+AA
En

L'histoire en vous

Les messages clés

  • Les maladies chroniques constituent un fardeau important pour les personnes qui en souffrent, leurs aidants et l’ensemble du système de santé.

  • Des stratégies alternatives, autres que les traitements médicaux habituels, sont de plus en plus mises de l’avant dans la pratique clinique pour réduire l’anxiété et améliorer l’humeur.

  • Il existe plusieurs façons dont l’écriture peut avoir un impact sur la santé physique, par exemple comme catharsis, pour s’exprimer ou par la restructuration cognitive reliant la mémoire, les émotions, le stress chronique et la santé physique.

  • L’écriture thérapeutique dirigée peut améliorer la santé physique et mentale.

Vous souffrez de dépression, d’isolement social ou de maladies chroniques ? Vous vous demandez comment passer à travers l’hiver, encabané et confiné à cause de la COVID-19? L’écriture pourrait-elle vous aider à sortir de la grisaille hivernale, voire même améliorer votre santé physique et mentale?

Jetons un coup d’œil aux données probantes sur les effets de l’écriture thérapeutique auprès des personnes aux prises avec des maladies chroniques.

Ce que la recherche nous apprend

Une revue systématique de 64 études a examiné l’efficacité et les bénéfices de l’écriture thérapeutique auprès de personnes atteintes de maladies chroniques.(1) Deux types d’écriture thérapeutique ont été analysés : 1) l’écriture thérapeutique dirigée et 2) l’écriture expressive non dirigée.

1. L’écriture thérapeutique dirigée
Dans ce type d’intervention, une personne agit comme facilitateur et accompagne la personne avant ou pendant sa rédaction, en face à face ou via Internet, la conseille, lui donne de la rétroaction sur ses écrits. Ce type d’intervention est surtout utilisé dans des centres de soins de santé, dans le cadre de programmes de réadaptation ou au sein de groupes de personnes souffrant de maladies chroniques. Le sujet d’écriture peut être varié, selon l’inspiration de chacun, et l’exercice permet aux patients de mieux se connaître ou de favoriser le processus d’autoguérison. Lorsque l’écriture est réalisée dans le cadre d’une activité de groupe, le fait de faire partie du groupe et de s’y sentir soutenu semble compter pour beaucoup dans le bien-être ressenti.

2. L’écriture expressive non dirigée
Dans les interventions d’écriture non dirigée, les consignes de rédaction sont données par écrit, par téléphone ou par vidéo. Les participants sont invités à écrire seuls à la maison. Il n’y a pas de conseils ni de rétroaction sur les écrits produits. Habituellement, un seul sujet d’écriture peut être choisi, généralement axé sur une maladie ou un traitement, pour lequel les participants sont invités à révéler leurs pensées et sentiments les plus profonds, de façon émotive.

Les résultats de la revue suggèrent que l’écriture thérapeutique dirigée est une intervention complexe et que l'interaction de groupe contribue aux bénéfices perçus par les participants. Toutefois, il y a peu de données probantes recensées actuellement sur l'efficacité des interventions d'écriture expressive non dirigée.

Dans tous les cas, que l’activité se déroule individuellement ou au sein d’un groupe dirigé, les gens ont besoin de motivation pour entreprendre et poursuivre l’activité d’écriture. Il faut donc trouver un incitatif initial pour tenter l’expérience, puis il faut ressentir des bénéfices pour ne pas abandonner. Fait à noter, il semblerait que la majorité des participants perçoivent des bénéfices psychologiques à libérer leurs émotions. Le fait de mettre des mots sur des événements traumatisants et de structurer leurs émotions en une histoire aide à libérer les sentiments refoulés et facilite le processus de guérison.

L’écriture peut aider les gens à prendre du recul vis-à-vis d’un événement, à réfléchir différemment à la situation. Cela peut entraîner des changements de comportements et le désir de changer certains aspects de leur vie.

À vos crayons et claviers!

Que ce soit en rédigeant vos mémoires, en écrivant de la poésie, en partageant l’isolement ressenti à cause de la pandémie de COVID-19 ou en racontant un événement heureux, l’écriture vous permettra de libérer vos émotions et de vous divertir, et ce, grâce à des exercices dirigés et ludiques.

Informez-vous sur les programmes de rédaction en groupes virtuels afin de bénéficier des avantages de l’écriture au sein d’un groupe dirigé. Des auteurs expérimentés (et certains de renommées internationales) offrent des « classes de maîtres » en ligne afin de partager des conseils d’écriture. C’est le cas de l’auteure québécoise Janette Bertrand qui a lancé un atelier d’écriture en ligne (en partenariat avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal) pour encourager les personnes âgées à rédiger leur histoire de vie.

Pourquoi ne pas créer votre propre groupe d’écriture avec quelques membres de votre famille ou vos amis ? Partagez vos écrits si vous le désirez et donnez-vous rendez-vous chaque semaine en ligne pour en discuter.

Donnez-vous le défi d’écrire un peu chaque jour, sur un sujet qui vous tient à cœur.


Comme le disait Maya Angelou, la célèbre poète américaine: "Il n'y a pas de plus grande agonie que de porter en vous une histoire inconnue." Il est peut-être temps de partager vos histoires de vie.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Nyssen OP, Taylor SJC, Wong G, Steed E, Bourke L, Lord J, et al. Does therapeutic writing help people with long-term conditions? Systematic review, realist synthesis and economic considerations. Health Technology Assessment. 2016; 20(27).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation