+AA
En

Les bibliothèques publiques: des carrefours communautaires répondant aux besoins des aînés

Les messages clés

  • Les bibliothèques publiques sont des carrefours communautaires offrant un point d'accès central à une gamme de programmes et de services conçus pour répondre aux besoins de la communauté.
  • Les bibliothèques publiques jouent un rôle important dans la satisfaction des besoins éducatifs, informationnels, culturels et récréatifs, ainsi qu’aux besoins en matière de santé et services sociaux des aînés.
  • Des lignes directrices existent pour concevoir des programmes et des services spécifiquement pour les aînés et les personnes handicapées.

Les bibliothèques publiques jouent un rôle crucial dans la vie de leur communauté. Ce sont des carrefours communautaires, ce qui signifie qu'elles offrent un point d'accès central à une gamme de programmes et services culturels et récréatifs, mais aussi des programmes et services de santé et sociaux qui alimentent la vie communautaire.(1)

Au fil des ans, les bibliothèques publiques ont développé une diversité de programmes et de services pour répondre aux besoins changeants des aînés. Ces programmes et services visent souvent à offrir des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie. Une revue systématique examinant l'évolution des bibliothèques publiques aux États-Unis a révélé que les aînés désirent participer à des activités d'apprentissage continu.(2) Cette revue a révélé un large éventail de sujets d'intérêt pour les aînés, y compris les loisirs, les sciences humaines, les questions sociales et internationales, la religion, la philosophie, les arts, la technologie et les questions liées à la santé (comme les problèmes de santé courants, la nutrition et la gestion du stress).

Il n'est pas étonnant de voir autant d’aînés visitez les bibliothèques publiques pour accéder à des livres, regarder des films, écouter de la musique, lire des journaux, suivre des cours (par exemple, des cours de langue, de cuisine ou d’informatique). Les personnes qui n'ont pas d'équipement informatique à la maison vont souvent à la bibliothèque pour utiliser ce dont elles ont besoin - un ordinateur, une connexion wi-fi, un iPad et parfois même des studios d'enregistrement et des imprimantes 3D. Les bibliothèques publiques organisent souvent des évènements où les gens peuvent discuter avec des auteurs et découvrir des artistes émergents locaux. Certaines bibliothèques prêtent aussi, parfois gratuitement, des instruments de musique et même des laissez-passer pour visiter des musées.(3; 4) Beaucoup de personnes munies d'une carte de bibliothèque peuvent également profiter d'un large éventail de services numériques, notamment la possibilité d'accéder à une collection de livres électroniques et de livres audio, mais aussi pour regarder des films en diffusion continue sur Internet.(5)

Les aînés ayant des problèmes de mobilité ou ayant accès limité à des moyens de transport peuvent également bénéficier des bibliothèques publiques. Au fil des ans, des services d’approche novateurs ont été élaborés par les bibliothèques publiques. Par exemple, les « biblio-bus » circulent dans les rues pour servir de bibliothèques mobiles aux communautés sans succursale de bibliothèque dans leur région. Ces biblio-bus s'arrêtent souvent dans les centres d’hébergement et les centres de jour pour aînés.(6)

L'évolution du rôle des bibliothèques publiques est également illustrée par la vaste gamme de programmes et services visant à répondre aux besoins en matière de santé et de services sociaux des aînés et de leurs aidants. Certaines bibliothèques publiques servent de guichet unique d'information sur des sujets liés à la santé et aux services communautaires existants,(7) alors que d'autres ont des personnes sur place qui offrent des services de counselling et d'aiguillage vers les services communautaires.(8) Les personnes qui ont besoin de soutien et de conseils sur le logement, la nourriture, l'emploi, les finances, ou la santé mentale et la toxicomanie peuvent ainsi trouver de l'aide dans leurs bibliothèques publiques.

Des lignes directrices pour les bibliothèques publiques canadiennes

Mais bien sûr, toutes les bibliothèques publiques n'offrent pas la même gamme de programmes et services. Cela dit, la Fédération canadienne des associations de bibliothèques a développé au cours des dernières années des lignes directrices pour soutenir les bibliothèques publiques qui souhaitent développer des programmes et services pour les aînés et les personnes ayant des handicaps.(4) Ces lignes directrices offrent des conseils pour adapter les programmes et les services à cette clientèle, notamment:

1) Obtenez des données actuelles sur leurs besoins et attentes, intégrez-les dans la planification et la budgétisation des activités offertes en mettant sur pied un comité d’aînés, par exemple.

2) Assurez-vous que leurs besoins et champs d’intérêts particuliers se reflètent dans les collections, les programmes et les services offerts. Offrez des programmes éducatifs continus, dont des cours d’informatique et d’Internet.

3) Rendez les installations physiques de la bibliothèque accessibles, sûres et invitantes. Faites en sorte que les collections dédiées aux aînés soient d’accès facile, utilisez une signalisation visible et lisible. Prévoyez des programmes de détection vocale, des livres audio ou dans des formats alternatifs, des rampes d’accès pour fauteuils roulants, des ascenseurs, etc.

4) Faites de la bibliothèque un point névralgique d’accès à l’actualité et aux informations touchant les aînés. Regroupez l’information au sujet des programmes et services gouvernementaux ou communautaires pour les aînés, par exemple, ou créez un site web dédié à cette clientèle.

5) Prévoyez des programmes intergénérationnels, que ce soit en collaboration avec des écoles locales ou des garderies. Faites connaître vos activités dans les journaux, dans les centres et résidences pour aînés, embauchez des aînés bénévoles.

6) Certains aînés ne peuvent se déplacer, offrez-leur des programmes à l’extérieur des bibliothèques, comme un service de livraison à domicile ou une conférence dans leur centre d’hébergement.

7) Formez le personnel pour servir les aînés et les personnes handicapées avec politesse et respect.

Avoir une carte de bibliothèque publique ne donne pas seulement accès à un répertoire de livres. Cela donne accès à un carrefour communautaire où vous pouvez étancher votre soif de connaissances, créer des liens sociaux et obtenir l'aide dont vous avez besoin!


À Propos des Auteurs

Références

  1. Groupe consultatif chargé du cadre pour les carrefours communautaires. Les carrefours communautaires en Ontario: un cadre stratégique et plan d'action. Gouvernement de l'Ontario, Toronto: Canada, 2015. [Internet]. [cité en juillet 2018]. Disponible à https://files.ontario.ca/community_hubs_report_french_version_final.pdf
  2. Sabo, RM. L'apprentissage tout au long de la vie et la programmation des bibliothèque pour les personnes du troisième âge. Library Review. 2017; 66(1/2): 39-48.
  3. CBC Radio. Modern libraries innovate to better serve their communities. 5 February 2018. [Internet]. [cité en juillet 2018]. Disponible à http://www.cbc.ca/radio/spark/383-dangerous-data-libraries-and-more-1.4516637/modern-libraries-innovate-to-better-serve-their-communities-1.4516679
  4. Bethune B. How public libraries are reinventing themselves for the 21st century. MacLean's, 25 January 2018. [Internet]. [cité en juillet 2018]. Disponible à http://www.macleans.ca/society/how-public-libraries-are-reinventing-themselves-for-the-21st-century
  5. CBC News. Toronto Public Library adds 30,000 movies to new streaming service. 24 January 2018. [Internet]. [cité en juillet 2018]. Disponible à https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/toronto-library-streaming-1.4501836
  6. Yarrow A, McAllister S. Trends in mobile and outreach services. Public Library Quarterly. 2018; 37(2): 195-208.
  7. BiblioAidants. 2018 [Internet]. [cité en juillet 2018]. Disponible à http://biblioaidants.ca/index.php
  8. Hamilton Public Library. Community resource worker. 2018. [Internet]. [cité en juillet 2018]. Disponible à https://www.hpl.ca/forms/community-resource-worker
  9. Canadian Federation of Library Associations. Canadian guidelines on library and information Services for older adults. 2002. [Internet]. [cité en juillet 2018]. Disponible en anglais à http://cfla-fcab.ca/en/guidelines-and-position-papers/canadian-guidelines-on-library-and-information-services-for-older-adults/
  10. Fédération canadienne des associations de bibliothèques. Lignes directrices sur les services de bibliothèque et d’information pour les personnes handicapées. 2016. [Internet]. [cité en juillet 2018]. Disponible à http://cfla-fcab.ca/fr/lignes-directrices-et-exposes-de-position/lignes-directrices-sur-les-services-de-bibliotheque-et-dinformation-pour-les-personnes-handicapees/

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation