Des approches pour apaiser les symptômes de deuil

Les messages clés

  • Le deuil a un impact sur les aspects physiques, cognitifs, comportementaux, interpersonnels, émotionnels et spirituels d’une personne.
  • Pour surmonter le deuil, les gens passent par différentes étapes : déni, colère, marchandage, dépression et acceptation. Ils ont besoin de soutien social et réévaluent leurs objectifs de vie.
  • Plusieurs interventions peuvent aider les personnes endeuillées à faire face à la mort d’un être cher, notamment la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie familiale, la psychothérapie, l’art-thérapie et la pharmacothérapie.

Le deuil est une expérience universelle qui touche chaque individu à un moment ou à un autre de sa vie. Avec l’avancée en âge, les deuils s’accumulent, que ce soit les décès d’un partenaire de vie, de parents ou d’amis.

Les symptômes du deuil peuvent inclure une profonde tristesse, de l’anxiété, de la colère, de la confusion, un sentiment de vide et une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes. Ces émotions peuvent être exacerbées par la solitude, l’isolement social et les problèmes de santé.

La majorité des personnes endeuillées finissent par accepter la perte et surmonter l’épreuve. Toutefois, certaines personnes (jusqu’à 1 sur 5) éprouvent une grande détresse qui ne disparait pas malgré le temps qui passe, surtout si le décès est survenu violemment ou dans un contexte traumatisant comme une pandémie.

Comment aider ces personnes qui n’arrivent pas à faire leur deuil ?

Ce que la recherche nous apprend

Une récente synthèse des données probantes a recensé 16 études portant sur les interventions afin d’apaiser les symptômes de deuil. Ces études ont permis d’identifier 19 types d’interventions. Ces interventions ont été classées selon deux grandes approches, celles basées sur la théorie et celles fondées sur la technique.

Les approches fondées sur les théories psychologiques

Ces approches incluent la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie familiale, la pharmacothérapie, la psychothérapie, ainsi que la thérapie par les arts ou la musique. Que ce soit lors de rencontres individuelles avec un thérapeute ou dans des groupes de soutien, il est toujours bon de pouvoir parler de ce que l’on ressent et de traverser les différentes étapes du deuil dans un environnement sécuritaire et réconfortant. Cela permet de réduire certains symptômes du deuil comme la colère, la culpabilité, le désespoir et la tristesse. Les interventions qui semblent le mieux fonctionner sont celles qui permettent de développer des stratégies d’autorégulation, qui valorisent l’optimisme et l’évitement des pensées négatives.

Les approches non fondées sur les théories psychologiques

Ces approches sortent du cadre conventionnel de la thérapie et ciblent la dimension psychosociale et non seulement les problématiques psychologiques.

Les résultats montrent que la participation à des groupes de soutien, les visites à domicile, les appels de suivi, le soutien par les pairs et la remémoration des souvenirs permettent de réduire l’isolement et les symptômes du deuil, ainsi que d’accroître le bien-être. Les activités physiques, que ce soit la marche, le yoga et le vélo, ou les massages permettent de libérer les émotions et de retrouver un sentiment de liberté.

D’autres interventions examinées dans cette catégorie, comme recevoir des lettres de condoléances ou des appels téléphoniques d’amis, n’ont pas donné de résultats clairs en matière d’efficacité à réduire les symptômes de deuil.

Vivez-vous un deuil ?

Voici quelques pistes et ressources pour vous aider :

- Cherchez du soutien émotionnel auprès de vos proches pour alléger votre douleur.

- Joignez des groupes de soutien aux personnes âgées en deuil. Le partage d’expériences similaires aide à réduire l’isolement et favorise un sentiment de communauté.

- Faites-vous accompagner par un thérapeute ou un professionnel de la santé mentale pour apprendre à gérer le deuil de manière constructive.

- Maintenez des liens sociaux, participez à des activités sociales ou à des événements communautaires pour retrouver un sens de la normalité et vous sentir entouré.

- Exprimez-vous artistiquement pour libérer vos émotions de manière créative.

- La méditation de pleine conscience peut réduire l’anxiété et favoriser un sentiment de calme intérieur.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Asgari Z, Naghavi A, Reza Abedi  Grief Interventions: A qualitative review of systematic reviews, Journal of Loss and Trauma, 2023, 28:3, 235-251, DOI: 10.1080/15325024.2022.2102304

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.