De la dépression à l’anxiété, environ 14 % des personnes âgées de 60 ans et plus vivent avec un problème de santé mentale dans le monde. Le déclin de la santé physique et des fonctions, la perte d’êtres chers, la solitude et l’isolement social, les abus, les responsabilités comme proche aidant et l’âgisme peuvent contribuer au développement de ces problèmes. Étant donné que d’ici 2030, 1,4 milliard de personnes dans le monde – soit 1 personne sur 6 – auront 60 ans et plus, il est important d'identifier des stratégies visant à améliorer certains aspects de la santé psychologique et du bien-être mental (1). Les psychothérapies et les thérapies alternatives telles que la thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement, la thérapie de réminiscence et la thérapie horticole sont des exemples de stratégies qui fonctionnent (2-5). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur quelques domaines dans lesquels ces thérapies peuvent aider.
1. Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience
2. Thérapie d'acceptation et d'engagement
Partager, c'est prendre soin ! La thérapie de réminiscence en groupe implique de partages des histoires et des souvenirs personnels avec d'autres. Les recherches montrent que la thérapie de réminiscence en groupe peut améliorer l’isolement social et la dépression chez les résidents des maisons de retraite. Les programmes dirigés par des animateurs formés sont particulièrement bénéfiques (4). De plus, chez les personnes atteintes de démence, nous constatons également de petites améliorations de l’humeur, ainsi que de la communication, de la cognition et de la qualité de vie (8).
Prenez vos outils de jardinage ! La thérapie horticole (ou hortithérapie) consiste à participer à des activités liées au jardinage sous la direction d’un thérapeute qualifié dans le but d’atteindre les objectifs identifiés par le patient (5 ; 9-11). Les recherches montrent que la thérapie horticole peut améliorer l’humeur et plus particulièrement le sentiment de bonheur chez les personnes en bonne santé. Cela s’ajoute aux améliorations potentielles de la santé physique et de la qualité de vie de certaines populations. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer et approfondir ces résultats (5).
Les personnes intéressées par l’essai de ces thérapies peuvent s’interroger sur l’accessibilité et le coût. En plus des thérapies offertes en personne, certaines thérapies sont également accessibles en ligne (12). En ce qui concerne le coût, la couverture d’une thérapie par les régimes d’assurance-maladie provinciaux, les régimes d’assurance-maladie complémentaires ou les assurances privées, et dans quelle mesure, peut dépendre de l’organisme qui fournit le service et de l’endroit où il le fournit. Certaines thérapies peuvent être entièrement couvertes! Vérifiez les détails auprès de votre régime d’assurance et parlez à votre équipe soignante pour obtenir des conseils sur la façon d’accéder à ces services dans votre communauté et de les intégrer à un plan de traitement complet, qui peut également inclure des médicaments (13;14). Le gouvernement du Canada fournit également des informations sur les ressources en santé mentale disponibles dans tout le pays. N’oubliez pas d’appeler le 9-1-1 si vous êtes en situation de crise immédiate (15).