+AA
En

Méfiez-vous du battage médiatique: 6 conseils pour identifier des informations de santé qui sont dignes de confiance

Presque tous les jours, nous entendons parler de nouvelles études qui sont « les plus récentes et les plus importantes ». Ces études font la promotion des bénéfices de nouvelles cures, de nouveaux traitements ou de nouvelles solutions pour contrer le vieillissement. Cependant, très peu de ces études sont aussi impressionnantes qu’elles le prétendent.

C’est une bonne idée d’être vigilant lorsque des sujets de santé sont en vogue dans l'actualité. Si vous prenez une décision basée sur une recommandation n'ayant aucun fondement scientifique, provenant d'études très mal conçues, ou – pire encore – ne tenant pas compte des études de grande qualité sur le sujet, il est peu probable que vous preniez une bonne décision. Des recommandations en matière de santé qui sont sans fondement pourraient même être dangereuses pour votre santé.

Il est important d'apprendre à reconnaître les recommandations qui sont crédibles et soutenues par les meilleures recherches disponibles. Cela vous aidera à faire des choix éclairés qui sont plus susceptibles de vous profiter.

Soyez prudents: « Une nouvelle étude démontre... »

Posez-vous ces six questions afin d’avoir un regard critique sur la dernière « solution miracle » qui fait les manchettes.

1) Quelle est la source?
La toute première étape est de vérifier la fiabilité des sources d’informations et des références sur lesquelles s'appuient ces allégations. Ces sources utilisent-elles des normes pour mesurer la crédibilité des informations ou des recommandations qui sont offertes? Ces sources sont-elles plus susceptibles de miser sur de grands titres sensationnalistes dans le but d'augmenter le nombre de clics ou leur audience?

Recherchez des preuves que ces allégations ou recommandations sont appuyées par des résultats d'études publiées dans des journaux académiques crédibles. Remettez toujours en question les allégations faites par des vedettes, les conclusions trop spectaculaires ou les remèdes miracles.

2) Qu'ont-ils à gagner?
Les chercheurs, leurs bailleurs de fonds ou les groupes qui diffusent ces informations en tirent-ils profit? Vous êtes sans doute conscients que les vedettes et les médias sont souvent commandités ou ont des partenariats qui pourraient biaiser leurs allégations... Et bien, cela s’applique également au monde de la recherche. Il est sage de se montrer sceptique à l’égard des études soutenues par des entreprises à but lucratif qui essaient de vous vendre quelque chose.

3) Combien de personnes ont participé à l’étude?
Plus il y a de personnes qui participent à une étude, plus les chercheurs sont en mesure de tirer des conclusions solides et de généraliser les résultats à une population plus large. Une étude qui démontre que le tai-chi améliore l’équilibre chez 7 personnes sur 10 semble excellente. Cela dit, avec un si petit nombre de participants, il est difficile de savoir si ces résultats ne sont qu’une coïncidence, ou s'ils sont liés à des caractéristiques spécifiques des participants. Si 700 personnes sur 1000 montrent ces mêmes avantages, vous pouvez être plus sûrs que le tai-chi aide à renforcer l'équilibre.

4) Y a-t-il un groupe témoin?
Les études de grande qualité répartissent de façon aléatoire les participants entre un groupe expérimental qui teste un nouveau traitement (ou une nouvelle intervention), et un groupe témoin qui reçoit le traitement habituel ou un placebo. En comparant les résultats des deux groupes, les chercheurs peuvent faire la lumière sur les bénéfices d'une intervention, en tenant compte des autres facteurs qui peuvent influencer les résultats. Par exemple, un programme de marche en groupe encourage-t-il réellement les participants à marcher davantage, ou est-ce le changement de saison au cours de l’étude (entre l’hiver et le printemps) qui incite les gens à être plus actifs à l'extérieur?

5) Combien de temps l'étude a-t-elle duré?
Il est utile de mesurer les bénéfices d'un traitement à court terme. Cependant, les études utilisant des moyens précis et fiables pour mesurer les effets plus d’une fois et sur une longue période (disons, pendant six mois ou un an) nous offrent plus d’informations sur les bénéfices ainsi que sur tout effet secondaire ou problème potentiel à long terme.

6) Est-ce que cela fonctionnera pour moi?
Considérez vos propres besoins personnels, vos préférences et vos conditions de vie pour prendre des décisions en matière de santé. Par exemple, les recherches démontrent que les pansements compressifs appliqués par un professionnel de soins à domicile constituent l'option de traitement la plus efficace pour les ulcères du pied. Cependant, beaucoup de gens n’aiment pas porter ces pansements et ne les utilisent donc pas tel que prescrit. Dans certains cas, il est donc préférable de choisir une option de traitement un peu moins efficace, mais que vous mettrez réellement en pratique.

Dans le doute... consultez-nous!
Les articles de blogue et les résumés des données probantes sur le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster sont basés sur des revues systématiques de grande qualité. Ces revues sont des sources d'informations crédibles qui comparent les résultats de plusieurs études sur un sujet bien précis. Les auteurs de ces revues cherchent des similitudes entre les études individuelles et tirent des conclusions en fonction de tous les résultats combinés. Les meilleures revues systématiques incluent toutes les études disponibles sur un sujet et donnent plus de poids aux études qui sont de grande qualité.

Nos évaluations de ressources Web font également le travail pour vous. Nous évaluons la qualité des ressources disponibles en ligne en fonction d'une échelle de notation à 5 étoiles. Ceci vous aidera à identifier des informations de grande qualité et à prendre des décisions éclairées en matière de santé.

Le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster est la source d'informations sur le vieillissement en santé en laquelle vous pouvez avoir confiance.


À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation