Appuyez sur "Play" : la musique peut-elle jouer un rôle dans les soins contre le cancer ?

Les messages clés

  • Au cours de leur vie, on estime que 2 Canadiens sur 5 recevront un diagnostic de cancer.
  • Tout au long de son parcours contre le cancer, une foule d'impacts physiques et psychologiques peuvent être ressentis.
  • Les stratégies basées sur la musique peuvent aider à améliorer les résultats psychologiques, tels que l'anxiété, la dépression et l'espoir, ainsi que les symptômes physiques tels que la douleur et la fatigue chez les adultes atteints de cancer. Des améliorations de la qualité de vie peuvent également être observées.
  • Intéressé à essayer une stratégie basée sur la musique ? Consultez votre équipe soignante pour savoir s'il s'agit d'un complément approprié à votre plan de soins et comment l'intégrer en toute sécurité.

Que ce soit directement ou indirectement, le cancer a touché ou touchera plusieurs de nos vies. En 2020, il y avait plus de 18 millions de cas de cancer dans le monde (1). Plus près de chez nous, on estime qu'au cours de leur vie, 2 Canadiens sur 5 recevront un diagnostic de cancer (2).

Qu'il s'agisse du cancer lui-même, des effets secondaires du traitement ou de la nouvelle de cette nouvelle bataille à laquelle on s'apprête à faire face, un diagnostic de cancer entraîne une variété de résultats physiques et psychologiques. Quelques-uns d'entre eux comprennent des difficultés à respirer, à dormir et à manger, une fatigue extrême, une détresse, une dépression, des nausées et des vomissements (3-6). Individuellement et ensemble, ces résultats influent sur la qualité de vie globale (3). Compte tenu des impacts, des stratégies qui soutiennent les personnes tout au long de leur parcours de soins contre le cancer sont nécessaires.

De la santé cognitive à la réduction des séjours à l'hôpital, en passant par le sommeil et même la vitesse de marche, les effets de la musique sur différents aspects de notre santé et de notre bien-être sont une stratégie non médicamenteuse qui a suscité de l'intérêt au fil des ans (7-13 ). Le rôle que la musique peut jouer dans les soins contre le cancer est également inclus dans ce mélange. Mais que suggèrent les preuves actuellement disponibles concernant son impact sur différents résultats physiques et psychologiques tels que l'anxiété, la dépression, la douleur, la fatigue, l'espoir, l'humeur et la détresse, ainsi que la qualité de vie ?

Pour aider à répondre à cette question, nous ferons référence à une revue systématique des effets des stratégies basées sur la musique, en particulier la musicothérapie et la médecine musicale, en tant que compléments aux soins standard. Pour ceux qui ne sont pas familiers, la musicothérapie implique une évaluation, un traitement et une évaluation par un musicothérapeute qualifié, ainsi que des expériences avec la musique adaptées à un individu. D'autre part, la médecine musicale consiste souvent à simplement écouter de la musique pré-enregistrée fournie par un professionnel de la santé (3).


Ce que nous apprend la recherche

La revue a révélé que chez les patients adultes atteints de cancer, les stratégies basées sur la musique mises en œuvre parallèlement aux soins standard peuvent avoir le potentiel de réduire l'anxiété, la dépression, la douleur et la fatigue, ainsi que d'augmenter l'espoir et la qualité de vie, par rapport aux soins standard seuls. Ces réductions et augmentations peuvent varier en ampleur. Par exemple, les réductions peuvent être importantes pour l'anxiété, modérées à importantes pour la douleur, faibles à modérées pour la dépression et légères pour la fatigue, tandis que les augmentations peuvent être importantes pour l'espoir et modérées pour la qualité de vie.

En y regardant de plus près, nous voyons que des interventions spécifiques basées sur la musique peuvent avoir des effets différents. Par exemple, les résultats positifs pour la fatigue et la qualité de vie peuvent n'être pertinents que pour la musicothérapie et non pour la médecine musicale. De plus, la musicothérapie semble conduire à des résultats positifs plus constants pour l'anxiété, la dépression et la douleur, par rapport à la médecine musicale. D'autres résultats principaux comme l'humeur et la détresse peuvent ne pas voir d'avantages avec l'utilisation de stratégies basées sur la musique.

Cela dit, nous devons ancrer toutes les conclusions dans la qualité des données probantes actuelles, qui pour le moment restent incertaines et nécessitent davantage de recherches.

Bien qu'aucun effet secondaire négatif n'ait été signalé dans le cadre de la revue et que les interventions basées sur la musique soient généralement considérées comme relativement sûres, il est toujours important de tenir compte de votre propre état de santé, de vos préférences, de vos besoins, de vos limites et de l'environnement dans lequel vous vous trouvez tout en incorporant un nouvelle stratégie (3). Des facteurs tels que le type de musique, le volume et si/quand les écouteurs sont appropriés sont des exemples de certaines considérations. Si vous êtes intéressé à tester cette stratégie complémentaire, discutez avec votre équipe soignante pour savoir si c'est une bonne option pour vous et comment l'intégrer au mieux dans votre plan de soins.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. World Cancer Research Fund international. Worldwide cancer data. [Internet] 2022. [cited May 2023]. Available at https://www.wcrf.org/cancer-trends/worldwide-cancer-data/#:~:text=There%20were%20an%20estimated%2018.1,listed%20in%20the%20tables%20below.
  2. Canadian Cancer Society. Cancer statistics at a glance. [Internet] 2023. [cited May 2023]. Available at https://cancer.ca/en/research/cancer-statistics/cancer-statistics-at-a-glance
  3. Bradt J, Dileo C, Myers-Coffman K, Biondo J. Music interventions for improving psychological and physical outcomes in people with cancer. Cochrane Database Syst Rev. 2021; 10: CD006911. doi: 10.1002/14651858.CD006911.pub4.
  4. King CR, Hinds BS. Quality of life from Nursing and Patient Perspectives: Theory, Research and Practice. Sudbury: Jones and Bartlett Publishers, 2003.
  5. Massie MJ. Prevalence of depression in patients with cancer. Journal of the National Cancer Institute. Monographs 2004;32:57-71.
  6. Norton TR, Manne SL, Rubin S, Carlson J, Hernandez E, Edelson MI, et al. Prevalence and predictors of psychological distress among women with ovarian cancer. Journal of Clinical Oncology 2004;22(5):919-26.
  7. Dorris JL, Neely S, Terhorst L, et al. Effects of music participation for mild cognitive impairment and dementia: A systematic review and meta-analysis. J Am Geriatr Soc. 2021; 69(9):2659-2667. doi: 10.1111/jgs.17208.
  8. Hole J, Hirsch M, Ball E, et al. Music as an aid for postoperative recovery in adults: A systematic review and meta-analysis. Lancet. 2015; 386:1659-1671.
  9. Kühlmann AYR, de Rooij A, Kroese LF, et al. Meta-analysis evaluating music interventions for anxiety and pain in surgery. Br JJ Surg. 2018; 105(7):773-783. doi: 10.1002/bjs.10853. 
  10. Sakamoto JT, Ward HB, Vissoci JRN, et al. Are nonpharmacologic pain interventions effective at reducing pain in adult patients visiting the emergency department? A systematic review and meta-analysis. Acad Emerg Med. 2018. doi: 10.1111/acem. 
  11. Nascimento LR, de Oliveira CQ, Ada L et al. Walking training with cueing of cadence improves walking speed and stride length after stroke more than walking training alone: A systematic review. J Physiother. 2015; 61(1):10-5. doi: 10.1016/j.jphys.2014.11.015. 
  12. McGee WL, Clark I, Tamplin J et al. Music interventions for acquired brain injury. Cochrane Database Syst Rev. 2017; Issue 1. Art. No.: CD006787. doi: 10.1002/14651858.CD006787.pub3. 
  13. Wang C, Li G, Zheng L, et al. Effects of music intervention on sleep quality of older adults: A systematic review and meta-analysis. Complement Ther Med. 2021; 59:102719. doi: 10.1016/j.ctim.2021.102719.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.