La prise en charge de l’hypertension artérielle : Les soins infirmiers peuvent-ils aider ?

Les messages clés

  • L’hypertension, également connue sous le nom de tension artérielle élevée, est fréquente et doit être correctement traitée pour éviter des risques graves pour la santé.
  • Les modèles de soins dirigés par du personnel infirmier, dans lesquels vos soins sont coordonnés principalement par une infirmière ou une équipe d’infirmières, peuvent être un choix de soins efficace pour vous aider à réduire votre tension artérielle à court terme.
  • Les autorités sanitaires locales et le cabinet du médecin de famille peuvent vous aider à en savoir plus sur les soins dispensés par le personnel infirmier et à savoir où y accéder.

L’hypertension, également connue sous le nom de tension artérielle élevée, touche près d’une personne sur quatre au Canada (1). L’hypertension artérielle survient lorsque la pression dans les vaisseaux sanguins est trop élevée (140/90 mmHg ou plus) (2-4). Il se peut que vous ne ressentiez aucun symptôme si vous souffrez d’hypertension, et la seule façon de savoir si vous en souffrez est de faire vérifier votre tension artérielle par un professionnel de la santé (4 ; 5).


Si on ne la traite pas, l’hypertension artérielle peut entraîner de graves problèmes de santé, tels qu’une crise cardiaque, un AVC, une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque, etc. (4 ; 6-7). Heureusement, des changements de mode de vie peuvent réduire la tension artérielle et les risques qu’elle entraîne. Les changements de mode de vie comprennent une alimentation saine, de l’activité physique, le maintien d’un poids santé, la prise des médicaments prescrits et, au besoin, la consultation d’un professionnel de la santé (2 ; 4).


Il est important de savoir quels changements apporter à son mode de vie et comment les mettre en œuvre. Souvent, cela nécessite de travailler avec des professionnels de la santé pour élaborer un plan. Les soins infirmiers constituent une option à cet égard. Les modèles de soins infirmiers impliquent généralement que vos soins soient coordonnés principalement par du personnel infirmier, seul ou en équipe, y compris des infirmières praticiennes, des infirmières diplômées et des infirmières en pratique avancée. Le personnel infirmier collabore avec vous, les personnes qui vous soignent et d’autres professionnels de la santé pour élaborer un plan de soins. Ce type de soins va souvent au-delà de la simple prise en charge médicale et inclut des conseils et une éducation à la santé pour les patients (2 ; 8-11).


Vous vous demandez peut-être comment les soins infirmiers se comparent aux soins habituels de l’hypertension, tels que la prise en charge des soins en clinique, la surveillance de la tension artérielle à domicile ou les soins dispensés par les médecins, qui se concentrent sur les traitements médicaux. Une revue systématique récente répond à cette question en comparant les deux types de soins pour la prise en charge de l’hypertension chez les personnes hypertendues. D’autres domaines d’intérêt comprennent les changements de comportement en matière de mode de vie et les connaissances des patients (3). 


Comment les soins infirmiers se comparent-ils aux autres ?


Ce que la recherche nous apprend

Parmi les études examinées, la plupart des soins dispensés par le personnel infirmier l’ont été en face à face et comprenaient une éducation et des conseils sur l’hypertension artérielle.


L’étude met en évidence certains effets positifs. Par exemple, les soins infirmiers peuvent être plus efficaces que les soins habituels pour réduire la pression artérielle diastolique et systolique pendant une période allant jusqu’à six mois. Toutefois, ces effets ne se sont pas maintenus à 12 mois. Les conclusions se basent sur des preuves de certitude faible à modérée, ce qui signifie qu’elles peuvent changer au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles données.


En ce qui concerne la modification des comportements et des connaissances en matière de mode de vie, il existe des preuves limitées que les soins dispensés par le personnel infirmier peuvent améliorer certains aspects du régime alimentaire, ainsi que l’activité physique, tandis que l’impact sur le tabagisme, la consommation d’alcool et la connaissance de la maladie ou des facteurs de risque n’est pas clair (2).


Même s’il était utile de mener des recherches plus approfondies et de meilleure qualité, ces résultats montrent que l’accès aux soins infirmiers peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous renseigner auprès de votre autorité sanitaire locale pour en savoir plus sur les soins infirmiers et sur la manière d’y accéder dans votre communauté. Le cabinet de votre médecin de famille peut également disposer d’infirmières praticiennes ou d’autres types d’infirmières auxquelles vous pouvez avoir accès.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Des professionnels de la santé sont préoccupés par la hausse de la pression artérielle au pays. [Internet] 2022. [consulté en juillet 2023]. Disponible en ligne : https://www.coeuretavc.ca/ce-que-nous-faisons/centre-des-medias/communiques-de-presse/des-professionnels-de-la-sante-sont-preoccupes-par-la-hausse-de-la-pression-arterielle-au-pays.
  2. Bulto LN, Roseleur J, Noonan S, et al Efficacité des interventions dirigées par une infirmière par rapport aux soins habituels pour gérer l'hypertension et les habitudes de vie : une revue systématique et méta-analyse. Eur J Cardiovasc Nurs. 2023; 0:zvad040. doi: 10.1093/eurjcn/zvad040.
  3. Williams B, Mancia G, Spiering W, et coll. ESC/ESH Guidelines for the management of arterial hypertension. Eur Heart J. 2018; 39:3021-3104.
  4. Organisation mondiale de la santé. Hypertension. [Internet] 2023. [consulté en juillet 2023]. Disponible en ligne :  https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hypertension.
  5. Fleming S, Atherton H, McCartney D, et coll. L'auto-dépistage de l'hypertension et le dépistage de l'hypertension fait par des non médecins dans les communautés: une revue systématique. Am J Hypertens. 2015; 28:1316-1324. doi: 10.1093/ajh/hpv029.
  6. Musini VM, Tejani AM, Bassett K, et coll. Pharmacotherapy for hypertension in adults 60 years or older. Cochrane Database Syst Rev. 2019; 6:CD000028. doi: 10.1002/14651858.CD000028.pub3.
  7. Roger VL, Go AS, Lloyd-Jones DM, et coll. Heart disease and stroke statistics—2011 update: A report from the American Heart Association. Circulation. 2011; 123:e18-e209. doi: 10.1161/CIR.0b013e3182009701.
  8. Alzhanova A, Schultz T, Hendriks J, et coll. Effectiveness of nurse-led clinics for patients with coronary heart disease. PROSPERO.
  9. Carrington MJ, Zimmet P. Nurse health and lifestyle modification versus standard care in 40 to 70 year old regional adults: study protocol of the management to optimise diabetes and metabolic syndrome risk reduction via nurse-led intervention (modern) randomized controlled trial. BMC Health Serv Res. 2017; 17:813.
  10. Karataş T, Polat Ü. Effect of nurse-led program on the exercise behavior of coronary artery patients: Pender’s health promotion model. Patient Educ Couns. 2021; 104:1183-1192.
  11. Aronow WS, Ahmed MI, Ekundayo OJ, et coll. A propensity-matched study of the association of peripheral arterial disease with cardiovascular outcomes in community-dwelling older adults. Am J Cardiol. 2009; 103:130-135. doi: 10.1016/j.amjcard.2008.08.037.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.