Combiner santé et bien-être financier

Les messages clés

  • La littératie financière appliquée à la santé est un nouveau concept qui combine les domaines de l'éducation financière et de l'éducation à la santé. En connaissant les différentes options d'assurance maladie, les régimes d'assurance-médicaments et les coûts potentiels des soins dont vous avez besoin, vous pouvez prendre des décisions éclairées.
  • Une littératie financière et sanitaire adéquate favorise l'autonomie et le vieillissement en bonne santé, influence positivement la prise de décision et réduit les risques de dépression, de solitude et d'hospitalisation.

Le système de santé public du Canada est, en réalité, un ensemble de dix systèmes de santé provinciaux et de trois systèmes de santé territoriaux. Tous les services de santé "médicalement nécessaires" fournis par les hôpitaux et les médecins doivent être couverts par les régimes d'assurance maladie provinciaux et territoriaux. Toutefois, les services médicalement nécessaires ne sont pas explicitement définis dans la Loi canadienne sur la santé. Cela signifie que les régimes d'assurance maladie peuvent varier d'un bout à l'autre du pays et que, dans certains cas, vous devrez souscrire une assurance privée ou payer de votre poche pour obtenir certains services.

La capacité à donner un sens aux coûts associés aux soins de santé et à payer à temps les factures médicales ou les médicaments d’ordonnance s’appelle la littératie financière appliquée à la santé. Ainsi, la connaissance et la compréhension des concepts clés en santé et en finance sont nécessaires pour faire des choix éclairés en fonction de sa situation et de ses moyens. Prendre les décisions appropriées en matière de santé favorise la qualité de vie, l’adoption d’un mode de vie sain et la santé physique.

Considérant l’insécurité financière qui touche plusieurs aînés, comment les informations financières peuvent aider à planifier, sélectionner et gérer les dépenses en santé ?

Ce que la recherche nous apprend

Une revue systématique de 29 articles s’est intéressée au concept de la littératie financière appliqué au domaine de la santé dans un but de planification et de gestion des dépenses de santé et des décisions de traitement.(2) Malgré que la majorité des articles examinés proviennent des États-Unis où il n’existe pas de couverture médicale nationale généreuse comme celle que nous avons au Canada, il est intéressant de s’attarder au concept de littératie financière appliquée en santé car plusieurs services et produits non couverts peuvent nous être facturés.

Cinq grands thèmes ont été examinés :

1-     la gestion financière, qui est la capacité à équilibrer un budget et comprendre les dépenses liées aux soins de santé et aux régimes d’assurance

2-     la gestion des factures médicales, qui permet d’identifier et de comprendre les éléments qui nous sont facturés

3-     la compréhension des différents régimes d’assurance maladie offerts (public et privé) et du vocabulaire associé afin de pouvoir choisir le meilleur régime pour ses besoins

4-     le choix des soins, des services et des établissements de santé appropriés en fonction des ressources disponibles 

5-     la planification des besoins en soins de longue durée pour identifier ou anticiper ses besoins en matière de soins de santé et prévoir un budget en conséquence

Les résultats montrent que les personnes âgées, les personnes présentant des troubles cognitifs, celles ayant un faible niveau d’éducation et de revenu, les femmes et les minorités raciales et ethniques ont un faible niveau de littératie financière appliquée dans le domaine de la santé. Une faible culture financière et en santé est associée à des risques pour la santé, par exemple diabète et mortalité.

Une littératie adéquate en matière de finances et de santé favorise une vie indépendante et un vieillissement en santé, influence positivement la prise de décisions, diminue les risques de dépression, de solitude et d’hospitalisation. La promotion de la santé et la prévention des maladies permettent de retarder l’apparition et la progression, ce qui peut réduire les coûts médicaux futurs.

Anticiper et planifier votre avenir

Il n’est jamais trop tard pour :

- faire participer votre entourage (famille, aidants et professionnels de la santé) à l'identification de vos besoins actuels et futurs en matière de soins de santé.

- vérifier s'il existe des programmes gouvernementaux d'aide financière pour répondre à vos besoins.

- établir un budget.

 


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Leung AYM, Parial LLB, Szeto SS, Koduah AO. Understanding the role of financial health literacy in midlife and old age: A scoping review. Health and Social Care in the Community. 2022 Nov;30(6):e3921-e3933. doi: 10.1111/hsc.14101. Epub 2022 Nov 9. PMID: 36350147; PMCID: PMC10100128.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.