Mythe ou réalité : l’impact de la vitamine D sur 3 maladies courantes

Les messages clés

  • La vitamine D est un supplément populaire et largement disponible qui a été étudié pour le traitement et la prévention de diverses maladies.
  • Chez les enfants et les adultes souffrant principalement d’asthme léger à modéré, la supplémentation en vitamine D ne semble pas réduire le risque de crises d’asthme graves ni améliorer le contrôle des symptômes.
  • Chez les personnes présentant un risque moyen de diabète, la supplémentation en vitamine D ne semble pas réduire le risque de développer un diabète de type 2, mais pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de prédiabète.
  • Chez les populations en bonne santé, l’association de vitamine D et de calcium pourrait ne pas réduire le risque d’incidence du cancer du poumon ou de décès par cancer du poumon.
  • La décision de commencer ou d’arrêter la prise d’un supplément doit toujours être prise en concertation avec l’équipe soignante.  

Vitamine D, vitamine D2, vitamine D3, vitamine du « soleil ». Quelle que soit sa forme, ou le nom que vous lui donnez, lorsqu’il est question de vitamines et de compléments alimentaires, la vitamine D ne manque pas d’être évoquée. Le traitement de l’asthme, la prévention du diabète et la prévention du cancer du poumon ne sont que quelques-uns des nombreux domaines dans lesquels le rôle potentiel de la vitamine D a fait l’objet de recherches (1-3). Mais la vitamine D est-elle une approche efficace pour produire un si large éventail de résultats cliniques ? Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les domaines dans lesquels la vitamine D peut être efficace et ceux dans lesquels elle ne l’est pas. 


1. L’asthme

Dans le monde, plus de 260 millions de personnes vivent avec l’asthme, une maladie chronique caractérisée par une oppression thoracique, de la toux, une respiration sifflante et des difficultés à respirer (1 ; 4). La recherche suggère que, comparés à un placebo, les suppléments de vitamine D ne réduisent pas le risque de crises d’asthme graves et n’améliorent pas le contrôle des symptômes chez les enfants et les adultes souffrant principalement d’asthme léger à modéré. Ces nouvelles données diffèrent des résultats des recherches antérieures. Cela dit, le risque d’effets secondaires graves ne semble pas augmenter avec l’utilisation de suppléments de vitamine D. Des recherches supplémentaires sont nécessaires chez les personnes souffrant d’asthme sévère et présentant un faible taux de vitamine D (1).


2. Le diabète de type 2

Dans le monde, plus de 474 millions de personnes vivent avec le diabète de type 2, une maladie chronique qui a des répercussions sur divers aspects de la santé, depuis les yeux jusqu’aux pieds (5 ; 6). La recherche suggère que, par rapport à la prise d’un placebo seul ou en combinaison avec des suppléments de calcium, la supplémentation en vitamine D à faible dose ne semble pas réduire le risque de développer un diabète de type 2 chez les personnes présentant un risque moyen de diabète. Cependant, il y a de bonnes nouvelles pour ceux et celles qui vivent avec un prédiabète. Plus précisément, une dose modérée à élevée de suppléments de vitamine D (1000 UI/jour ou plus) pourrait réduire le risque de développer un diabète de type 2 dans cette population. En outre, les personnes atteintes de prédiabète qui ne souffrent pas d’obésité sont plus susceptibles de bénéficier d’une supplémentation en vitamine D que celles qui souffrent d’obésité. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la dose optimale de vitamine D et la fréquence des prises, ainsi que l’influence de l’indice de masse corporelle sur l’efficacité de cette stratégie (2).


3. Le cancer du poumon

Au niveau mondial, le cancer du poumon est responsable du plus grand nombre de décès liés au cancer (7). On a étudié divers minéraux et vitamines pour déterminer s’ils pouvaient contribuer à réduire le risque de développer un cancer du poumon. Et vous l’avez deviné, la vitamine D en fait partie ! Plus précisément, la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E, le calcium, la vitamine D plus le calcium, le sélénium et la combinaison des vitamines A, C, E, du sélénium et du zinc font partie des substances scrutées à la loupe. La recherche suggère que, par rapport à un placebo, aucun des suppléments individuels ou des combinaisons de suppléments ne réduit le risque d’incidence du cancer du poumon ou de décès par cancer du poumon dans des populations en bonne santé. De plus, certains suppléments peuvent augmenter le risque d’incidence du cancer du poumon et de décès par cancer du poumon, ainsi que d’autres effets secondaires mineurs ou graves. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour confirmer les résultats concernant la vitamine D (3).


Bien que les suppléments soient largement disponibles et souvent prescrits aux personnes souffrant de carences ou de certains problèmes de santé, cela ne signifie pas qu’ils sont appropriés et sûrs pour tout le monde. Si vous êtes intéressé par la supplémentation comme approche, que ce soit la vitamine D ou autre chose, veillez à consulter votre équipe soignante avant de commencer ou d’arrêter, afin de discuter des meilleures options pour vous et de créer un plan sur mesure.

Ressources en vedette


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Williamson A, Martineau AR, Sheikh A, et coll. Vitamin D for the management of asthma. Cochrane Database Syst Rev. 2023; 2:CD011511. doi: 10.1002/14651858.CD011511.pub3.
  2. Barbarawi M, Zayed Y, Barbarawi O, et coll. Effect of vitamin D supplementation on the incidence of diabetes mellitus. J Clin Endocrinol Metab. 2020; 105:dgaa335. doi: 10.1210/clinem/dgaa335. 
  3. Cortes-Jofre M, Rueda JR, Asenjo-Lobos C, et coll. Médicaments pour prévenir le cancer du poumon chez les personnes en bonne santé. Cochrane Database Syst Rev. 2020; 3:CD002141. doi: 10.1002/14651858.CD002141.pub3.
  4. Organisation mondiale de la santé. Asthme. [Internet] 2023. [consulté en avril 2024]. Disponible en ligne:  https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/asthma
  5. Fédération internationale du diabète. Faits et chiffres. [Internet] 2023. [consulté en avril 2024]. Disponible en ligne: https://idf.org/fr/about-diabetes/diabetes-facts-figures/
  6. Organisation mondiale de la santé. Diabète. [Internet] 2023. [consulté en avril 2024]. Disponible en ligne  https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes
  7. Organisation mondiale de la santé. Cancer du poumon. [Internet] 2023. [consulté en avril 2024]. Disponible en ligne : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/lung-cancer

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.