Lorsque l’on pense aux endroits où recevoir des traitements et des soins médicaux, les hôpitaux, les cliniques sans rendez-vous et les centres de santé sont susceptibles d’être inclus dans la liste. On ne pense pas toujours au domicile, mais il ne faudrait pas l'exclure! Que ce soit les visites à domicile ou encore les programmes d'exercices à domicile, les stratégies de traitement et de soins à domicile continuent d'être largement étudiées (1-6). Parmi les stratégies hautement recommandées, on en compte pour certaines des maladies chroniques les plus courantes, notamment les maladies cardiaques (6 ; 7).
Pour les personnes vivant avec une maladie cardiaque, une combinaison sur mesure de soutien émotionnel, d’entraînement et de promotion d’exercices, d’éducation et de gestion des risques peut être ajoutée à leur plan de rétablissement et de prévention (6 ; 8 ; 9). Ensemble, ces composants constituent une stratégie connue sous le nom de réadaptation cardiaque, qui est généralement mise en œuvre dans des contextes tels que les hôpitaux et les centres communautaires (6 ; 8 ; 10). Malgré les données probantes de son succès dans la réadaptation des maladies et l'amélioration de certains aspects de la qualité de vie, la participation à la réadaptation à domicile reste faible (6 ; 10-13).
Permettre aux gens de participer à une réadaptation cardiaque dans le confort de leur foyer réduirait les obstacles à l’accès et améliorerait peut-être l’observance. Mais est-ce aussi efficace que la réadaptation en centre ? Une revue systématique récente a examiné cet enjeu pour les adultes vivant avec une maladie cardiaque, et en particulier ceux qui ont souffert de douleurs thoraciques, qui ont de l'insuffisance cardiaque, qui ont subi une crise cardiaque ou qui ont subi une intervention chirurgicale pour résoudre des problèmes de circulation sanguine (6).
Ce que nous la recherche nous apprend
La revue systématique a révélé que la réadaptation cardiaque à domicile (y compris les programmes utilisant les technologies numériques et de télésanté) peut être comparable à la réadaptation cardiaque supervisée en centre. En analysant cela davantage, les données probantes montrent qu'il n'y avait pas de différences notables entre les deux stratégies en ce qui concerne l'amélioration de la capacité d'exercice (c'est-à-dire la plus grande quantité d'effort physique qu'un individu peut maintenir), le nombre de décès et la qualité de vie liée à la santé. Notre degré de confiance quant aux résultats varie de faible à modérée. Par conséquent, les recherches futures pourraient aboutir à des résultats différents pour certains critères. Des recherches supplémentaires sont également nécessaires pour mieux comprendre comment ces résultats perdurent à long terme (6).
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les personnes vivant avec une maladie cardiaque ? Et bien, elles ont plusieurs options ! Si elles ont accès aux deux stratégies, elles peuvent travailler avec leur équipe de soins pour discuter des avantages et des inconvénients de chacune et décider laquelle répond le mieux à leurs besoins et préférences.