+AA
En

L’opération de la cataracte: voir le monde d’un autre œil

Les messages clés

  • Les cataractes surviennent quand une partie de la lentille dans votre œil devient opaque. Elles sont une cause fréquente de cécité dans le monde entier.  
  • L’opération de la cataracte est la seule façon de traiter les cataractes qui provoquent des symptômes plus graves, mais il existe différents types de lentilles qui peuvent être utilisés, chaque type ayant ses propres avantages et inconvénients. 
  • Les lentilles monofocales et multifocales sont probablement tout aussi bénéfiques pour la vision de loin. 
  • Les lentilles multifocales sont peut-être meilleures pour la vision de près et réduisent notre dépendance aux lunettes, mais elles peuvent également provoquer plus de symptômes semblables à ceux de la cataracte après l’opération. Consultez votre médecin pour savoir quelle option vous convient le mieux. 

Nos yeux sont notre fenêtre sur le monde. Ainsi, lorsque cette fenêtre se brouille, nos vies sont affectées.

Les cataractes sont une source commune de vision embrouillée — causée par l’opacification du cristallin, la lentille à l’intérieur de l’œil (1 ; 2) — et peuvent conduire à la cécité partielle ou totale (2 ; 3). En effet, les cataractes causent environ la moitié des cas de cécité dans le monde entier (4).

Les cataractes se développent en général lentement (5) et passent souvent inaperçues jusqu’à ce qu’elles commencent à affecter les activités quotidiennes telles que la lecture ou la conduite automobile (3). Les symptômes courants comprennent une vision floue, l’apparition de halos lorsque vous regardez des lumières (1), de l’éblouissement, des changements dans les couleurs (2). Vous remarquerez également que vous devez intensifier la lumière lorsque vous lisez (1), ou que votre prescription de lunettes est en constante évolution (1 ; 2).

Le vieillissement est une cause fréquente de cataractes, mais elles peuvent également résulter d’une blessure (5). Le diabète, une intervention chirurgicale antérieure de l’œil et les corticostéroïdes vous exposent à un risque encore plus grand (5). Vous êtes également à risque plus élevé si vous fumez, vous buvez de grandes quantités d’alcool (5), vous êtes obèses ou atteints d’hypertension artérielle. Cependant, un meilleur contrôle de ces facteurs peut vous aider à éviter les cataractes (1).

L’opération de la cataracte, qui remplace le cristallin opacifié dans l’œil par une lentille artificielle (3) — devient de plus en plus courante (6). En fait, près de 175 000 interventions chirurgicales de ce genre sont effectuées en Ontario chaque année (7). Bien que l’opération de la cataracte soit le seul moyen de traiter les cataractes qui causent plus que des symptômes bénins, différents types de lentilles artificielles peuvent être utilisés. Les deux choix les plus communs sont les lentilles monofocales ou multifocales (2).

Mais à quel point ces deux types de lentilles se comparent-ils?

Ce que la recherche nous apprend

Une revue systématique révèle qu’il y a des avantages et des inconvénients autant pour les lentilles monofocales que les multifocales pour l’opération de la cataracte. Les lentilles monofocales corrigent soit la vision éloignée soit la vision de près, tandis que les lentilles multifocales corrigent autant la vision de près que la vision éloignée.

Pour la vision éloignée, les lentilles monofocales et les multifocales semblent produire des résultats comparables. Cependant, les lentilles multifocales ont certains avantages par rapport aux lentilles monofocales — elles ont le potentiel de procurer une meilleure vision de près et réduire ainsi le risque d’avoir besoin de lunettes. L’inconvénient est que les gens avec des lentilles multifocales signalent plus de symptômes analogues aux cataractes à la suite d’une opération — tels l’éblouissement et l’apparition de halos —  comparativement à ceux qui ont des lentilles monofocales. Malheureusement, la plupart des études de la revue systématique n’ont pas évalué les effets des différentes lentilles sur les résultats cliniques tels que la satisfaction avec l’opération ou la qualité de vie, et là où les données existent, les conclusions sont contradictoires (2).

L’opération de la cataracte donne l’occasion de voir le monde avec un œil différent. Bien que la qualité des données probantes varie, tant les lentilles monofocales que les lentilles multifocales sont des options efficaces pour l’opération de la cataracte (2). Consultez votre professionnel de la santé pour savoir quelles lentilles vous conviendraient le mieux.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Mayo Clinic. Cataracts. [Internet] 2018. [consulté en septembre 2018]. Disponible en ligne en anglais: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cataracts/symptoms-causes/syc-20353790 
  2. de Silca SR, Evans JR, Kirthi V, et coll. Les lentilles intraoculaires multifocales par rapport à monofocales après l'extraction des cataractes. Cochrane Database Syst Rev. 2016; 12:CD003169. doi: 10.1002/14651858.CD003169.pub4.
  3. Jacobs DS, Trobe J, Kunins L. Cataracts in adults. [Internet] 2018. [consulté en septembre 2018]. Disponible en ligne en anglais: https://www.uptodate.com/contents/cataract-in-adults 
  4. Thylefors B. The World Health Organization’s programme for the prevention of blindness. Int Opthalmol. 1990; 14(3):211-219.  
  5. Mathew MC, Ervin AM, Tao J, et coll. Supplémentation en vitamines antioxydants pour prévenir et ralentir la progression de la cataracte liée à l'âge. Cochrane Database Syst Rev. 2012; 6:CD004567.
  6. Mayo Clinic. Cataract surgery. [Internet] 2018. [consulté en septembre 2018]. Disponible en ligne en anglais: https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/cataract-surgery/about/pac-20384765
  7. Association canadienne des optométristes. Cataract surgery in Canada: What you need to know according to the Canadian Journal of Optometry. [Internet] 2015. [consulté en septembre 2018]. Disponible en ligne en anglais: https://opto.ca/cataracts-surgery-in-canada-what-you-need-to-know-according-to-the-canadian-journal-of-optometry 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation