression, l’anxiété, le stress et l’humeur chez diverses populations.
  • Vous souhaitez essayer ces thérapies ? Consultez vos régimes d’assurance maladie provinciaux, vos régimes d’assurance maladie complémentaires ou votre assurance privée pour savoir ce qui est couvert et demandez conseil à votre équipe de soins.

De la dépression à l’anxiété, environ 14 % des personnes âgées de 60 ans et plus vivent avec un problème de santé mentale dans le monde. Le déclin de la santé physique et des fonctions, la perte d’êtres chers, la solitude et l’isolement social, les abus, les responsabilités comme proche aidant et l’âgisme peuvent contribuer au développement de ces problèmes. Étant donné que d’ici 2030, 1,4 milliard de personnes dans le monde – soit 1 personne sur 6 – auront 60 ans et plus, il est important d'identifier des stratégies visant à améliorer certains aspects de la santé psychologique et du bien-être mental (1). Les psychothérapies et les thérapies alternatives telles que la thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement, la thérapie de réminiscence et la thérapie horticole sont des exemples de stratégies qui fonctionnent (2-5). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur quelques domaines dans lesquels ces thérapies peuvent aider.


1. Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

À vos marques, prêts, méditez ! La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience consiste à fusionner la thérapie cognitivo-comportementale  et la pleine conscience (2). La thérapie cognitivo-comportementale consiste à identifier les pensées négatives ou fausses et à les remplacer par des pensées plus saines et plus positives, tandis que la pleine conscience est une forme de méditation qui encourage à être dans le présent (2 ; 6 ; 7). Les recherches montrent que les programmes de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience dispensés par des thérapeutes formés peuvent aider à prévenir les rechutes chez les personnes souffrant de dépression récurrente (2).

2. Thérapie d'acceptation et d'engagement

L'acceptation est la première étape ! La thérapie d'acceptation et d'engagement consiste à accepter les pensées et les sentiments négatifs et à utiliser des activités saines pour gérer les expériences. Les recherches montrent que la thérapie d'acceptation et d'engagement, dispensée par des professionnels formés, peut améliorer divers aspects de la santé psychologique des aidants. Parmi les exemples d'avantages, citons une réduction des symptômes de dépression, d'anxiété et de stress, ainsi qu'une meilleure pleine conscience (3).

3. Thérapie de réminiscence

Partager, c'est prendre soin ! La thérapie de réminiscence en groupe implique de partages des histoires et des souvenirs personnels avec d'autres. Les recherches montrent que la thérapie de réminiscence en groupe peut améliorer l’isolement social et la dépression chez les résidents des maisons de retraite. Les programmes dirigés par des animateurs formés sont particulièrement bénéfiques (4). De plus, chez les personnes atteintes de démence, nous constatons également de petites améliorations de l’humeur, ainsi que de la communication, de la cognition et de la qualité de vie (8).


4. Thérapie horticole

Prenez vos outils de jardinage ! La thérapie horticole (ou hortithérapie) consiste à participer à des activités liées au jardinage sous la direction d’un thérapeute qualifié dans le but d’atteindre les objectifs identifiés par le patient (5 ; 9-11). Les recherches montrent que la thérapie horticole peut améliorer l’humeur et plus particulièrement le sentiment de bonheur chez les personnes en bonne santé. Cela s’ajoute aux améliorations potentielles de la santé physique et de la qualité de vie de certaines populations. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer et approfondir ces résultats (5).


Les personnes intéressées par l’essai de ces thérapies peuvent s’interroger sur l’accessibilité et le coût. En plus des thérapies offertes en personne, certaines thérapies sont également accessibles en ligne (12). En ce qui concerne le coût, la couverture d’une thérapie par les régimes d’assurance-maladie provinciaux, les régimes d’assurance-maladie complémentaires ou les assurances privées, et dans quelle mesure, peut dépendre de l’organisme qui fournit le service et de l’endroit où il le fournit. Certaines thérapies peuvent être entièrement couvertes! Vérifiez les détails auprès de votre régime d’assurance et parlez à votre équipe soignante pour obtenir des conseils sur la façon d’accéder à ces services dans votre communauté et de les intégrer à un plan de traitement complet, qui peut également inclure des médicaments (13;14). Le gouvernement du Canada fournit également des informations sur les ressources en santé mentale disponibles dans tout le pays. N’oubliez pas d’appeler le 9-1-1 si vous êtes en situation de crise immédiate (15).

Ressources en vedette


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Organisation mondiale de la santé. Santé mentale et vieillissement. [Internet] 2023. [consulté en août 2024]. Disponible en ligne : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-of-older-adults  
  2. Galente J, Iribarren S, Pearce P. Effets de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour les troubles mentaux: revue systématique et méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. J Res Nurs. 2012; 18(2):133-155. 
  3. Ye F, Lee JJ, Xue D, et coll. Acceptance and commitment therapy among informal caregivers of people with chronic health conditions: A systematic review and meta-analysis. JAMA Netw Open. 2023; 6(12):e2346216. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2023.46216. 
  4. Franck L, Molyneux N, Parkinson L. Une revue systématique des interventions adressant l'isolement social et la dépression chez les clients de soins aux personnes âgées. Qual Life Res. 2016; 25(6):1395-1407.  
  5. Wang Z, Zhang Y, Lu S, et coll. Thérapie horticole pour la santé générale chez les personnes âgées : une revue systématique et méta-analyse. PLoS One. 2022; 17(2):e0263598. doi: 10.1371/journal.pone.0263598. 
  6. Liu TW, Ng GYF, Chung RCK, et coll. La thérapie cognitivo-comportementale pour la peur de tomber et l'équilibre chez les personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse. Age Ageing. 2018. doi: 10.1093/ageaging/afy010.  
  7. Mayo Clinic. Cognitive behavioral therapy. [Internet] 2019. [consulté en août 2024). Disponible en ligne :    https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/cognitive-behavioral-therapy/about/pac-20384610 
  8. Woods B, O’Philbin L, Farrell EM, et coll. La thérapie par réminiscence pour la démence. Cochrane Database Syst Rev. 2018; 3:CD001120. doi: 10.1002/14651858.CD001120.pub3.  
  9. Wichrowski M, Whiteson J, Haas F, et coll. Effects of horticultural therapy on mood and heart rate in patients participating in an inpatient cardiopulmonary rehabilitation program. J Cardiopulm Rehabil. 2005; 25(5):270-274. doi: 10.1097/00008483-200509000-00008. 
  10. Flournoy RL. Gardening as therapy: Treatment activities for psychiatric patients. Hosp Community Psychiatry. 1975; 26(2):75-76. doi: 10.1176/ps.26.2.75. 
  11. Gonzalez MT, Hartig T, Patil GG, et coll. Therapeutic horticulture in clinical depression: A prospective study. Res Theory Nurs Pract. 2009; 23(4):312-328. doi: 10.1891/1541-6577.23.4.312. 
  12. Spijkerman MPJ, Pots WTM, Bohlmeijer ET. L'efficacité des interventions en ligne basées sur la pleine conscience dans l'amélioration de la santé mentale: une revue systématique et méta-analyse d'essais contrôlés randomisés . Clin Psychol Rev. 2016; 45:102-114.  
  13. Centre for Addiction and Mental Health. Psychotherapy. [Internet] 2024. [consulté en août 2024]. Disponible en ligne : https://www.camh.ca/en/health-info/mental-illness-and-addiction-index/psychotherapy   
  14. Root in Nature. Horticultural therapy. [Internet] n.d. [consulté en août 2024]. Disponible en ligne :  https://www.rootinnature.ca/horticultural-therapy  
  15. Gouvernement du Canada. Soutien en santé mentale : Demander de l’aide. [Internet] 2024. [consulté en août 2024]. Disponible en ligne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/services-sante-mentale/sante-mentale-obtenir-aide.html

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.