+AA
En

Vieillir avec succès: ce que cela signifie pour les personnes âgées

Les messages clés

  • Le vieillissement est un phénomène socialement construit, influencé par la culture, les attentes de la société, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques et les expériences individuelles.

  • Pour « réussir » son vieillissement, ça prend toutefois plus que des attitudes positives : les facteurs sociaux et environnementaux contribuent aussi à la possibilité de vieillir en bonne santé.

  • Votre définition d'un vieillissement réussi doit inclure des éléments qui comptent pour vous.

"Vieillir avec succès" (en anglais "successful aging") est devenu un concept important pour décrire la qualité du vieillissement.(1) Malgré une littérature croissante sur ce sujet, il n'y a pas de définition standard du vieillissement réussi. Ce concept est de plus en plus vue d'un point de vue holistique. Il peut faire référence à la capacité de maintenir une bonne santé physique, tout en faisant également référence aux processus d'adaptation sociale et psychologique plus tard dans la vie. Dans ce billet de blogue, nous explorons comment certains aînés ont défini cette idée de "vieillir avec succès".

Ce que la recherche nous apprend

Une récente revue systématique de 22 études a examiné les éléments que les aînés associent à un vieillissement réussi.(2) Malgré que les aînés ne forment pas un groupe homogène, et que le genre, la culture ou l’état de santé peuvent influencer différemment les perceptions, 12 thèmes ont tout de même été identifiés par les aînés :

1. Entretenir des relations et avoir des interactions sociales avec la famille et les amis, ainsi que s’engager dans sa communauté et avoir accès à des ressources et du soutien.

2. Entretenir et cultiver une attitude positive pour conserver un bien-être émotionnel.

3. Être en bonne santé et s’adapter aux changements qui accompagnent la maladie pour rester autonome le plus longtemps possible.

4. Avoir un filet de sécurité financière pour subvenir aux besoins fondamentaux, couvrir les frais de subsistance, avoir accès à une assurance maladie et bénéficier des soins dont ils ont besoin.

5. Accepter et s’adapter aux changements physiques normaux du corps en utilisant des appareils d’assistance ou en adaptant progressivement ses activités.

6. Être engagé et actif pour poursuivre ses activités, sortir de la maison, faire du bénévolat et se consacrer à ses passe-temps favoris.

7. Développer sa spiritualité pour améliorer le bien-être, donner un sens à la vie et préparer la fin de celle-ci avec sérénité.

8. Bénéficier de politiques sociales favorables au vieillissement, comme l’accès à des soins de santé de qualité, gratuits ou abordables, l’accès au travail, les pensions gouvernementales, l’accès à des services de repas ou d’entretien ménager, sont des éléments qui contribuent aussi à un vieillissement réussi.

9. Être autonome et indépendant pour conserver une certaine liberté et continuer à effectuer les tâches de la vie quotidienne sans aide, ainsi qu’à prendre soin de soi-même sans dépendre des autres.

10. Maintenir sa santé cognitive pour rester alerte, diminuer les pertes de mémoire, conserver une activité mentale et un esprit actif. S’adonner à certaines activités permet de la conserver : lecture, jeux, défis, passe-temps et activités créatives.

11. Rester physiquement actif pour retarder la vieillesse ou pour simplement pouvoir maintenir une vie sociale ou professionnelle.

12. Avoir une "bonne" mort, idéalement dans le confort de sa maison, entouré des membres de la famille.

Qu'est-ce qui compte pour vous?

Vous pouvez avoir une perspective différente sur ce que c'est de «vieillir avec succès», que vous soyez un aîné, un aidant ou un membre de la famille qui envisage les dernières étapes de la vie. Il n'est jamais trop tôt pour planifier et discuter de vos valeurs, souhaits et croyances liés au vieillissement. Votre définition d'un vieillissement réussi doit inclure des éléments qui comptent pour vous.(3)


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Urtamo A, Jyväkorpi SK, Strandberg TE. Definitions of successful ageing: A brief review of a multidimensional concept. Acta Biomed. 2019;90(2): 359-363.

  2. Teater B, Chonody JM. Comment les personnes âgées définissent-elles le vieillissement réussi? Un examen de la portée. International Journal of Aging and Human Development. 2020;91(4): 599-625.

  3. Bowling A, Dieppe P. What is successful ageing and who should define it?. British Medical Journal. 2005;331(7531): 1548-1551.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation