Êtes-vous friand de téléséries médicales ?

Les messages clés

  • Les personnes âgées écoutent davantage la télévision que les plus jeunes, que ce soit pour relaxer ou lorsque les autres activités de loisirs doivent être délaissées.
  • Les gens de tous âges dévorent les téléséries médicales, qui font partie du paysage télévisuel depuis des décennies.
  • Ces émissions peuvent avoir un effet sur les connaissances, les perceptions et les comportements de santé des téléspectateurs, mais il faut prendre ces constats avec un grain de sel.

La télévision prend beaucoup (et parfois trop) de place dans nos vies. On estime que plus de 8 Canadiens âgés de 65 ans et plus sur 10 écoutent la télévision, parfois jusqu’à 40 heures par semaine, et le temps consacré à ce genre d’activités augmente avec l’avancée en âge.(1)

Vous connaissez peut-être les docteurs Meredith Grey, Gregory House, John Carter ou Doug Ross. Ce sont les personnages principaux des populaires séries télévisées Grey’s Anatomy, Dr House et Urgences auxquels se sont attachés des millions de téléspectateurs de tous les âges depuis le début des années 1990 ! Ces téléséries se déroulent dans des milieux hospitaliers, les personnages utilisent le jargon médical et certaines équipes de rédaction embauchent même des médecins ou d’autres professionnels de la santé pour s’assurer de la véracité des informations véhiculées ou des interventions pratiquées, sans toutefois sacrifier l’aspect divertissement. 

Est-ce que l’exposition à ces émissions médicales influence les connaissances, les perceptions des téléspectateurs et leurs comportements en matière de santé ?

Ce que la recherche nous apprend

Une synthèse de 19 études s’est penchée sur la question. Les émissions évaluées dans ces études étaient principalement ER (« Emergency Room », Urgences ou Salle d’urgence au Québec), Grey’s Anatomy et Dr House. Ces études ont ainsi examiné les connaissances, les perceptions et les comportements des téléspectateurs sur des sujets aussi divers que le don d'organes, le dépistage du cancer, les infections sexuellement transmissibles et les maladies cardiaques.

Bien qu’aucun adulte âgé de 65 ans ou plus n’ait participé à ces études, certains constats généraux ressortent :

- Regarder des programmes télévisés médicaux fictifs a eu une influence négative sur les connaissances, les perceptions et/ou le comportement des téléspectateurs en matière de santé dans 11 % des études, une influence positive dans 32 % des études et une influence mitigée dans 58 %.

- La façon dont les intrigues sont ficelées (par exemple, si un enjeu est présenté positivement ou négativement) peut influencer les perceptions des téléspectateurs sur les enjeux de santé discutés.

- Certaines études révèlent que certaines téléséries exagèrent la survenue de certains événements médicaux, comme le taux de mortalité pendant l'hospitalisation, ce qui peut contribuer à une mauvaise perception de la réalité médicale.

- Les téléspectateurs ont davantage tendance à consulter un professionnel de la santé en lien avec un sujet abordé dans l’émission : par exemple ils vont vouloir faire prendre leur tension artérielle à la suite d’un épisode qui traite d’hypertension ou encore ils vont adopter des comportements plus sains en matière d’alimentation et d’exercice physique.

- Les émissions médicales influencent la perception que les patients ont des professionnels de la santé et du système de santé. Si les médecins présentés dans l’émission sont courageux, compétents et sympathiques, les téléspectateurs auront tendance à associer ces traits à leur propre médecin lors de leur prochaine rencontre.

- Les études actuelles ne nous permettent pas de déterminer l'impact de ces expériences télévisuelles sur l'acquisition de connaissances à long terme et l'utilisation des services de soins de santé.

Malgré des résultats parfois mitigés, les auteurs de la synthèse avancent que ces programmes télévisés peuvent avoir un impact sur les connaissances des individus sur des sujets de santé spécifiques, les perceptions des soins de santé et des travailleurs de la santé, et les comportements de santé. Ces résultats doivent être pris avec un grain de sel.

Et rappelez-vous qu'il s'agit de téléséries misant surtout sur le dramatique et le divertissement, ce qui peut parfois nécessiter des raccourcis. Les téléspectateurs ne doivent pas baser leurs décisions liées à la santé uniquement sur ce qu'ils voient dans les séries télévisées médicales, et tout conseil lié à la santé doit être interprété avec une extrême prudence.

Cela dit, il n’y a pas de mal à se divertir! Et vous, quelle est votre série préférée ?


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Statistique Canada. Une journée dans la vie des Canadiens âgés : à quelles activités consacrent-ils leur temps?, Ottawa: Canada, 2018.
  2. Hoffman BL, Shensa A, Wessel C, Hoffman R, Primack BA. Exposure to fictional medical television and health: A systematic review. Health Education Research. 2017 Apr 1; 32(2): 107-123. doi: 10.1093/her/cyx034. PMID: 28334962.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.