Mésinformation, désinformation et infodémie

Les messages clés

  • Pendant la pandémie de COVID-19, on a commencé à utiliser le terme "infodémie" pour établir un parallèle entre la propagation rapide du virus et celle de la mésinformation.
  • La Commission mondiale sur les données probantes pour relever les défis sociétaux a identifié 10 types de réponses possibles à la désinformation, allant de la surveillance et de la vérification des faits à des réponses éducatives, techniques et algorithmiques, économiques ou législatives.

Pendant la pandémie de COVID-19, les gens ont commencé à utiliser le terme « infodémie » pour saisir le parallèle entre la propagation rapide du virus et la propagation rapide de la mésinformation sur la COVID-19 et les mesures pour répondre à la pandémie.

Les termes mésinformation et désinformation sont parfois utilisés de manière interchangeable. Toutefois, ils ont différents sens. La mésinformation est une fausse information qui est diffusée, indépendamment de l’intention d’induire en erreur. Quant à la désinformation, elle est la diffusion intentionnelle d’informations fausses ou trompeuses. Par exemple, nous voyons souvent des opposants politiques, des entreprises ou des gouvernements étrangers se lancer dans des campagnes de désinformation pour atteindre un objectif spécifique ou saper la confiance en leurs adversaires. Il est souvent difficile de déterminer l'intention sous-jacente et, par conséquent, le terme "mésinformation" peut être utilisé plus fréquemment. Si la mésinformation existe depuis des siècles, l'internet en a transformé l'ampleur, les forces motrices et les conséquences, ainsi que les réponses possibles.

En 2022, la Commission mondiale sur les données probantes pour relever les défis sociétaux a examiné les types de réponses possibles à la désinformation.(1) La Commission sur les données probantes a identifié 10 réponses possibles :

1. Surveillance et vérification des faits
Il s’agit notamment de surveiller et de dénoncer la mésinformation (par exemple, les affirmations démystifiées) et de vérifier les faits relatifs aux nouvelles affirmations.

2. Étiqueter la crédibilité
Cela comprend des outils de vérification de contenu, des indicateurs de contenu Web, une signalisation (pointant vers des sources de données probantes crédibles) et un étiquetage de la crédibilité de site Web.

3. Éducatif
Cela comprend le développement du niveau de littératie des citoyens aux médias et à l’information (par exemple, la pensée critique et les compétences de vérification numérique), ainsi que le niveau de littératie des journalistes.

4. Curateur
Cela inclut l’orientation des utilisateurs vers des sources de données probantes officielles et crédibles, sources qui peuvent être utilisées par les médias d’information, les médias sociaux, les plateformes de messagerie et de recherche.

5. Technique et algorithmique
Ce type de réponse est de plus en plus discuté en relation avec le travail des grandes entreprises technologiques  (par exemple, Google, Facebook et autres). Il couvre un éventail allant de l'apprentissage humain à l'apprentissage automatique et à d'autres approches d'intelligence artificielle pour identifier la mésinformation, fournir un contexte supplémentaire et limiter la propagation de la mésinformation.

6. Campagnes de lutte contre la mésinformation
Cela comprend des unités spécialisées pour développer des contre-récits pour lutter contre la mésinformation et mobiliser les communautés en ligne pour diffuser des données probantes de grande qualité.

7. Normatif
Ce type de réponse comprend des condamnations publiques des actes de mésinformation (de la part de personnalités publiques, telles que des décideurs politiques, des professionnels et des leaders communautaires) et des recommandations pour y remédier.

8. Économique
Ce type de réponse est également discuté en relation avec le travail des grandes entreprises technologiques. Il comprend des interdictions de publicité (par exemple, les publicités vantant les mérites de remèdes miracles contre la COVID-19) et d'autres approches visant à supprimer les incitations à la mésinformation.

9. Législative et autres politiques
Cela comprend la criminalisation des actes de mésinformation, l’obligation pour les sociétés de communication Internet de retirer du contenu ou d’offrir du soutien matériel aux sources d’information crédibles

10. EnquêteCe type de réponse comprend des stratégies visant à enquêter sur les personnes ou organisations à l'origine de la mésinformation, le degré et les moyens de diffusion, l'argent impliqué et les communautés touchées. Cette réponse peut contribuer à informer les réponses législatives et autres.

Notre époque peut sembler un peu déroutante avec la multiplication des sources d’informations, les crises sanitaires, la forte polarisation politique. Nous sommes constamment bombardés d’informations et il devient difficile de distinguer les informations crédibles de celles qui sont trompeuses ou erronées. Toutefois, comme le souligne la Commission sur les données probantes, des réponses sont possibles. Et des réponses sont possibles, tant à l’échelle locale et mondiale, pour contrer la mésinformation.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Commission mondiale sur les données probantes pour relever les défis sociétaux. Le rapport de la Commission sur les données probantes : un appel à l’action et une voie à suivre pour les décideurs, intermédiaires de données probantes et producteurs de données probantes axés sur l’impact. Hamilton : McMaster Health Forum, 2022.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.