L’arthrose est une maladie caractérisée par la détérioration du cartilage dans les articulations, notamment les genoux, les hanches, les mains et la colonne vertébrale (1;2). Entre 1990 et 2019, le nombre de personnes souffrant d’arthrose a augmenté de 113 % pour atteindre environ 528 millions dans le monde. Dans 69 % des cas, soit 365 millions, le genou est l’articulation touchée (1).
La santé de nos genoux a des implications importantes pour notre autonomie et notre bien-être (3;4). Cela n’a rien d’étonnant puisqu’ils sont essentiels à notre capacité de marcher (3;5). Imaginez, par exemple, que vous deviez être mobile et accomplir des activités quotidiennes comme sortir du lit, vous rendre à la salle de bains, prendre une douche, vous habiller et aller à la cuisine pour préparer le petit-déjeuner, tout en ressentant les symptômes de l’arthrose du genou tels que la douleur et la raideur (3-8).
Diverses options de traitement et de prise en charge sont offertes pour aider les personnes souffrant d’arthrose du genou. Toutefois, les stratégies recommandées initialement sont celles qui ne sont pas effractives — c’est-à-dire qu’elles n’impliquent pas de rupture de la peau ou de pénétration dans le corps — et qui ne sont pas basées sur des médicaments (3;9). Les programmes d’exercices, y compris les exercices de musculation, d’aérobie et d’étirement, en sont un bon exemple (3;9;10). En ce qui concerne les exercices d’étirement, nous constatons que les preuves de leur efficacité dans la prise en charge des symptômes de l’arthrose du genou restent incertaines.
Pour nous aider à en savoir plus sur cette stratégie et à comparer différents exercices d’étirement, examinons une revue systématique récente qui a étudié les effets des programmes d’exercices d’étirement sur la gestion de la douleur, la raideur et l’incapacité fonctionnelle physique chez les personnes âgées souffrant d’arthrose du genou. Ces stratégies ont été comparées à des groupes témoins ne pratiquant pas d’étirements, suivant un programme d’exercices sans étirements, recevant une éducation à la santé, ou de l’acupuncture ou des soins habituels (3).
Ce que la recherche nous apprend
Pour commencer, les programmes d’exercices d’étirement étudiés consistaient en l’un des éléments suivants : 1) des étirements statiques (par exemple, se mettre en position d’étirement et maintenir la position), 2) des étirements par facilitation neuromusculaire proprioceptive (par exemple, étirements assistés ou contraction musculaire contre résistance), 3) des exercices psychocorporels comme le tai-chi, le yoga, le qi gong et le baduanjin, plus des étirements des membres inférieurs, et 4) des programmes d’exercices à composantes multiples comportant un élément d’étirements.
L’étude montre que différents programmes d’exercices d’étirement peuvent être efficaces pour améliorer les symptômes de l’arthrose du genou, mais que le succès varie en fonction du programme et du symptôme.
Par exemple, les quatre programmes d’exercices d’étirement ont évalué la douleur. Par rapport au groupe témoin, la facilitation neuromusculaire proprioceptive et les exercices psychocorporels semblent réduire la douleur dans une large mesure, tandis que les exercices à composantes multiples le font dans une mesure modérée. Les étirements statiques ne sont pas efficaces, mais ces résultats ne reposent que sur une seule étude et doivent donc être interprétés avec prudence. En outre, la facilitation neuromusculaire proprioceptive se révèle supérieure aux programmes d’exercices à composantes multiples, contribuant à réduire considérablement la douleur.
En ce qui concerne la raideur et l’incapacité fonctionnelle physique, on a comparé les exercices psychocorporels et les exercices à composantes multiples au groupe témoin. On constate que seuls les exercices psychocorporels sont efficaces pour réduire la raideur dans une large mesure et que seuls les exercices à composantes multiples sont efficaces pour réduire l’incapacité fonctionnelle physique dans une large mesure (3).
Dans l’ensemble, il semble qu’il existe de nombreux programmes d’exercices d’étirement que les personnes souffrant d’arthrose du genou peuvent explorer avec leur équipe soignante. Les discussions doivent porter sur les symptômes que les patients ou les patientes cherchent à prendre en charge et sur les avantages et les inconvénients des différents programmes disponibles en fonction des besoins et des capacités de la personne.