+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L’hortithérapie peut améliorer la santé physique et émotionnelle des personnes âgées

Wang Z, Zhang Y, Lu S, et coll. Thérapie horticole pour la santé générale chez les personnes âgées : une revue systématique et méta-analyse PLoS ONE. 2022;17:e0263598.

Question à l'étude

Quel est l’effet de l’hortithérapie sur la santé générale des personnes âgées ? 

Contexte

Le vieillissement rapide de la population mondiale a mis en évidence la nécessité de trouver et de mettre en œuvre des stratégies efficaces qui favorisent un vieillissement sain. Depuis de nombreuses années, l’hortithérapie est largement reconnue comme une stratégie complémentaire et une solution de rechange. L’hortithérapie consiste à s’adonner à des activités de jardinage — comme la culture de fruits et légumes et le rempotage de plantes — guidées par un thérapeute qualifié et visant à aider les personnes à atteindre des objectifs spécifiques en matière de santé. Malgré sa large acceptation, les effets bénéfiques de l’hortithérapie sur la santé des personnes âgées ne sont pas encore clairement établis ; il est donc nécessaire de procéder à un examen complet des preuves.  

Comment la revue systématique a été effectuée

Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 15 études, principalement des essais cliniques aléatoires. Les études ont été publiées entre 2010 et 2021 et ont inclus un total de 1046 personnes participantes. Les principales caractéristiques des études :

  • Les personnes participantes étaient des adultes âgés (plus de 60 ans) dont l’état de santé allait de la bonne santé à une grande variété de problèmes de santé mentale, cognitive et physique, tels que la dépression, l’anxiété, la maladie d’Alzheimer, la démence, la fragilité, l’hypertension artérielle, le diabète et l’arthrite.
  • Les personnes participantes ont participé à l’hortithérapie pendant 1 à 2 heures par semaine et pendant une durée totale de 1,5 à 12 mois.
  • Les scientifiques ont mesuré l’évolution de la qualité de vie, de la fonction physique, de l’indice de masse corporelle (IMC) et de l’humeur.
  • Les résultats ont été comparés à ceux de groupes témoins participant généralement à des activités traditionnelles, ou ne faisant rien, ou placés sur une liste d’attente pour participer éventuellement à une intervention de jardinage.

Ce que les scientifiques ont découvert

L’hortithérapie peut contribuer à améliorer la fonction physique, la qualité de vie, l’IMC et l’humeur des personnes âgées. Les améliorations de l’humeur — à savoir le sentiment de bonheur — n’ont été observées que chez les personnes en bonne santé, tandis que les améliorations de la qualité de vie n’ont été constatées que chez les personnes atteintes d’une forme légère de la maladie d’Alzheimer. Les données sont de qualité modérée, de sorte que les recherches futures pourraient aboutir à des résultats différents. Un plus grand nombre d’études de haute qualité avec un plus grand nombre de personnes participantes et moins de variabilité dans la façon dont elles sont menées est nécessaire pour consolider ces résultats.

Conclusion

L’hortithérapie peut avoir des effets positifs sur la santé physique et émotionnelle, notamment sur la fonction physique, l’IMC, l’humeur et la qualité de vie des personnes âgées dans certains cas.




Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Certains médicaments à base de plantes peuvent soulager les maux de dos à court terme

    Institute for Work & Health
    Certains médicaments à base de plantes peuvent aider à soulager les maux de dos. La griffe du diable, l'écorce de saule et la cayenne peuvent aider à réduire la douleur à court terme. Cependant, il n'y a aucune données probantes que ces substances sont sans danger et utiles à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La vitamine C peut-elle vous maintenir en bonne santé?

    Informed Health Online
    Les recherches révèlent que les suppléments de vitamine C ne préviennent pas le rhume, mais ils peuvent réduire la durée des symptômes du rhume. Si vous les prenez avant d'avoir des symptômes de rhume, ils peuvent également soulager certains symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation