Construire un monde meilleur pour tous

Les messages clés

  • Dans les 20 dernières années, de nombreuses politiques internationales ont été élaborées pour favoriser un vieillissement en santé.
  • En 2015, les Nations Unies ont proposé 17 Objectifs de développement durable pour faire face aux défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels les sociétés du monde entier sont confrontées. Par contre, peu de ces objectifs ciblent spécifiquement les personnes âgées.
  • La Décennie pour un vieillissement en bonne santé 2021-2030 rallie le tout en proposant des mesures qui s’alignent sur les 17 Objectifs de développement durable et qui visent directement l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, de leur famille et de leur communauté.

Il y a déjà plus d’un milliard de personnes âgées de 60 ans ou plus sur Terre et il y en aura deux fois plus en 2050. Pour vieillir en bonne santé, les adultes âgés doivent pouvoir compter sur des environnements qui permettent leur autonomie, la connectivité sociale, la sécurité et l’épanouissement. Toutefois, les personnes âgées sont encore trop souvent invisibles, isolées et perçues comme des acteurs passifs, malgré qu’ils jouent un rôle fondamental dans notre société par le travail, le bénévolat et les soins informels.

En 2015, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a adopté le concept de « vieillissement en bonne santé » pour renforcer la contribution des personnes âgées à la société et maximiser leur bien-être tout au long de la vie. En parallèle, dans le cadre de l’Agenda 2030, les Nations Unies ont adopté 17 Objectifs de développement durable qui font partie d’un plan global pour créer un monde meilleur pour tous.(1-3)

Quel bilan peut-on faire des cinq premières années d’existence des Objectifs de développement durable des Nations Unies en ce qui a trait aux personnes âgées ?

Ce que la recherche nous apprend

Une revue de littérature a permis de recenser 12 rapports clés sur les actions menées spécifiquement pour les personnes âgées durant les cinq premières années de mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies.(4) Les 17 Objectifs de développement durable sont :

 

Les initiatives et les recommandations relevant de différents Objectifs peuvent se chevaucher, car ils sont interdépendants. Par exemple, les Objectifs 1, 5 et 10 parlent de sécurité financière, les Objectifs 1, 10 et 16 traitent de défense des personnes âgées par le biais de politiques ou de législations, et les Objectifs 5, 8 et 10 abordent l’importance de l’égalité des sexes.

 

Bilan 2015-2020

Force est de constater qu’avant 2021, peu de projets liés aux Objectifs de développement durable ont mis l’accent sur les personnes âgées. Des actions ont tout de même été menées pour soutenir une douzaine d’Objectifs. Malheureusement, plusieurs de ces initiatives visaient plutôt l’ensemble des populations vulnérables, sans considérer les particularités des populations âgées. De plus, la plupart des actions étaient similaires à celles préconisées par le Projet mondial des villes-amies des aînés (remontant à 2006) pour promouvoir le vieillissement en santé et améliorer la convivialité des villes et des communautés envers les aînés. Malgré tout, chaque action compte !

Les Objectifs de développement durable qui ont généré le plus d’actions destinées aux personnes âgées sont les suivants :

Objectif 1 : aide financière, transports abordables, programmes de sécurité financière et logements abordables

Objectif  3 : traitement précoce et évaluation de la démence, médecine préventive, accessibilité des services de soins et flexibilité des logements pour vieillir chez soi

Objectif  10 : régimes de retraite, programmes de sensibilisation à la démence, de protection et de participation sociale

Objectif  11 : espaces verts, logements abordables et accessibilité des transports

Par ailleurs, la littérature contient peu d’exemples d’actions menées en lien avec les Objectifs 2, 4, 5, 9, 13 et 17, car seuls quelques pays ont mis en place des initiatives destinées aux adultes âgés pour atteindre ces objectifs.

Peut-on faire mieux ?

La bonne nouvelle, c’est que oui ! En 2021, le deuxième plan d’action de la Stratégie mondiale de l’OMS sur le vieillissement et la santé a vu le jour : la Décennie pour le vieillissement en bonne santé (2021-2030). Cette initiative mondiale s’appuie sur le Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement (2002) et s’aligne sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Son but est de réduire les inégalités en matière de santé et d’améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leurs communautés en luttant contre l’âgisme, en repensant les environnements pour les rendre favorables aux personnes âgées, et en leur fournissant des soins primaires et de longues durées de qualité.

Les inégalités déjà existantes liées à l’âge, au sexe, à la localisation géographique et au statut socioéconomique ont été exacerbées par la pandémie de COVID-19. Il faut continuer à agir et faire preuve de solidarité :

- Faites entendre votre voix et posez des gestes concrets.

Aider votre collectivité à devenir plus conviviale pour les aînés.

Participez aux événements en lien avec les Objectifs de développement durable et parlez-en autour de vous.

Soyez un acteur de changement !


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. UN News. Sustainable Development Summit: ‘We must step up our efforts - now’, Guterres declares. 24 September 2019.
  2. United Nations. Sustainable Development Goals. Consulted online on 3 May 2023.
  3. Allen C, Metternicht G, Wiedmann T. Initial progress in implementing the Sustainable Development Goals (SDGs): A review of evidence from countries. Sustainability Science. 2018;13(5):1453-1467.
  4. Shevelkova V, Mattocks C, Lafortune L. Efforts to address the Sustainable Development Goals in older populations: A scoping review. BMC Public Health. 2023 Mar 8;23(1):456. doi: 10.1186/s12889-023-15308-4. PMID: 36890447; PMCID: PMC9996959.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.